COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°416 Semaine du 10 au 16 août 2015

 

11 août 2015

 

Elections régionales du 6 décembre

Ils parlent tous d’autre chose !

 

 

 

Lire

également

 

Mairie Socialiste-Union de la Gauche de Paris :

La colonisation de la Palestine par Israël mise à l'honneur

 

 

Et

 

 

Halte au démantèlement du secteur national de l’énergie

 

 

Et

 

 

Iran : Une rèorientation tactique de l’impérialisme américain

 

 

 

 

C’est ainsi qu’on opère quand on prépare un mauvais coup. Les affrontements interminables sur l’étendue de ces nouvelles régions, le choix de leurs capitales (Toulouse ou Montpellier, Strasbourg ou Nancy, Rouen ou Caen etc… etc…) ont été présentés si lourdement par le gouvernement socialiste et les dirigeants de tous les partis politiques pour camoufler ce qu’ils sont en train de mettre en place très activement : des régions plus étroitement adaptées, plus étroitement soumises à la main- mise du pouvoir à la fois économique et politique des grands groupes capitalistes qui dirigent la France et l’Europe capitaliste.

Quand il s’adresse au peuple Hollande lui dit : « Nous devons répondre aux inquiétudes des citoyens qui vivent à l’écart des centres les plus dynamiques qui redoutent d’être délaissés par l’Etat… ».Le même Hollande dévoile son véritable objectif dans la presse spécialisée du 5 mai 2014 : »Demain les grandes régions de taille européenne seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises. Elles auront en charge l’aménagement des grandes infrastructures. Pour remplir leur rôle elles disposeront de moyens financiers propres et dynamiques. Elles porteront les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges ».¨Parallèlement les intercommunalités jugées trop petites seront étendues. Que la disparition des départements soit reportée n’est pour le pouvoir qu’une question tactique, elle se fera.

A son tour le journal financier « Les Echos » écrit : « Les régions montent en puissances sur le plan économique et social… parce que c’est à ce niveau que se joue la compétition internationale ».

Cette réforme était déjà l’objectif affirmé au sommet européen de Lisbonne en 2002 par Chirac et Jospin ensemble. C’était aussi l’objet du rapport de la commission Balladur » remis à Sarkozy le 5 mars 2009. Hollande poursuit et met en oeuvre avec l’accord des partis politiques.

Naturellement, dans les autres pays européens les réformes territoriales sont aussi en cours pour adapter les pays aux exigences du capitalisme européen.

L’UMP et leurs alliés Centristes de l’UDI sont tout à fait d’accord avec cette réforme, qu’ils ont portée quand ils étaient au pouvoir. Le FN dans un communiqué de M. Le Pen camoufle l’objectif politique de cette réforme qui est de renforcer l’emprise du capitalisme et l’exploitation du peuple. Une preuve de plus que le FN est lui aussi au service du capitalisme. Le Front de Gauche estime que « l’aspect démocratique ne semble pas avoir été la priorité de l’Elysée ». Il se tait sur le fond.

Dès semaine prochaine nous vous transmettrons de nouveaux éléments sur cette question.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 08 juillet 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF