Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

N°463 Semaine du 04 au 10 juillet 2016

 

06 juillet 2016

 

 

Espagne : Des élections législatives

qui ne résolvent rien !

 

 

Lire

Egalement

 

 

Notre réponse, la lutte

 

 

Et

 

 

On continue

le 5 juillet grande journée d’action

 

 

Et

 

 

Solidarité internationaliste

 

 

Et

 

 

A propos du Brexit

en Grande-Bretagne

 

 

Et

 

 

Notre salut au congrès

du Parti Communiste des Peuples d’Espagne

 

 

 

 

Les élections législatives du 26 juin en Espagne n'ont pas permis de dégager une majorité claire et stable pour les deux coalitions potentielles, celle autour du parti Populaire (PP) qui était au pouvoir ou celle du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) dans l'opposition. Ces élections de juin faisaient suite à celles de décembre à partir desquelles aucune majorité n'a déjà pu se dégager. Certes en décembre, les deux grands partis PP et PSOE avait fait les frais de leur participation en alternance au pouvoir dans des conditions de crise économique et sociale qui touchent durement les travailleurs, cela au profit de deux partis émergents, Podemos à « gauche » et Ciudadanos à « droite ». Ces partis aux programmes flous qui entendent maintenir l'Espagne dans l'Union Européenne et l'OTAN avaient engrangé le mécontentement, tout en offrant une roue de secours à la politique du grand capital.

Le résultat de juin, sur fond d'une participation en baisse n'apporte aucune solution qui puisse légitimer le pouvoir de la bourgeoisie espagnole et lui donne l'assisse nécessaire pour frapper encore plus les travailleurs. En effet si le PP est arrivé en tête et augmente le nombre de ses sièges, son allié potentiel est en recul et ensemble ils n'ont pas de majorité. Le PSOE recule encore sans que Podemos allié au Parti Communiste d'Espagne, défendant une ligne opportuniste proche de celle du PCF en France, ne progresse sensiblement. Leur alliance est en recul de 1.200.000 voix ce qui traduit bien la fragilité de l'électorat de Podemos qui, s’il cherche désespérément une issue politique, ne fait pas une grande confiance à ces partis.

Ces résultats le souligne le Parti Communiste des Peuples d'Espagne : «  expriment la faiblesse politique de l'État espagnol à se doter de la représentation politique dont le capital a besoin pour élaborer des politiques dont il a besoin d'urgence pour tenter de surmonter la situation économique difficile ».

Ce qui est clair c'est qu'aucune des « solutions » qui sera issue de ces élections ne sera favorable aux travailleurs, aux chômeurs et à la jeunesse. Le PCPE, dont le congrès s'est tenu en juin souligne : « Il est nécessaire que la classe ouvrière et les secteurs populaires, donnent la priorité à une stratégie de regroupement de leurs forces de combat dans un front populaire pour le socialisme, pour créer les conditions pour organiser sa contre-attaque dans cette situation de guerre de classe. Le Parti communiste des peuples d'Espagne, qui a encore obtenu un résultat très insuffisant, restera à l'avant-garde dans toutes les luttes pour changer l'équilibre actuel défavorable des forces et amener les travailleurs à une meilleure situation pour la défense de leurs intérêts de classe dans la lutte pour le pouvoir ouvrier et le socialisme».

Notre Parti Révolutionnaire Communistes qui a participé et salué le congrès du PCPE réaffirme sa solidarité et son soutien aux communistes du PCPE qui se battent avec fermeté dans des conditions difficiles contre le pouvoir du grand capital et pour la construction d'une société socialiste.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF - (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

Et

 

 

Journal N° 119 de mai 2016

 

Après le 14 juin, la lutte continue

 

1936 : LE FRONT POPULAIRE

 

  Les trois piliers du capital

 

NON au transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique

 

Amplifier la lutte contre la loi El Khomri :

un enjeu considérable