Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°525 Semaine du 11 au 17 septembre au 2017

 

14 septembre 2017

 

 

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère :

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Demain mardi 12,

une grande journée de lutte

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

A propos du retour de Lénine en Russie

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

12 septembre, Une journée qui comptera

pour le développement de l’action

 

 

 

 

L’ouragan Irma a durement affecté les îles Saint Barthélemy et saint Martin faisant des victimes et de nombreux blessés. Les habitations comme les bâtiments publics sont largement détruits laissant beaucoup d’habitants dans un dénuement complet. Après les ces îles l’ouragan a encore frappé Haïti Cuba et la Floride faisant de nombreuses victimes et d’immenses dégâts matériels.

Nous voulons d’abord assurer de notre solidarité tout ceux qui ont perdu des êtres chers et se trouvent dans une grande détresse matérielle, c’est pourquoi nous appelons à répondre présents aux initiatives prises par les organisations populaires de solidarité. Mais la solidarité ne doit pas masquer les réalités sociales de Saint Martin et Saint Barthélemy. Pour commencer, la mono activité du tourisme, 4 emplois sur 5 en dépendent, a généré une spéculation basée sur des avantages fiscaux qui ne peuvent profiter qu’aux investisseurs et non à la population.

A Saint Martin un habitant sur cinq touche le RSA et moins d’un adulte sur deux occupe un emploi, tandis que la jeunesse moins scolarisée qu’en France est à 80 % au chômage. Si une immigration de rentiers fortunés peuple les deux îles, la plus forte immigration est en provenance d’Haïti où la situation est encore plus dramatique pour les couches populaires.

Cette situation, couplée à un relatif abandon par l’État colonial français génère un niveau de violence élevé. La question de l’insécurité n’est donc pas la conséquence de l’ouragan, c’est le révélateur de la misère extrême de la population. Les îles qui sont situées sur les routes de la drogue vers les USA et l’Europe sont profondément affectées par les trafics et le blanchiment de l’argent qui en résulte, ce qui accroît encore la précarité dans le domaine de la sécurité.

Cette situation ne doit rien au hasard. Elle est le résultat de la politique coloniale de l’État français pour qui les départements et territoires d’outre mer sont des pions pour assurer la présence de l’impérialisme français sur les cinq continents.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

Tous ensemble dans l’action le 12 septembre

 

Le plan de Lénine pour la révolution socialiste

 

Qui a engendré le terrorisme,

quelles en sont ses causes profondes ?

 

L’hiver 1916-1917 en Russie

 

Tous ensemble le 12 septembre