Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°532 Semaine du 30 octobre au 05 novembre 2017

 

02 novembre 2017

 

 

 

Réforme de l’éducation

pour servir les besoins du capital

 

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

19 ème congrès du Parti Communiste Chinois

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Mars 1918 : 7ème congrès du Parti Communiste Bolchevik

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Une vieille idée remise au goût du jour

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

Guyane : Macron un pro-consul en visite aux colonies !

 

 

 

Et

 

 

 

 

Une vieille idée remise au goût du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macron veut « une révolution dans l’éducation ». Sa réforme vise à adapter les orientations, les contenus, la sélection, de l’école primaire, au collège, à l’université, aux besoins du capitalisme aujourd’hui, pour la recherche permanente du profit maximum, pour se placer dans la concurrence impérialiste mondiale. « Il faut s’insérer dans l’actualité économique » explique Macron.

Il veut une éducation, une formation, un apprentissage, qui prépare la jeunesse à s’insérer dans le développement économique capitaliste actuel, à se persuader que le capitalisme est le seul monde possible, le meilleur. Il faut aller plus loin et plus vite pour faire de l’école, du lycée, de l’Université des outils de formatage des élèves, de fabrication des diplômés dont le patronat   capitaliste a besoin.

Moins que jamais, l’école, le collège, le lycée, l’université seront un outil d’émancipation et formation collective mais au contraire un outil de tri social, d’accroissement des inégalités scolaires et social qui limite encore plus les possibilités d’émancipation des enfants du peuple. Les conséquences de cette politique au service du capital menée par Hollande et ses prédécesseurs au Pouvoir vont considérablement s’aggraver.

Des articles sur l’école, l’Université et la Recherche aborderont plus complétement toutes les questions

Aujourd’hui, avec le développement des sciences et des techniques, les découvertes dans tous les domaines, les opportunités de changements liés au développement de l’intelligence artificielle, les moyens existent en France – 5ème puissance mondiale – de préparer la jeunesse à des métiers d’avenir, de créer des centaines de milliers d’emplois, d’impulser un développement économique et social au service du peuple.

Ces moyens sont aujourd’hui confisqués par les multinationales industrielles et financières qui s’accaparent les richesses produites par le travail avec le concours actif du pouvoir à leur service, aujourd’hui Macron comme hier Hollande, Sarkozy…

Pour les stopper, une seule solution, la lutte , la lutte qui se développe et doit se développer encore plus, des travailleurs, de la jeunesse, contre les ordonnances, la loi travail, les attaques contre tous les acquis sociaux , la réforme Macron de l’Education.

Pour construire un autre avenir pour la jeunesse et le peuple, il faut changer fondamentalement de politique. Il faut arracher le pouvoir économique et financier, le pouvoir politique aux multinationales capitalistes.

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet articleau format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Journal de mai 2017

 

 

 

Poursuivre et amplifier la lutte, c’est la seule voie possible

 

Élections au Venezuela : Un message clair contre

l’impérialisme

 

Préparation et victoire de l'insurrection armée :

La révolution triomphe

 

Le budget 2018, avant tout

au service du capital

 

Août 1917 : L’échec du coup d’Etat

du général Kornilov