COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°412 Semaine du 13 au 19 juillet 2015

 

17 juillet 2015

L’impérialisme américain et sa stratégie de domination du monde

 

 

 

Lire

également

 

 

Grèce : Un accord impérialiste contre le peuple grec !

 

 

Et

 

 

Picardie : Pénurie de conducteurs à la SNCF !!!

 

 

Et

 

 

PEUGEOT S’IMPLANTE AU MAROC ET SUREXPLOITE LES SALARIES EN FRANCE

 

 

Et

 

 

La Grèce et nous

(1ère partie)

 

 

Et

 

 

La Grèce et nous

(2ème partie. Texte rédigé avant le référendum)

 

 

 

 

 

 

 

Washington décide de l’avenir de l’Europe, ce n’est pas nouveau, mais cela s’accélère. Nous l’avons vu récemment avec la Grèce et depuis le 13 juillet les négociations secrètes entre l’Europe et les Etats Unis se poursuivent à Bruxelles autour du projet de marché Transatlantique.

Récemment le département de la Défense des États-Unis a rendu publique sa stratégie militaire dans un document : « The National Military Strategy of the United States of América 2015 ». Celui-ci résume la perspective du Pentagone pour de futures opérations militaires et du rôle que joue l’Otan sous commandement étasunien, dont font partie plus des trois quarts des pays de l' UE. L’OTAN vient d’ouvrir six nouveaux centres de commandement en Lettonie, Lituanie, Estonie, Bulgarie, Pologne et Roumanie.

La direction dans laquelle les USA poussent l’Europe est clairement défini dans le document et le changement de stratégie: « Aujourd’hui, et dans l’avenir prévisible, nous devons porter une plus grande attention aux défis posés par des acteurs étatiques, qui ont la capacité croissante de faire obstacle à notre liberté de mouvement dans les différentes régions et menacent notre patrie ».

Le Pentagone appelle «un ordre international qui suit des règles sous la direction des États-Unis». On ne peut être plus clair. L’hégémonie impérialiste américaine est sur toute la planète, Washington en détermine les règles et tout le monde doit s'y plier.

L’impérialisme américain veut maintenir sa position de domination mondiale à travers ces moyens militaires, dans la préface du document, le général Martin Dempsey, Chef d'état-major interarmées des États-Unis écrit : «Les futurs conflits surviendront plus rapidement, dureront plus longtemps et prendront place sur un champ de bataille beaucoup plus ardu techniquement. Ils auront des répercussions croissantes à l'intérieur des frontières des États-Unis.». Ils sont prêts au pire pour cette domination et la guerre nucléaire fait partie de cette nouvelle stratégie du Pentagone, un des passages indique sur l’utilisation de l’arme nucléaire: «En cas d'une attaque, l’armée des États-Unis répliquera en causant des dégâts d'une telle magnitude qu'ils obligeraient l'adversaire à cesser les hostilités ou le rendraient incapable d'autres agressions. »

Le rapport désigne les cibles de l’action militaire américaine :

La Russie qui prétend le rapport : «ne respecte pas la souveraineté de ses voisins et est prête à utiliser la force pour arriver à ses fins». L'Iran «poursuit l'acquisition de technologies nucléaires et de systèmes de lancement de missiles» et est un «État qui appuie le terrorisme». La Corée du Nord menace ses voisins «en tentant d’acquérir l’arme nucléaire et des systèmes de missiles balistiques». La Chine «augmentent les tensions dans la région de l'Asie-Pacifique».

Aucun de ces quatre pays n'est en guerre avec quiconque, alors que les États-Unis mènent actuellement des guerres en Afghanistan, en Irak et en Syrie, en Afrique où utilisent des attaques de drones missiles dans une demi-douzaine de pays et déploient à travers le monde ses forces militaires dans plus de 100 pays. De plus l'impérialisme américain ne cesse de multiplier des incursions militaires en Europe de l'Est dans le but d’encercler la Russie. Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a annoncé le déploiement de l'artillerie lourde, des chars et d'autres équipements militaires dans toute l'Europe de l'Est. L'OTAN a aussi annoncé le triplement des effectifs de sa Force de réaction et l’a porté à 40.000 hommes, des exercices d’entraînement ont lieu actuellement, dont une force de 5000 soldats mobilisables contre la Russie en quelques jours.

L'administration Obama a envoyé au gouvernement ukrainien des véhicules et des équipements, mais aussi 300 parachutistes pour y former la Garde nationale ukrainienne dont le bataillon fasciste Azov et d'autres groupes paramilitaires d'extrême-droite, auquel viennent s’ajouter 200 soldats canadiens, qui coopèrent avec les forces américaines et britanniques pour entraîner les unités de l'Armée ukrainienne. Le chef d'état-major de l’armée de terre étasunienne, le général Ray Odierno, a déclaré que « le programme de formation avait joué un rôle important dans la préparation des soldats américains à l’éventualité d'avoir à se battre contre les troupes russes. »

 

Les plus de 1000 milliards de dollars annuels que les pays de l’Alliance destinent à la dépense militaire ne suffisent plus.

Les Etats-Unis font pression sur les européens pour qu’ils portent leur dépense militaire à 2% ou plus du PIB, objectif à ce jour atteint seulement par la Grande-Bretagne, la Grèce et l’Estonie. La Roumanie s’est engagée à porter sa dépense militaire à ce niveau d’ici 2017.

Voir l’article sur notre site des dépenses de la France : Mettre d’urgence un terme à la course aux armements.

D’autres pays se sont engagés, dans son budget 2015, le gouvernement canadien a augmenté ces dépenses militaires de 390 millions de dollars pour financer les dépenses en cours dont 360 millions au financement des opérations en Syrie et en Irak. Le budget de la dépense militaire canadienne sera augmenté de deux à trois pour cent par année à partir de 2017, soit dans la prochaine décennie, 11 milliards de dollars de plus en dépenses militaires.

Le danger d’un nouveau conflit mondial s’accroît.

Une concurrence féroce se livre entre grandes puissances impérialistes (États-Unis, États de l’Union Européenne, Japon, Chine et Russie). Cette lutte, où tous les coups sont permis, est à l’origine des guerres dans le monde, des interventions armées. L’existence même du capitalisme entraîne des conséquences dramatiques pour la majorité de la population du globe (misère extrême, famine, manque de toit, etc.).

Cette politique ne peut être combattue que par la lutte des peuples contre la guerre et l’ouverture d’une perspective révolutionnaire et la construction d’une société socialiste. Notre parti ouvre cette perspective.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(3 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 08 juillet 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF