COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°383 Semaine du 22 au 28 décembre 2014

 

24 décembre 2014

 

 

Alstom : la curée !

 

 

Lire

également

 

Rapport introductif au bureau national du 17 décembre 2014

 

 

 

 

 

Et

 

A Cuba la lutte

continue

 

 

 

 

 

Et

 

Une CGT pour les salariés

 

La vente du pôle énergie d'Alstom vient d'être officialisée, 70 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est cédé à la multinationale américaine Général- Electric pour 12,5 milliards d'euros.

Cette activité emploie 65 000 salariés et 390 sociétés implantées dans une soixantaine de pays. C'est cet ensemble qui est concerné par la vente, le nouveau groupe parle déjà de transfert d'activité, on en devine la signification.

Le démantèlement, déjà bien entamé de cette ex-entreprise nationale va se poursuivre avec la complicité sans faille du gouvernement qui pour sa part va participer à la curée des richesses produites par les travailleurs en rachetant les actions Bouygues.

La première décision prise par le nouveau conseil d'administration a été la distribution de 4 milliards d'euros aux actionnaires et 4 millions au PDG d'Alstom Patrick Kron pour son travail de destruction.

Au passage, Bouygues veut vendre ses parts (30 %) pour réaliser une opération financière juteuse.

Tout pour le profit, rien pour les travailleurs, la nocivité de ces prédateurs éclate au grand jour.

Alstom est un fleuron industriel aux multiples métiers (voir nos articles- rubrique documents avril et juin 2014) indispensable aux besoins énergétiques et au développement des transports publics.

Mais le souci premier du gouvernement est de répondre aux exigences des multinationales, peu importe les conséquences.

Pour preuve, la branche transport d'Alstom est très menacée alors que les besoins de construction de matériel sont énormes : remplacement des TGV usés, des rames de transports régionaux obsolètes, des rames de métros à bout de souffle etc., il y a du travail pour des dizaines d'années.

 

À Belfort, 320 emplois sur 560 vont être supprimés dans la branche transport, autant dire que la fabrication du matériel de transport va disparaître.

Selon le journal Le Figaro, la moitié des bâtiments de Belfort ne sont plus occupés depuis les démantèlements successifs débutés en 1990.

Les ateliers actuels seraient consacrés à la maintenance du matériel roulant ce qui représente 50 à 150 personnes au maximum.

C'est un nouveau coup porté à l'industrie nationale, il faut y mettre un coup d'arrêt.

 

Il est urgent d'engager la lutte pour chasser les prédateurs de l'entreprise sans aucune indemnité et sans préavis, redonner aux travailleurs, à la nation, la maîtrise des moyens de production indispensables au développement des services publics de l'énergie et des transports. C'est un enjeu national, c'est à ce niveau que la lutte doit être engagée.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

Compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

 

 

Et

 

Suite du compte-rendu de la discussion au 7ème congrès

 

 

 

 

Lire

Egalement

 

Propriété privée

ou propriété publique ?

Lire

Egalement

 

Le N° 113 de

notre Journal

 

Lire

Egalement

 

7ème congrès de COMMUNISTES : Rapport

d’ouverture 

 

Lire

Egalement

 

Une question décisive,

L’orientation de la CGT