Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

Parti Révolutionnaire Communistes

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

                          Retour à l’accueil

 

              N°582 Semaine du 15 octobre au 21 octobre 2018            

 

14 octobre 2018

 

Brésil :  La bourgeoisie monopoliste pro-USA

 accentue sa domination politique

 

imprimer

 

 Le dimanche 7 octobre 2018 a eu lieu le 1er tour de l’élection présidentielle au Brésil. Jair Bolsonaro candidat du Parti social libéral est arrivé en tête avec 46% des voix devant le candidat du parti des travailleurs Fernando Haddad (29% des voix). Le second tour aura  lieu le 28 octobre. Ce résultat qui s’annonçait, n’a pas été analysé en fonction des politiques mises en place précédemment. Aucun bilan n’a été fait des années de gouvernance du parti des travailleurs au pouvoir (2003-2016). C’est pourtant essentiel pour comprendre les résultats du 1er tour de ces élections.

Une politique économique au service du grand capital brésilien

Jusqu’à la destitution de Dilma Rousseff qui fut un coup d’État « constitutionnel » mené par la grande bourgeoisie monopoliste pro américaine avec l’aide des USA, la politique du parti des travailleurs a été une politique très inégalitaire, au service du capital brésilien et menée en collaboration avec les milieux d’affaires. Lula, président du Brésil de 2002 à 2010, a été pris comme modèle d’une politique de développement économique sociale par les milieux de la gauche social-démocrate. Aujourd’hui, le constat est amer : le pays est le plus inégalitaire au monde avec L’Afrique du Sud et Haïti, la violence, l’insécurité et la corruption sont au plus haut. De qui Bolsonaro est-il le fondé de pouvoir ? La réponse est simple, il est le représentant du grand capital monopoliste lié aux USA. Il est là pour porter un coup puissant aux conquêtes sociales de la classe ouvrière. Bolsonaro  est député depuis 27 ans, et pour l’instant n’a été impliqué dans aucun scandale de corruption. Paulo Guedes, un économiste de l’école de Chicago, celle qui a régné au Chili sous la dictature de Pinochet, a organisé son programme économique. Celui-ci prévoit la vente (ou la fermeture pure et simple) de 150 entreprises publiques afin de faire rentrer 1000 milliards de Reals (un Real vaut 0,23 Euros) dans les caisses de l’État. Il a proposé durant la campagne la création d’un impôt sur le revenu à taux unique (20%) et la création d’une taxe sur les transactions financières pour faire passer la pilule. Hamilton Mourao, le colistier de Bolsonaro a proposé la suppression du 13ème mois. Jair Bolsonaro a prononcé cette phrase désormais célèbre le soir de l‘élection : « Nous sommes au bord du chaos. Nous ne pouvons pas faire une pas de plus à gauche ».

Le poids de la religion

Jair Bolsonaro est catholique mais il a reçu le soutien de nombreuses églises évangéliques financées en grande partie par les évangélistes US qui servent de vecteur à la propagande pro-américaine. Les pasteurs évangéliques ont appelé à soutenir Bolsonaro dès le 1er tour. En réalité, Les églises évangélistes ont pris du poids ces dernières années avec les scandales Petrobras (Lava Jato) et Oderbrecht. Elles ont posé la question politique comme une question d’ordre moral. Dans une société où l’insécurité et la violence sont prégnantes, ils ont attiré à elles des couches moyennes se considérant comme déclassées par la politique du PT.

La violence et l’insécurité

Les politiques capitalistes menées par les gouvernements du Parti des travailleurs (PT) n’ont pas réduit les inégalités et le nombre d’enfants dans les rues des grandes villes. De plus le trafic de drogue s’est accentué dans les favelas ce qui a abouti en 2017 à un taux record d’homicides de 63880 et une statistique de 7 homicides par heure.

Le Brésil n’a pas jugé sa dictature

Une des choses remarquables et comparable avec d’autres pays d’Amérique Latine (Argentine et Chili) est que le Brésil n’a pas jugé ses militaires. Ainsi, la violence policière et les méthodes de torture de l’ancien régime sont très ancrées dans la mentalité policière et sont aujourd’hui encore utilisées. En ne jugeant pas ses dictateurs qui avaient fait le coup d’état de 1964 contre Joao Goulart au nom de la lutte contre le communisme, le PT a clairement collaboré avec les classes capitalistes, militaires et anticommunistes. Aujourd’hui ces classes le rejettent. Celles-ci ne sont vraiment pas reconnaissantes.

L’état des forces révolutionnaires au Brésil

Au plan politique, le parti Communiste Brésilien représente une force dans la classe ouvrière. Il a toujours refusé de soutenir la politique du PT et de s’y associer. Pour les élections présidentielles, il a été présent dans une alliance avec d’autres forces. Leur candidat a obtenu près de 700.000 voix et 6 %. Le PCB dans une déclaration de son comité central livre l’appréciation suivante de la situation : « Le Parti communiste brésilien (PCB) a mené la lutte avec un programme clair de lutte contre les privilèges, le capital financier, l'agroalimentaire, les monopoles en général, révélant ainsi la possibilité d'une alternative socialiste et d'un nouveau cours pour le Brésil. Cette option était correcte et nous ferons tous les efforts pour maintenir notre alliance dans les luttes quotidiennes au-delà des élections ».

Dans les pays  tels que le Brésil, la bourgeoisie capitaliste, associée à l'impérialisme, mobilise toutes ses forces pour attaquer les droits du travail et les droits sociaux, réduire les salaires, réduire les investissements publics et les programmes sociaux, accroître l'exploitation, privatiser et dénationaliser les entreprises d'État. Le coup d'État bourgeois de 2016, des médias et des institutions, a cherché à accélérer ces attaques de toutes les manières, même sans légitimité politique. Dans les entrailles du coup d’État, le système politique pourri et les besoins du grand capital, une alternative radicalisée de l’extrême droite et du néo-fascisme a été renforcée.

 

...Sur le plan économique, il (Bolsonaro) présente un programme ultraréactionnaire et anti-national. Sur le plan social, il annonce le retrait des droits, l'approfondissement de l'exploitation et la fin de toute protection sociale de la classe ouvrière. Il légitime et institutionnalise la violence à l'encontre des travailleurs, des femmes, des LGBT, des autochtones et des jeunes pauvres, en particulier des Noirs. Il rassemble autour de lui des politiciens corrompus, des milices, des néo-centristes et des secteurs militaires favorables à la dictature. En outre, un gouvernement éventuel de ce bloc politique représente la menace d'une répression progressive des droits démocratiques des travailleurs et des mouvements populaires.

En raison de son expérience historique, le PCB ne sous-estime pas le fascisme. C'est pourquoi, malgré toutes les divergences..., nous indiquons lors de ce second tour un vote critique pour le candidat du Parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad. Le geste du PCB est unilatéral... Cela signifie, définitivement, que les communistes du PCB ne seront pas dans un possible gouvernement PT.

Pour le PCB, la lutte antifasciste ne se terminera pas dans ce litige. Il est fondamental de défaire Bolsonaro, de défendre les libertés démocratiques et de renforcer le pouvoir populaire pour faire face aux attaques à venir. Il faudra maintenir la lutte pour l'abrogation de toutes les contre-réformes du gouvernement Temer: la réforme du travail, la loi sur la sous-traitance, la réforme de l'enseignement secondaire, la loi du plafond des dépenses, les privatisations, entre autres. Nous continuerons à nous battre pour la défense de Petrobras 100% public, contre la réforme de la sécurité sociale, pour l'expansion des droits politiques et sociaux et pour un programme au service des intérêts populaires, dénonçant la rupture avec le capitalisme et la construction du socialisme. »

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cette information au format PDF

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire aussi…

- Bureau National mercredi 03 octobre 2018 Rapport introductif.

- Comité National samedi 08 septembre 2018 Rapport introductif.

- Comité National du 8 septembre 2018. Compte rendu de la discussion.

-Rapport au Bureau National du 05 juillet 2018.

-Rapport au comité national du 16 juin 2018.

- Comité National 16 juin 2018, compte-rendu de la discussion.

 - Bureau national du 16 mai 2018 - rapport

- Les développements de la situation internationale.

 

Journal

- Journal: N°129.

-Journal n°128 Spécial Marx.

 

Document

-Document: CFDT, Un syndicat au Service du Patronat

        Tract

- TRACT SEPTEMBRE: Stop ça suffit! Tous ensemble dans la lutte

- Tract 28 juin

- Tract: Stop à l'offensive de Macron

-Tract de mai à imprimer et diffuser

-Tract mai jeunes 2018

-Tract avril 2018

 

Lire aussi…

- Après le 9 octobre, amplifions l’action.

- Remaniement: Pour répondre aux exigences du capital, Macron accélère les « réformes » .

-Hold-up du gouvernement sur la Sécurité Sociale.

-Assemblée générale de l’ONU: l’expression de la politique impérialiste.

- Iran : Les USA et leurs alliés préparent la guerre.

- Au Sommet de Salzbourg, des chefs d'État européens s’affrontent.

- Parti Révolutionnaire Communistes: 8ème congrès.

- Budget 2019: la lutte politique s’impose. 

- Il est urgent de développer la lutte. Tous ensemble le 9 octobre

- Il suffit de traverser la rue…

- Impérialistes: Bas les pattes devant le Venezuela! …

- Le plan Macron ne fera pas reculer la pauvreté.

- Pas d’écologie sans lutte de classe contre le capitalisme !.

- Irak: Des émeutes de la faim durement réprimées.

- Rentrée scolaire: le 20 septembre 1ère journée de grève.

- Démissions de ministres, impopularité de Macron… Frappons fort tous ensemble

- Rien à attendre des rencontres de Matignon. Pour la rentrée: la riposte.

- Chine USA: une « guerre commerciale » ou le repartage du Monde.

- Retraites: en Russie aussi le capital frappe fort.

- Un budget totalement consacré aux objectifs du capital.

- Démission de Nicolas Hulot: La face apparente d’une crise plus profonde.

- Le 1er Ministre de Macron applaudi par le Patronat.

- Palestine: Les USA veulent détruire toute perspective d’un Etat Palestinien.

- Budget 2019 : tout pour le profit capitaliste.

- Salaires, pouvoir d’achat, pensions, besoins sociaux, il faut lutter sans attendre.

- Des services publics et des infrastructures dévorés par la logique du profit.

- Grèce : Syriza-Anel, contre le peuple au service du capital.

- Les transports: un enjeu national à conquérir.

- Les USA accélèrent la course aux armements.

- La multinationale Monsanto-Bayer exploite et sème la mort.

- Notre ami Samir Amin est décédé.

 - Agir, s’engager sans attendre.

- Augmenter les salaires, une absolue nécessité.

- Iran: Les USA en guerre contre un État souverain !.

- Accord commercial: l'Europe aux ordres des trusts américains.

- Venezuela : Une condamnation sans appel de l’attentat contre le Président Maduro.

- La vraie motion de censure: la lutte anticapitaliste.

-Une véritable nationalisation des transports et de l’énergie.

-Stop aux attaques meurtrières contre les communistes indiens!

-Chine et USA en compétition pour le Cambodge

-G20 un affrontement sans merci pour s'accaparer les marchés!

- CAP 22: un seul recours, la lutte.

- À propos de démocratie.

- NON à l'apartheid en Palestine.

- Le sport, une source de profits considérables.

- Retrait de la France de l'OTAN et dissolution de l’OTAN

- Macron à Versailles : Je continue, tout pour le capitalisme

- L’agroalimentaire capitaliste dicte sa loi

- Guyane: Non au projet de méga-mine!

- Que reste-t-il des nationalisations en France ?

- Un pognon dingue…

- Mexique: 0brador, une nouvelle roue de secours du capital !

-Macron intensifie la guerre au Yémen

-Turquie : Baisse sensible du soutien à Erdogan

-Santé menacée: Une lettre ouverte de 175 médecins à Edouard Philippe

- Immigration: La vérité

- Ensemble le 28 juin !

- Agriculture: les multinationales dictent leurs lois.

- A propos de l’Union Européenne.

- La CFDT toujours au service du capitalisme.

- G7 et OCS le choc tectonique de dynamiques capitalistes concurrentes.

- Les cheminots mobilisés: la lutte continue

- Montée des inégalités en France

- Banlieues, Parcoursup: des mesures pour soumettre la jeunesse à l’exploitation capitaliste

- L’assassin du peuple palestinien ne doit pas être reçu par Macron à Paris

- Rassemblement le 5 juin 2018 (18h30-22h) devant le Grand Palais* (métro Champs Élysées Clemenceau)

- Il faut des mots d’ordre clairs !

-Le 14 juin, tous ensemble dans la lutte pour une retraite solidaire.

-Élection en Irak: des résultats inattendus?

-Contre les manœuvres politiques

-Les USA dénoncent l'accord sur le nucléaire iranien: un coup de plus dans l'escalade de la guerre dans cette région.

-Air France: L’exigence des salariés, un camouflet pour la Direction et Macron .

-Débat: Mai1968-Mai2018 lundi 14 mai à 18h00

-Nouvelle Calédonie: de l’exorcisme à la réalité coloniale!

-Des luttes partout dans le pays

-1er mai: succès des rassemblements revendicatif. A Paris, des violences organisées

-Tract à imprimer et diffuser mai 2018

-Trump, Macron, Merkel...Les USA entendent assurer leur hégémonie dans le système impérialiste

-Corée: Une volonté d’indépendance.

-Cuba: Miguel Díaz-Canel élu Président de la République

-19 avril, 133 manifestations – 300.000 manifestant(e)s

-Jeunes, révoltez- vous contre ce vieux monde capitaliste !

-Le 19 avril: Une étape importante

-Rencontre à Bruxelles le 11 avril 2018

-Impérialistes : Bas les pattes devant le peuple syrien

-Macron sur TF1: Je continue

-L’union des travailleurs dans la lutte s’élargit

-SNCF: le gouvernement responsable de 50 milliards de dette

-Visite du prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane à Paris

-Brésil: Le coup d'état continu

-Cheminots, travailleurs, étudiants, retraités, même combat

- Pourquoi cette situation en Palestine ?

- Au CHU de Nantes, Suspension d’un chirurgien cardiologue qui s’oppose à la casse de l’hôpital public

- Gaza, 16 tués, plus de 1.400 blessés 

- Pour un changement de politique en France

- Capitalistes – travailleurs : Un intérêt Commun ?

- Violences contre les manifestants et les étudiants ?

- A propos de l’Allemagne

- Afrine ou le partage de la Syrie par les forces impérialistes