Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°515 Semaine du 02 au 08 juillet 2017

 

05 juillet 2017

 

 

 

Macron : La guerre en Marche !

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Macron- Philippe

Tout pour la liberté d’exploiter

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Ripostons aux attaques

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Les intérêts et profits des multinationales

détruisent la planète

 

 

 

&nnbsp;

 

Et

 

 

 

Stopper la casse et engager

la lutte politique

 

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

A l’action tout de suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour avoir la confirmation de la poursuite de l'orientation de politique étrangère de la France. Le contraire aurait été étonnant tant le nouveau Président est celui des intérêts de l'impérialisme français. Sa première visite après l'adoubement allemand auprès de la Chancelière a été pour le Maroc. Cette visite dite privée, s'est passée en pleine révolte des populations du Rif. Elle a consacré le Maroc comme partenaire privilégié de la France en Afrique du Nord et a légitimé le pouvoir chérifien dans sa politique coloniale vis-à-vis du Sahara Occidental comme de son rôle dans le maintien des intérêts des capitalistes français dans la région.

Au Moyen-Orient et en Syrie en particulier, où la France intervient militairement, le pouvoir c'est précipité pour donner son aval et s'inscrire dans une possible intervention américaine sous le prétexte d'une prétendue future attaque chimique de la part de l'armée syrienne. L'objectif étant là de participer à un futur partage des territoires syrien et irakien au profit des intérêts des monopoles français.

En Afrique lors d'une visite le 19 mai à Gao au Mali auprès du contingent français de l'opération Barkhane, Macron a réaffirmé le rôle des troupes françaises dans la région du Sahel et il a clairement signifié la poursuite de la guerre alors même que l'opération Barkhane est en échec du fait en particulier de l'absence de légitimité du pouvoir malien de son niveau élevé de corruption et du rejet par les populations de la présence militaire française.

C'est la France qui est à l'origine de cette réunion du 2 juillet regroupant cinq pays : le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, dont trois sont à la frontière sud de l'Algérie. Le premier constat, c'est que l'Algérie qui est marraine du processus de paix au Sahel n'a pas été invitée. Elle est pourtant la puissance régionale majeure dans cette région et la plus intéressée par la paix. Cette absence en dit long sur l'état de dégradation des relations politiques avec l'Algérie sans laquelle aucune amélioration de la situation n'est possible dans cette région du monde. D'une certaine façon la réunion du G5 dans sa configuration semble être un « cordon sanitaire » plus tourné contre l'Algérie que contre le terrorisme.

Les décisions prises à Bamako lors du sommet vont toutes dans le sens d'un renforcement du rôle de l'impérialisme français dans cette région. La constitution d'une force régionale de 5.000 hommes qui sera portée à 10.000 ne pourra exister qu'avec le financement et les équipements militaires de la France. Elle sera de fait sous le contrôle français en appui aux contingents de l'opération Barkhane qui en sera l'ossature. Certes, l'Allemagne est-elle sollicitée pour participer à l'opération mais l'expérience montre que ses propres intérêts ne la pousse pas à une présence militaire en Afrique, tandis que les USA polarisés sur la zone orientale et asiatique laissent en sous-traitance cette région à l'impérialisme français.

Le coût des opérations se chiffre à plus de 400 millions d'Euros ce qui n'est qu'un début, mais ici pas question d'austérité ! Le premier ministre ayant annoncé que l'effort militaire atteindrait les 2 % du PIB il y a fort à parier que les opérations militaires auront les moyens de continuer la guerre pour protéger les intérêts des capitalistes français en Afrique. Les peuples qui eux sont sous le joug de régimes dictatoriaux auront pour se libérer la rude contrainte de la présence militaire française qui est aussi là pour soutenir ces régimes entièrement dévoués à l'ancien colonisateur.

Ainsi de Sarkozy à Hollande en passant par Macron, c'est bien l'impérialisme français qui est à la manœuvre en Afrique. Pour notre part, nous soutenons les luttes des peuples pour leur indépendance réelle, contre les régimes fantoches corrompus.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article

au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article a un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 janvier 2017 - discussion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maroc : Une contestation sociale qui dure

 

Révolution d'Octobre 1917 : Non aux falsificateurs de l'histoire

 

Vénézuela : message de solidarité

 

L'Iran en ligne de mire

 

Déclaration