Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

N°466 Semaine du 25 au 31 juillet 2016

 

26 juillet 2016

 

 

Calvados :

Bilan et plan de travail pour l’été

 

Lire

Egalement

 

 

On a voté en Union Européenne

 

 

Et

 

 

Pacifique Nord : une zone stratégique dans les affrontements impérialistes

 

Et

 

 

Prolongation de l'état d'urgence, adoption de la loi El Khomri :

deux votes contre les travailleurs

 

 

Et

 

 

Turquie : Un coup d’État

révélateur de la crise qui secoue

le système impérialiste

 

 

 

C’est devenu une tradition, avant de partir en vacances les adhérents se retrouvent autour d’un repas fraternel où l’on discute politique mais aussi des vacances, de la famille. Sept personnes, qui ne sont pas membres du parti y ont participé, l’une d’entre elle a pris sa carte de notre Parti. C’était également l’occasion de préparer le calendrier pour maintenir l’activité de notre parti pendant les congés. Notamment en continuant la pression contre la loi El Khomri. Cette loi c’est la disparition des garanties nationales dans tous les domaines essentiels pour les travailleurs. On le voit déjà, les stratèges du capitalisme considèrent qu’il faut aller encore plus loin que la loi El Khomri. Les Communistes du Calvados iront à la rencontre des vacanciers pour discuter et convaincre.

Car tous, de Hollande à la droite, en passant par le Front National, font partie du personnel de ces grands groupes capitalistes qui dirigent le pays. Tous, absolument tous, sont à sa solde quelles que soient par ailleurs les divergences de bas étage qui puissent momentanément les séparer.

Derrière ce projet de loi El Khomri il y a avant tout la nécessité absolue pour le capitalisme qui dirige la France d’orienter la politique de notre pays vers une baisse systématique et de longue durée des salaires et des traitements, des retraites et allocations, de l’enseignement et de la recherche. Il s’agit d’une attaque directe contre notre niveau de vie, contre nos garanties sociales et de citoyens.

En même temps, la même politique est appliquée dans toute l’Europe capitaliste. On est frappés par la similitude des attaques qui frappent de grands pays européens comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, sans oublier ce qui se passe en Grèce où le peuple est accablé. Les récents événements  de Grande Bretagne où le référendum en faveur du Brexit exprime d’abord le rejet de ceux qui subissent le plus durement les méfaits de la politique actuelle, celui des travailleurs et des couches populaires. C’est le rejet des gouvernements successifs de Grande Bretagne, c’est le rejet de l’Europe capitaliste. La politique menée par les gouvernements en Grande Bretagne et celle menée par l’Union Européenne sont une même politique au service du capitalisme.

Le lâche attentat perpétré à Nice est le produit d’une guerre qui ravage depuis plusieurs années tout le Moyen et le Proche Orient. Réduire un tel affrontement qui menace de s’étendre à l’échelle mondiale a du « terrorisme fanatique » comme l’écrit la presse, c’est inadmissible !

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF - (2 pages)

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

également

 

 

Tract de juin 2016

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Rapport

 

 

Et

 

 

Comité National du 21 mai 2016

Discussion

 

 

Et

 

 

Tract de mai 2016

 

 

Et

 

 

Journal N° 119 de mai 2016

 

Derrière Nice, quoi ?

 

Brexit : les jours d'après !

 

L’Indre va-t-il devenir un mouroir pour personnes âgées

 

Après l’attentat de Nice

 

Sommet de l'OTAN à Varsovie :

une intégration militaire

encore plus poussée sous la direction des USA