Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°550 Semaine du 05 au 11 mars 2018                                       

 

06 mars 2018

 

Jeudi 15 mars : les retraités dans la rue

 

 

Lire

Egalement

 

Journal 127

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

 

Aux champs comme à la ville,

 le capitalisme toujours

 

 

 

Et

 

 

 

La riposte à la réforme de la SNCF

 

 

 

Et

 

 

 

Le niveau des luttes est

et sera déterminant

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'appel de 9 organisations, les retraités seront de nouveau dans la rue pour dire non au racket sur leurs pensions.

Depuis le 1er janvier 2018, la CSG (mise en place en 1991 par le gouvernement Rocard) a augmenté de 1,7 points (+ 25 %) sur les pensions brutes, soit plus de 1,85 % de moyenne sur la pension de base (+ 1,84 %) et les complémentaires (+ 1,86 %), ce qui représente plusieurs centaines d'euros par an sur le net pour la grande majorité des retraités de notre pays.

Le gouvernement Macron a déjà promis le gel des pensions pour 2018, les retraites complémentaires sont également bloquées avec pour couronner le tout des augmentations importantes sur le gaz, la taxe sur les carburants, les complémentaires santé, le forfait hospitalier et beaucoup  d'autres prévisions du même ordre.

Ceux-là mêmes qui préconisent la solidarité intergénérationnelle n'oublient pas en contrepartie de classe de faire des cadeaux pharamineux à leurs amis du capital : suppression de l'ISF, taxation plafonnée à 30 % pour l'imposition des dividendes, ce qui représente 4,5 milliards d'euros de cadeaux aux plus fortunés. En France 39 milliardaires ont vu leur fortune grimper de 21 % en 2017, atteignant au total 245 milliards.

Sur les 20 dernières années les 10 plus grandes fortunes françaises ont augmenté de 950 % ; le CAC 40 a progressé de 9,26 % en 2017, bien loin de la progression des pensions et des salaires.

La pension de retraite est un droit acquis par le travail, ce n'est pas une allocation sociale ni une variable d'ajustement du budget.

Macron n'est que la marionnette du système capitaliste et il organise d'immenses cadeaux fiscaux pour une minorité de nantis et des mesures de grande rigueur à l'encontre du plus grand nombre, dont les retraités.

Le 15 mars les retraités seront dans la rue en convergence avec la lutte unitaire des personnes s'occupant de personnes âgées, comme ils le seront le 22 mars avec les actifs de la SNCF, de l'énergie, de la santé, de toute la fonction publique et territoriale qui doivent être réapproprier pour le besoin du plus grand nombre.

La lutte politique de classe de ces journées revendicatives ouvre la voie au développement de la lutte tous ensemble de plus en plus fort pour faire reculer Macron et le capital.

Notre Parti Révolutionnaire Communistes sera présent dans les luttes qui se développent comme dans celles à venir et nous y donnerons notre analyse et point de vue politique pour un changement profond de société.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cette information au format PDF - (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

également

 

 

Comité National du 10 février 2018

Rapport

 

 

 

Et

 

 

Comité National du 10 février 2018

Discussion

 

 

 

 

 

Numéro 550 : Semaine du 05 mars au 11 mars 2018

 

- Industrie : la casse se poursuit, la maîtrise des moyens de production est la question centrale

- Jeudi 15 mars : les retraités dans la rue

- 8 Mars : journée Internationale des femmes Pour changer la condition des femmes : la lutte

- Les élections en Italie

- Aux champs comme à la ville, le capitalisme toujours

- Afrique du Sud : Le changement dans la continuité