Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°529 Semaine du 09 au 15 octobre 2017

 

11 octobre 2017

 

 

 

Renforcer les luttes, les unifier,

une exigence qui s’affirme

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

 

A propos de la situation en Catalogne

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

VIe congrès du parti bolchevik

(26 juillet - 03 août 1917) :

vers la préparation de l’insurrection d’octobre

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Alstom–Chantiers Navals

STX : lutter pour la

nationalisation totale et

sans condition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 octobre, journée de lutte intersyndicale est un grand succès : 400 000 manifestants ont défilé dans plus de 140 villes de France. Cette journée d’action initialement prévue pour la défense des revendications de la fonction publique a également rassemblé de nombreux salariés du privé, des lycéens et retraités.

Ce mécontentement profond vis-à-vis de la politique actuelle montre toute la détermination des travailleurs à défendre leurs revendications : salaires–emplois–conditions de travail–droits sociaux étaient largement affichés sur les banderoles et faisaient l’objet des slogans criés par les manifestants.

Les arrêts de travail ont été nombreux et massifs : 30 % de grévistes dans toutes les fonctions publiques avec notamment 50 % dans les écoles, les crèches, les cantines, les hôpitaux, les collectivités territoriales.

Les services administratifs et les collectivités territoriales ont été fortement perturbés voir fermés pour certains.

Cette journée de grève et de manifestations est marquée également par des exigences fortes : unifier les luttes, les ancrer sur les lieux de travail, lieu de l’exploitation capitaliste.

Les centrales syndicales, poussées par le mouvement qui s’amorce et par leur base syndicale ont défilé côte à côte hier. Mais à l’issue d’une rencontre nationale intersyndicale, seule la CGT annonce une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 octobre prochain. De son côté la fédération CGT de la métallurgie appelle à une journée d’action le vendredi 13 à Paris et à ancrer la lutte dans les entreprises.

Des dizaines de milliers de tracts ont été distribués par notre parti dans les manifestations, à l’entrée des usines, chez les enseignants, dans les collectivités territoriales.

Comme nous l’affirmons dans nos tracts, la lutte est décisive, elle doit se développer dans les entreprises, sur tous les lieux de travail pour faire reculer le capital et faire aboutir les revendications comme l’ont démontré les routiers.

Nous rappelons également que rien ne se passera de fondamental tant que le peuple sera exclu de tout pouvoir politique et économique. Aujourd’hui ce sont les multinationales qui dirigent, qui dictent leurs exigences au pouvoir politique. Pour les arrêter il faut leur prendre par la lutte les leviers économiques et politiques pour changer fondamentalement de société.

Chasser les multinationales des entreprises, en confier la direction au peuple, chasser le pouvoir politique au service du capital et le remplacer par une démocratie au service du peuple, c’est la perspective que nous proposons. Si vous partager cette politique, venez nous rejoindre, nous serons plus forts.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

Retraités : les raisons de la colère

 

Lénine : « Tout le pouvoir aux Soviets »

 

Saint Martin, l’ouragan et la misère&nbsnbsp;:

Un habitant sur cinq touche le RSA

 

Demain mardi 12,

une grande journée de lutte

 

A propos du retour de Lénine en Russie