COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°417 Semaine du 17 au 23 août 2015

 

17 août 2015

CAC 40 : tout va bien pour les profits

 

 

 

Lire

également

 

 

Elections régionales du 6 décembre

Ils parlent tous d’autre chose !

 

 

Et

 

 

Mairie Socialiste-Union de la Gauche de Paris :

La colonisation de la Palestine par Israël mise à l'honneur

 

 

Et

 

 

Halte au démantèlement du secteur national de l’énergie

 

 

Et

 

 

Iran : Une rèorientation tactique de l’impérialisme américain

 

 

 

 

Les entreprises du CAC 40 viennent de publier leurs résultats financiers du premier semestre 2015 : tout va bien ils continuent à être en hausse : 39,5 milliards d'euros.

Quelques exemples significatifs:

-SANOFI: 2,32 milliards, + 25%,

-SOCIETE GENERALE : 2,21 milliards, + 77,8%

-CREDIT AGRICOLE : 1,70 milliards, + 90,4%

-AIRBUS : 1,52 milliards, + 34,3%

-RENAULT : 1,4 milliards, + 86,4%

-SAFRAN : 1,16 milliards, + 89%

-ORANGE : 1,1 milliards, +89,2%, la liste est longue, citons encore Danone, Air-Liquide, Michelin, Essilor, Publicis, Valeo, et pour terminer Peugeot qui réalise 571 millions de profits grâce aux fonds publics injectés dans l’entreprise par l’état.

Le gouvernement Hollande leur fait cadeaux de plus de 200 milliards annuels de réductions de cotisations sociales, exonérations d’impôts, auxquels il faut ajouter 50 milliards du "pacte de responsabilité", les dizaines de milliards du CICE (Crédit-Impôts-Compétitivité-Emploi) ou CIR (Crédit- Impôt-Recherche) dont il est très difficile de chiffrer les sommes distribuées (c'est le flou le plus total) pour gonfler les profits et les dividendes distribués aux actionnaires des entreprises les plus puissantes sans aucune influence sur l'emploi, cela se saurait...

Quelques exemples :

21 banques françaises ont touché 211,21 millions en 2014 au titre de ces crédits d'impôts alors qu'elles sont supprimées 3000 emplois la même année.

La BNP Paribas dont les profits au premier semestre 2015 atteignent 2,55 milliards (plus 13,57%) a bénéficié de 39 millions de crédits d'impôt cette année (26 millions en 2014).

La société générale dont les profits s'élèvent à 1,35 milliards au 1er semestre de cette année (plus 25 %) a touché 38 millions en 2015 contre 26 en 2014.

Ces banques et beaucoup d'autres parlent et préparent de nouveaux plans «d'économies », autrement dits de suppressions d'emplois.

Cette politique du gouvernement socialiste ajoutée à la surexploitation du travail, on le voit, produit ses effets.

Dans une interview au journal « Les Echos », le directeur de la Recherche de la Société Générale confirme : « C’est bien parti, les résultats vont aller en s’améliorant. Les grands groupes se sont restructurés. A la question : les entreprises vont elles revoir à la hausse l’investissement ? Réponse : pas forcément, elles se concentrent sur l’amélioration de leur rentabilité

Le MEDEF en veut toujours plus. Gattaz réclame, entre autres, 100 milliards de cadeaux supplémentaires en allégements de cotisations sociales et de diminution d'impôts voire leur suppression.

 

La "crise"  outil du capital pour augmenter ses profits.

Dès le déclenchement de la crise en 2008 les Etats capitalistes ont injecté des milliards dans les banques et les grandes entreprises : 1.700 milliards d’euros en Europe (428 milliards en France), 787 milliards de dollars aux USA – 450 milliards en Chine.

En France, depuis 2008, les entreprises du CAC40 n’ont jamais cessé de faire des profits importants: en 2009, ils versaient 35,5 milliards d’euros à leurs actionnaires, en 2010 ils annonçaient 83 milliards de profits, en 2011-46,2 milliards (un éditorialiste du journal « Les Echos » titrait : la crise, quelle crise ? », au 1er semestre 2012 -37 milliards versés aux actionnaires, en 2013 -73,6 milliards de profits…

Ah ! La « crise », quelle aubaine pour réduire le « coût du travail », les acquis sociaux les uns après les autres, détruire les services publics, attaquer le code du travail !!

Quelle aubaine pour démanteler l'industrie française jugée non « compétitive », délocaliser, supprimer massivement des emplois « trop coûteux » aux yeux des patrons, pénalisant les « marges » (profits) jugées trop faible par le Medef.

Et pour continuer à augmenter la rentabilité capitaliste, augmenter les profits des multinationales, le gouvernement accélère les « réformes », la loi Macron, la loi Rebsamen… Pour liquider les acquis des salariés, accélérer les privatisations, la réforme territoriale pour adapter la France aux exigences de l’Europe capitaliste.

« Les résultats du CAC 40 témoignent du retour en grâce de l'Europe » Ce titre du journal de propagande capitaliste « les Échos » du 31 juillet dernier rappelle que l'Europe a été construite par et pour le capital.

« L'Europe est devenue un moteur » poursuit le journal, sous-entendu pour les profits capitalistes.

Dans le même temps, le chômage massif perdure, la précarité se développe, la pauvreté s’étend, 11 millions de personnes sont touchées par la pauvreté en France, plus de 9 millions vivent avec moins de 950 euros par mois.

À propos de pauvreté, le journal financier « les Échos » dans un article du 20 juillet dernier se réjouit du «recul de l'extrême pauvreté dans le monde », et pour démontrer l'argument, le journal indique que « 1 milliard de personnes supplémentaires gagnent au-dessus de 1,25 dollars par jour ». Quel cynisme !

Toujours plus de profits par l’exploitation, les guerres que subissent les peuples. Tel est le capitalisme.

Pour les faire reculer, les stopper, il n’y a que la lutte, l’union du peuple dans la lutte clairement anticapitaliste. Les multinationales capitalistes ne s’y trompent pas qui craignent par-dessus tout la lutte du peuple, l’ampleur qu’elle peut prendre.

Pour libérer les forces productives il faut arracher la propriété des moyens de production et d’échange aux capitalistes et construire une société socialiste.

Notre parti révolutionnaire Communistes, est le seul à proposer cette perspective.

Rejoignez- nous, serons plus fort pour y parvenir.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(3 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 08 juillet 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF