Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

N°466 Semaine du 25 au 31 juillet 2016

 

24 juillet 2016

 

 

Prolongation de l'état d'urgence, adoption de la loi El Khomri :

deux votes contre les travailleurs

 

 

Lire

Egalement

 

 

Turquie : Un coup d’État

révélateur de la crise qui secoue

le système impérialiste

 

Et

 

 

Derrière Nice, quoi ?

 

Et

 

 

PEUGEOT UN ACCORD

POUR EXPLOITER

ENCORE PLUS LES SALARIES

 

 

Et

 

 

Brexit : les jours d'après !

 

 

Et

 

 

L’Indre va-t-il devenir un mouroir pour personnes âgées

 

 

Le 20 juillet les députés PS et Droite ont voté ensemble la prolongation de l'état d'urgence jusqu'à la fin janvier 2017. "L'unité nationale est une absolue nécessité" a déclaré B. Cazeneuve, ministre de l'intérieur, ne faisant que reprendre le mot d'ordre de Hollande "Faisons en sorte que nous soyons rassemblés ... nous sommes prêts à aller plus loin s'il le faut".

 

Ces déclarations extrêmement graves, prononcées en de telles circonstances ne sont pas destinées uniquement, comme on voudrait nous le faire croire, à la lutte contre Daesh.

 

Le vote de la loi El Khomri, dirigée directement contre les salariés, arrive juste à point pour nous rappeler que l'objectif numéro 1 du PS, de la droite, du FN, de toutes ces forces unies au service du capital, c'est de combattre les revendications des travailleurs.

 

Pour faire adopter la loi El Khomri, le gouvernement socialiste a eu recours pour la troisième fois au 49-3. Valls a annoncé qu'il accélérera les décrets d'application pour la mettre en œuvre rapidement. Cette loi est toujours rejetée par 71% des Français (sondage Odoxa 18 juillet 2016).

 

La droite ne la trouve pas "à la hauteur".P. Gattaz prévient qu'elle ne créera pas d'emplois, mais reconnaît, dans une interview au figaro (21 juillet), que la loi El Khomri a "juste quelques points positifs : l'article 2 qui renforce la négociation, la sécurisation des licenciements économiques et les accords offensifs". Ce que la loi El Khomri appelle accords offensifs c'est la possibilité pour un chef d'entreprise de "faire travailler les salariés davantage sans les payer plus". Le refus par un salarié d'un accord offensif entraînera immédiatement son licenciement.

 

Ce n'est pas encore assez. Pour Gattaz il faut aller beaucoup plus loin : "il faut encore réduire le coût du travail de 90 milliards d'€ … Réduction qui passe par une baisse des impôts et des charges des entreprises, financée par exemple par une hausse de la TVA, par des économies demandées aux collectivités locales et par des économies sur la protection sociale. [...] Si besoin on fera passer ces réformes essentielles sans les syndicats".

 

Au cœur d'une période de grandes luttes revendicatives comme celles que nous vivons en France depuis plus de cinq mois, il est plus important que jamais de poursuivre et d'élargir notre action. La volonté de lutter dès la rentrée, contre la politique du gouvernement socialiste, des partis de droite, du FN, des partis et des syndicats réformistes au seul service des capitalistes, reste entière : 55% des Français sont favorables à une poursuite de la mobilisation à la rentrée.

 

Le 7 septembre un meeting intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaire et UNEF est annoncé à Nantes, avec la participation de P. Martinez (CGT), J.-C. Mailly (FO), B. Groison (FSU). L'intersyndical a appelé à une journée de grève et de manifestation pour le jeudi 15 septembre dans toute la France.

 

Le Parti Révolutionnaire Communistes appellent à participer aux luttes qui se développeront.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF - (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

Et

 

 

Journal N° 119 de mai 2016

 

Après l’attentat de Nice

 

Sommet de l'OTAN à Varsovie :

une intégration militaire

encore plus poussée sous la direction des USA

 

NANTES : Notre-Dame-des-Landes :

un pas de plus vers la privatisation

 

La lutte de classe prend de l’ampleur

 

Espagne : Des élections législatives

qui ne résolvent rien !