COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°417 Semaine du 17 au 23 août 2015

 

19 août 2015

L’objectif des élections régionales du 6 décembre (suite)

 

 

 

Lire

également

 

 

Elections régionales du 6 décembre

Ils parlent tous d’autre chose !

 

 

Et

 

 

CAC 40 : tout va bien pour les profits

 

Et

 

 

Brésil :

La bourgeoisie à l'offensive pour liquider les acquis des luttes populaires

 

 

Et

 

 

Mairie Socialiste-Union de la Gauche de Paris :

La colonisation de la Palestine par Israël mise à l'honneur

&nnbsp;

 

 

 

La société française est de plus en plus adaptée aux exigences de l’Europe capitaliste.

L’Allemagne, la France et la Grande Bretagne représentent à elles seules la moitié du PIB (Produit Intérieur Brut) de la CEE.

Cette Communauté est actuellement la première zone économique mondiale. 167 des plus importantes entreprises du monde y ont leur siège. C’est la 1ère puissance économique mondiale devant les Etats Unis. L’Union Européenne compte 28 pays et plus de 500 millions d’habitants. Cette Europe joue un rôle essentiel dans l’affrontement du capitalisme à l’échelle mondiale.

Partenaire stratégique de l’OTAN, l’Europe intervient militairement partout dans le monde. Elle assure 28% de l’exportation des armements. Le budget militaire des 5 pays européens les plus importants s’élève à plus de 200 milliards annuels.

C’est dire toute l’importance que les dirigeants politiques français au service du capitalisme attachent à l’intégration encore plus étroite à cette Europe.

Aujourd’hui la « supranationalité est placée au cœur de la construction communautaire » avec à l’ordre du jour de nouvelles limitations de la souveraineté des Etats

C’est en ce sens qu’ils ont regroupé les régions françaises en seulement 13 grandes régions (12 en métropole, une pour les DOM)

De la même façon ils sont en train de préparer un vaste regroupement des communes et des départements. La constitution de grandes Métropoles autour des villes, comme le grand Paris, Lyon, Marseille etc. sont une  étape en ce sens.

Ces grandes régions, ces métropoles organiseront la mainmise capitaliste sur toutes les ressources publiques nationales, les services régionaux, l’enseignement, les instituts et laboratoires de recherche… Leur seul but  c’est uniquement de répondre aux exigences des entreprises capitalistes.

Les Etats nationaux sont un handicap à l’emprise du capitalisme européen sur les peuples. Les gouvernements de droite ou socialistes des pays européens ont mis en place au fur à mesure des structures pour renforcer l’intégration des pays et des peuples. Aujourd’hui ils font tout pour l’accélérer.

Notre Parti dénonce les objectifs politiques de ces élections régionales. Nous disons Non à la casse de la nation, Non à cette nouvelle attaque contre notre peuple.

Dans notre article de la semaine prochaine, nous vous ferons part des propositions, que nous développerons dans la campagne des élections régionales.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

RAPPORT au Bureau National du 08 juillet 2015

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2015

 

 

Et

 

 

Le N° 115 de

Notre Journal

 

 

Et

 

 

Samedi 20 juin s’est tenu à Paris le

Congrès d’unification COMMUNISTES - URCF