Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°484 Semaine du 28 novembre au 04 décembre 2016

 

01 décembre 2016

 

 

 

Le spectacle des « primaires »

 

 

Lire

Egalement

 

 

Communiqué du Parti Révolutionnaire

COMMUNISTES de Loire Atlantique

 

 

Et

 

 

Fidel Castro :

Un grand révolutionnaire est mort

 

 

Et

 

 

Rencontre avec les salariés d’Alstom Belfort :

la lutte à l’ordre du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parti Socialiste organise à son tour une « primaire » pour désigner son candidat à la Présidentielle. On voit déjà les luttes intestines se déchaîner entre Valls, Montebourg, Hamon, sans compter Marie-Noëlle Lienemann, Gér ard Filoche, Pierre Larroutrou, J.C. Benhamias, F. De Rugy etc… Macron de son côté s’est déclaré candidat.

 

Hollande n’est pas candidat à sa succession (de toute façon, il aurait été battu). L’homme qui avait déclaré il y a 4 ans « mon seul ennemi c’est la finance » a mené pendant 4 ans une politique au service des groupes capitalistes.

 

« Jamais je n’aurai cru vivre ça… » « Jamais je n’aurais pensé un jour devoir rencontrer le Ministre (socialiste) de l’Intérieur pour faire respecter la liberté de manifester. Les règles élémentaires de démocratie sociale ont été bafoués » a déclaré J.C. Mailly, secrétaire du syndicat FO interviewé par le journal « l’Humanité ». Ce jugement a d’autant plus de valeur qu’il émane d’un dirigeant syndical qui connaît bien le Parti Socialiste dont il est membre ! C’est un gouvernement socialiste qui a imposé de force en utilisant le 49/3 la triste loi El Khomri. Bien d’autres exemples peuvent être cités dans tous les domaines.

 

Changer de candidat pour conserver la même politique.

Rien pour combattre le chômage, par contre la priorité aux entreprises pas assez compétitives doit être assurée encore plus fortement. Le PS et ses alliés ne changent pas leur programme au service du capitalisme.

 

Après la primaire de la droite et du Centre

 

Fillon désigné candidat, confirme le programme de la droite : tout pour accélérer les objectifs du capitalisme et faire payer le peuple.

 

Marine Le Pena publié le programme du FN. Elle se présente comme la candidate du peuple mais tout ce qu’elle propose est au service du capitalisme. Comme la droite et le PS elle veut réduire les dépenses publiques, les dotations aux collectivités locales, continuer la réforme hospitalière etc. Elle estime que les entreprises ont trop de charges, que l’Etat doit être au service des multinationales françaises dans la guerre économique capitaliste internationale.

 

Mélenchon et le PCF. Le PCF vient de se rapprocher une nouvelle fois de Mélenchon. D’un côté comme de l’autre on note là aussi que la place du capitalisme dans la France actuelle et donc la nécessité de l’abattre est remplacée par une « alternative de gauche ». Quelle alternative ? « Le partage des richesses ». Le capitalisme ne partage pas il prend tout, si on le laisse en place la même politique s’aggravera.

 

Pour que ça change vraiment

Pour changer le cours de la politique, il faut arracher aux capitalistes les richesses crées par le travail qu’ils s’approprient, il faut prendre les moyens de production et d’échange aux multinationales industrielles et financières, il faut que les secteurs clés de l’économie et de la finance soient gérés et contrôlés par le peuple.

 

Avoir le pouvoir économique et financier est la condition indispensable pour avoir le pouvoir politique. C’est la seule alternative crédible aujourd’hui. Notre Parti Révolutionnaire Communistes est le seul à la proposer.

 

C’est l’alternative dont est porteur notre candidat à l’élection Présidentielle Antonio SANCHEZ

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF

(2 pages)

 

Haut de Page

 

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 19 novembre 2016 - discussion

 

 

Et

 

 

Journal de novembre 2016

 

 

Et

 

 

Rapport au Bureau National du 26 Octobre 2016

 

 

 

Élection présidentielle en Bulgarie :

l'expression d’un doute populaire

 

Fillon – Juppé, blanc bonnet et bonnet blanc

 

Une seule perspective claire :

la lutte politique pour chasser le capital

 

En lutte cette semaine 

 

7 novembre 1917- 7 novembre 2016