Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°526 Semaine du 18 au 24 septembre au 2017

 

20 septembre 2017

 

 

 

Contre la régression sociale

Tous ensemble, amplifions la lutte

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère :

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Demain mardi 12,

une grande journée de lutte

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

A propos du retour de Lénine en Russie

 

 

 

 

 

 

Le 12 Septembre, la journée d’action interprofessionnelle contre la loi dite « loi travail » a mobilisé des centaines de milliers de travailleurs, des dizaines de milliers ont fait grève sur leur lieu de travail, ont participé aux manifestations organisées partout en France.

La colère s’étend, la lutte grandit partout dans le pays, jeudi 21 est une nouvelle journée de grèves et de manifestations, neuf syndicats de la fonction publique appellent à la grève le 10 octobre, les routiers sont en lutte, des actions ont lieu dans les entreprises.

C’est la seule voie à prendre pour faire reculer Macron et le patronat Le mouvement qui grandit doit se renforcer car tous les secteurs de la vie sociale et économique sont attaqués, c’est à une véritable guerre sociale dirigée totalement contre la classe ouvrière le peuple que le pouvoir actuel a engagé.

Le code du travail vise à supprimer toutes les contraintes opposées au patronat, l’objectif est de surexploiter le travail dans tous ses aspects : salaires, temps de travail, conditions de travail, représentation des travailleurs au travers du syndicalisme, tout cela au nom du profit capitaliste.

Le code du travail et sa disparition n’est pas le seul objectif du pouvoir en place, il fait partie d’un ensemble cohérent qui va beaucoup plus loin au point de « transformer la société en profondeur » comme le déclare Macron, sous les bravos du Medef et du capital mondial (voir les déclarations de Trump et Merkel qui se félicitent de la politique menée par le pouvoir français) :

Baisse de la fiscalité des entreprises (de 33 à 25 %)

Nouvelle remise en cause de l’âge de départ à la retraite, baisse continuelle des pensions, retraites par points.

Attaques contre les statuts de la fonction publique, suppression de centaines de milliers d’emplois, blocage des salaires.

Nouvelle attaque contre les privés d’emploi alors que le chômage dont les travailleurs ne sont en aucun cas responsables, ne cesse d’augmenter.

Refonte de la formation professionnelle pour l’adapter aux exigences du capital

Modification de l’attribution de logements, baisse des APL (en cours)

Baisse des dotations aux collectivités territoriales (déjà engagée), c’est un frein considérable aux investissements, c’est aussi la casse des services publics comme l’éducation, l’hôpital et ses restructurations avec les regroupements, la fermeture des services, la fermeture d’hôpitaux entiers de maternité, le logement social remise en cause.

Au total, le gouvernement capitaliste annonce vouloir faire 20 milliards d’économies en 2018 pour atteindre les fameux 3 % de déficit public décidé par la commission européenne.

Le capitalisme européen s’est développé comme en France pour satisfaire les appétits sans limites des grands groupes qui le dirigent.

Cette vague d’attaques sans précédent s’accompagne d’une nouvelle série de privatisations d’entreprises publiques comme la SNCF, EDF, GDF dont on mesure aujourd’hui l’impact social et ses conséquences notamment au travers de la qualité de service et des prix. La privatisation des services de santé, de la médecine se poursuit dans le silence le plus total.

Oui, il n’y a pas de d’autre choix que la lutte. L’union des travailleurs dans la lutte pour stopper cette politique est indispensable.

La France a les moyens de faire une autre politique au service du développement économique et social. Les richesses créées, les profits réalisés par les grands groupes, les dividendes versés aux actionnaires n’ont jamais été aussi importants. Il faut arracher les moyens aux multinationales qui les possèdent, pour satisfaire les énormes besoins sociaux, il faut changer radicalement de politique, se débarrasser du capital.

Nous sommes présents et engagés dans toutes les initiatives de lutte pour faire reculer le pouvoir et le capital, pour changer de politique

Nous sommes disponibles pour débattre avec vous , pour vous faire part de nos propositions révolutionnaires.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 1er Juillet 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

 

 

 

12 septembre, Une journée qui comptera

pour le développement de l’action

 

Tous ensemble dans l’action le 12 septembre

 

Le plan de Lénine pour la révolution socialiste

 

Qui a engendré le terrorisme,

quelles en sont ses causes profondes ?

 

L’hiver 1916-1917 en Russie