Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

Parti Révolutionnaire Communistes

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

                          Retour à l’accueil

 

              N°580 Semaine du 1er octobre au 7 octobre 2018             

 

04  octobre 2018

 

Bureau National du 3 octobre 2018.

Rapport introductif.

imprimer

La Sécurité Sociale doit être gérée par celles et ceux qui la font fonctionner, son financement doit être issu du travail comme à l’origine, les travailleurs doivent maîtriser l’ensemble de son fonctionnement et de ses secteurs d’activité, de l’industrie pharmaceutique jusqu’à la médecine, la santé est un enjeu national et ne peut supporter que le profit soit l’objectif. Tout ce qui touche à la formation du profit capitaliste doit être supprimé, car il entraine une aggravation conséquente des conditions dans lesquelles les malades sont soignés. 13600 réclamations ont été formulées sur les risques médicamenteux depuis le début de l’année(Les Echos), c’est aussi le scandale de la « pénurie » de médicaments pour soigner les cancers de la vessie entrainant l’ablation de l’organe.

La production de biens matériels doit être consacrée à la satisfaction des besoins sociaux, c’est pourquoi l’industrie, le commerce, le logement, les infrastructures, les transports, l’énergie, les banques doivent être propriétés de la Nation, débarrassée de toute maîtrise capitaliste, on ne peut développer l’emploi que dans ces conditions.

Les salaires et pensions, les allocations sociales doivent fortement évoluer pour permettre une vie décente résoudre les nombreuses difficultés. Notre parti propose un SMIC à 2200 € mensuels et une pension de retraite calculée sur 75 % du salaire brut du dernier trimestre travaillé accessible des 60 ans et 55 ans pour les femmes.

Non il ne s’agit pas de « raser gratis » comme le disent nos adversaires, mais de restituer aux travailleurs le produit des richesses qu’ils ont créés.

Les secteurs de l’enseignement, la formation, la recherche doivent être concentrés sur le développement humain, débarrassés de la maîtrise capitaliste.

L’armée, la Défense nationale doit être au service du peuple, consacrée à sa défense et non pas à sa répression. En premier lieu rapatrier les forces en opérations extérieures dont le but est d’imposer aux peuples la loi du capital.

Donner notre avis, nos propositions sur tous les sujets, les enjeux nationaux, démontrer qu’une autre politique est possible, notre congrès, sa préparation doit nous permettre d’en débattre avec nos adhérents et sympathisants.

Il est très important que nous fassions ce travail d’explication en allant à l’essentiel, ne pas se perdre dans des détails qui ne font pas avancer les idées. Les travailleurs ont besoin d’explications, je le disais précédemment, le mécontentement est profond mais comment s’exprime-t-il ? Si c’est pour reconduire tous les cinq ans une nouvelle équipe pour satisfaire les exigences du capital, il est stérile, sans effet sur la politique.

Ne comptons pas sur les partis politiques actuels :

La droite dont on ne reconnaît plus l’extrême veut pousser encore plus loin l’exploitation, élection après élection elle propose une politique de plus en plus dure vis-à-vis du peuple, pauvreté, précarité, flexibilité s’aggravent à chaque échéance électorale et ils veulent aller plus loin.

Du côté des partis dits « de gauche », le PS a disparu du paysage politique, la France Insoumise veut tout changer pour que rien ne change, le Parti Communiste Français veut reconstruire une « union de toutes les gauches », bref rien de révolutionnaire, tout est consacré à l’aménagement de la société actuelle sans s’attaquer à la cause des difficultés et éviter soigneusement la responsabilité du capital, d’ailleurs ils n’en parlent jamais.

L’obsession de tous les partis est de récupérer le mécontentement en faisant semblant d’être en désaccord avec la politique actuelle et en faisant des propositions qui sont soit plus dures ou qui consistent à ne rien changer.

Ils sont tous aujourd’hui à construire des équipes en vue des prochaines échéances électorales européennes et déjà les municipales. La « démocratie capitaliste » a du bon pour ces partis.

Du côté des centrales syndicales, c’est le « dialogue social » qui prédomine. Dans un courrier adressé au président du Medef, l’ensemble des confédérations se déclarent « très attachées au dialogue social et à la négociation collective interprofessionnelle entre les interlocuteurs sociaux, facteur de progrès social au bénéfice tant des salariés que des entreprises ». Ainsi les organisations syndicales devenues « partenaires sociaux » sont aujourd’hui des « interlocuteurs sociaux », ainsi l’antagonisme de classe aurait disparu, les intérêts des entreprises et ceux des salariés seraient communs, partagés… D’ailleurs toutes les organisations syndicales ont décidé de participer à la parodie de « négociation » sur l’assurance chômage consistant à faire des « économies » de 3 à 4 milliards sur les allocations !! Les chômeurs apprécieront.

Il ne faut donc pas s’étonner quand Macron jubile sur la réussite de ses « réformes » passées et la poursuite accélérée de celles à venir.

L’initiative du 9 octobre doit être l’occasion pour ce qui nous concerne de déployer toutes nos forces pour en assurer le succès mais aussi marteler l’idée qu’il faut amplifier les luttes, les coordonner, les pérenniser car il en faut beaucoup plus pour stopper le capital. Le niveau des luttes ne faiblit pas, mais elles sont isolées les unes des autres et malgré tout elles obtiennent des succès. Dernièrement les travailleurs de Général Electric à Belfort se sont mis massivement en grève pour l’emploi, qui en a parlé ? Les luttes font l’objet d’un black-out total, les patrons en ont une peur bleue car c’est le profit qui est menacé.

Nos assemblées de rentrée, nos rencontres dans les départements doivent permettre d’avancer sur la question de la lutte politique, sur la perspective que nous proposons car nous savons bien que les luttes sociales avec tous les obstacles que je viens de définir ne suffiront pas à construire une autre société débarrassée du capital. Il faut la lutte politique, le pouvoir du peuple pour le peuple.

Il serait plus facile comme l’ont fait d’autres partis, de se couler dans le moule de la société actuelle, ce n’est pas le choix que nous avons fait parce que nous sommes révolutionnaires et nous voulons construire une société moderne débarrassée de la loi du profit.

Développer un parti révolutionnaire comme le nôtre est la seule voie possible pour que la politique change vraiment, faire partager nos idées c’est faire un pas vers une société au service du peuple.

Un parti révolutionnaire fort et influent est indispensable partout.

Depuis la chute de l’URSS dont nous parlons régulièrement, nous constatons chaque jour les dégâts que cette disparition a occasionné. L’état du monde n’a jamais été aussi préoccupant, les puissances capitalistes s’affrontent pour défendre et développer leurs intérêts capitalistes.

L’austérité imposée aux peuples des pays dits « industrialisés », les conflits armés, les guerres utilisées pour exploiter les terres et les peuples les plus pauvres se sont généralisés car le capital a besoin de se développer plus vite et plus fort. Il doit donc dominer à n’importe quel prix.

Rappelons que les gouvernements en place ne sont que des exécutants. Les véritables chefs d’états ce sont les propriétaires des moyens de production et d’échange.

30 ans après la chute de l’URSS, la course au profit c’est étendue sur toute la planète, ce que les économistes appellent les « crises » ne sont que le reflet d’un nouveau partage du monde.

La suraccumulation du capital entraîne toujours la recherche de profits nouveaux par le pillages de richesses, par l’exploitation toujours plus dure du travail.

Cette course effrénée au profit génère des tensions entre grandes puissances pour dominer. Les rapports de force se modifient, des alliances se font et se défont au gré des intérêts des multinationales mondiales.

Les menaces se font de plus en plus violente (USA–Chine. USA–Iran. Europe–Afrique. Russie–Europe–USA.)

En Europe, le capital s’est développé à grande vitesse. Il s’est structuré, organisé comme sur la planète entière, il est en crise permanente, la violence de l’austérité, les conséquences des interventions militaires, les guerres pour le profit ont entraîné une vague migratoire de réfugiés utilisés comme prétexte à un durcissement supplémentaire de la politique exercée par les gouvernements des pays européens.

L’extrême droite se renforce dans tous les pays, des gouvernements sont mis en place pour appliquer une politique totalement au service des objectifs du capitalisme. Ce que nous disions du Front National (3ème fer au feu du capital) se réalise dans de nombreux pays européens, en France la droite et l’extrême droite parlent le même langage, font les mêmes propositions.

La situation internationale influe directement sur les politiques nationales. La course au profit n’a pas de frontières. Marx disait en 1848 : « poussée par le besoin de débouchés nouveaux, la bourgeoisie mondiale envahit le monde entier, il lui faut s’implanter partout, exploiter partout ». C’est l’organisation du monde pour la course au profit.

La suraccumulation du capital prend des aspects de plus en plus dangereux la monnaie n’est plus seulement le résultat d’une vente matérielle, d’une production. La spéculation est devenue un marché, l’argent une marchandise. Les dettes publiques et privées cumulées atteignent 169 000 milliards de dollars, c’est 225 % du produit intérieur brut mondial.

On voit bien qui domine le monde, les multinationales mondiales imposent leur loi, celle du profit.

Nous aurons à poursuivre notre analyse sur ces questions mais aussi et surtout en débattre comme tous les sujets dans nos réunions avec nos adhérents et tous ceux que nous rencontrons.

Nous avons beaucoup à expliquer, argumenter sur la politique internationale car cela semble loin des préoccupations des travailleurs alors qu’elle a des conséquences directes sur la politique nationale.

La campagne de l’élection européenne doit nous permettre la encore d’éclaircir sur les enjeux internationaux, de bien montrer les causes, la responsabilité unique du développement du capitalisme mondial, du fonctionnement de l’impérialisme aujourd’hui, la concurrence inter impérialiste, les affrontements internes et ses conséquences.

Notre prochain congrès reviendra bien sûr sur ces questions d’autant plus que les élections européennes ne vont rien apporter de neuf dans le débat politique que les partis résument à une seule question : être dans ou hors de l’Europe. Ce débat vise bien sûr à éviter la question fondamentale sur l’existence et la domination du capital sur les peuples d’Europe puisque tous les gouvernements ont été installés pour le servir, les partis politiques également.

Nous allons donc prendre toute notre place dans ce débat, donner et faire comprendre nos propositions, entre ceux qui veulent plus d’Europe (développer le capital), une Europe sociale (aménager le capital), sortir de l’Europe (extrême droite), il y a de la place pour nos explications, notre mot d’ordre, contre l’Europe capitaliste. Faisons-les  encore mieux connaître.

Plus vite nous aurons désigné nos candidats plus vite nous serons à l’œuvre pour engager ce débat.

Je le disais, notre congrès va beaucoup nous aider pour déployer nos idées et propositions, nous allons examiner l’état de préparation du congrès, faire le point sur la désignation de nos délégués, le temps passe vite, il reste un peu plus d’un mois et demi pour assurer la réussite de notre congrès. Il n’y a pas de temps à perdre.

Nous ferons le point également sur les avancées depuis notre dernier congrès, les évolutions à venir, examiner les possibilités de renforcement des équipes, les finances du parti, l’éducation politique, la propagande etc.…

De grands chantiers et beaucoup de travail, mais nous pouvons en mesurer les effets.

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cette information au format PDF

 

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire aussi…

-Rapport au Bureau National du 05 juillet 2018.

-Rapport au comité national du 16 juin 2018.

- Comité National 16 juin 2018, compte-rendu de la discussion.

 - Bureau national du 16 mai 2018 - rapport

- Les développements de la situation internationale.

 

Journal

-Journal n°128 Spécial Marx.

 

Document

-Document: CFDT, Un syndicat au Service du Patronat

        Tract

- TRACT SEPTEMBRE: Stop ça suffit! Tous ensemble dans la lutte

- Tract 28 juin

- Tract: Stop à l'offensive de Macron

-Tract de mai à imprimer et diffuser

-Tract mai jeunes 2018

-Tract avril 2018

 

Lire aussi…

- Il suffit de traverser la rue…

- Impérialistes: Bas les pattes devant le Venezuela! …

- Comité National samedi 08 septembre 2018 Rapport introductif.

- Comité National du 8 septembre 2018. Compte rendu de la discussion.

- Le plan Macron ne fera pas reculer la pauvreté.

- Pas d’écologie sans lutte de classe contre le capitalisme !.

- Irak: Des émeutes de la faim durement réprimées.

- Rentrée scolaire: le 20 septembre 1ère journée de grève.

- Démissions de ministres, impopularité de Macron… Frappons fort tous ensemble

- Rien à attendre des rencontres de Matignon. Pour la rentrée: la riposte.

- Chine USA: une « guerre commerciale » ou le repartage du Monde.

- Retraites: en Russie aussi le capital frappe fort.

- Un budget totalement consacré aux objectifs du capital.

- Démission de Nicolas Hulot: La face apparente d’une crise plus profonde.

- Le 1er Ministre de Macron applaudi par le Patronat.

- Palestine: Les USA veulent détruire toute perspective d’un Etat Palestinien.

- Budget 2019 : tout pour le profit capitaliste.

- Salaires, pouvoir d’achat, pensions, besoins sociaux, il faut lutter sans attendre.

- Des services publics et des infrastructures dévorés par la logique du profit.

- Grèce : Syriza-Anel, contre le peuple au service du capital.

- Les transports: un enjeu national à conquérir.

- Les USA accélèrent la course aux armements.

- La multinationale Monsanto-Bayer exploite et sème la mort.

- Notre ami Samir Amin est décédé.

 - Agir, s’engager sans attendre.

- Augmenter les salaires, une absolue nécessité.

- Iran: Les USA en guerre contre un État souverain !.

- Accord commercial: l'Europe aux ordres des trusts américains.

- Venezuela : Une condamnation sans appel de l’attentat contre le Président Maduro.

- La vraie motion de censure: la lutte anticapitaliste.

-Une véritable nationalisation des transports et de l’énergie.

-Stop aux attaques meurtrières contre les communistes indiens!

-Chine et USA en compétition pour le Cambodge

-G20 un affrontement sans merci pour s'accaparer les marchés!

- CAP 22: un seul recours, la lutte.

- À propos de démocratie.

- NON à l'apartheid en Palestine.

- Le sport, une source de profits considérables.

- Retrait de la France de l'OTAN et dissolution de l’OTAN

- Macron à Versailles : Je continue, tout pour le capitalisme

- L’agroalimentaire capitaliste dicte sa loi

- Guyane: Non au projet de méga-mine!

- Que reste-t-il des nationalisations en France ?

- Un pognon dingue…

- Mexique: 0brador, une nouvelle roue de secours du capital !

-Macron intensifie la guerre au Yémen

-Turquie : Baisse sensible du soutien à Erdogan

-Santé menacée: Une lettre ouverte de 175 médecins à Edouard Philippe

- Immigration: La vérité

- Ensemble le 28 juin !

- Agriculture: les multinationales dictent leurs lois.

- A propos de l’Union Européenne.

- La CFDT toujours au service du capitalisme.

- G7 et OCS le choc tectonique de dynamiques capitalistes concurrentes.

- Les cheminots mobilisés: la lutte continue

- Montée des inégalités en France

- Banlieues, Parcoursup: des mesures pour soumettre la jeunesse à l’exploitation capitaliste

- L’assassin du peuple palestinien ne doit pas être reçu par Macron à Paris

- Rassemblement le 5 juin 2018 (18h30-22h) devant le Grand Palais* (métro Champs Élysées Clemenceau)

- Il faut des mots d’ordre clairs !

-Le 14 juin, tous ensemble dans la lutte pour une retraite solidaire.

-Élection en Irak: des résultats inattendus?

-Contre les manœuvres politiques

-Les USA dénoncent l'accord sur le nucléaire iranien: un coup de plus dans l'escalade de la guerre dans cette région.

-Air France: L’exigence des salariés, un camouflet pour la Direction et Macron .

-Débat: Mai1968-Mai2018 lundi 14 mai à 18h00

-Nouvelle Calédonie: de l’exorcisme à la réalité coloniale!

-Des luttes partout dans le pays

-1er mai: succès des rassemblements revendicatif. A Paris, des violences organisées

-Tract à imprimer et diffuser mai 2018

-Trump, Macron, Merkel...Les USA entendent assurer leur hégémonie dans le système impérialiste

-Corée: Une volonté d’indépendance.

-Cuba: Miguel Díaz-Canel élu Président de la République

-19 avril, 133 manifestations – 300.000 manifestant(e)s

-Jeunes, révoltez- vous contre ce vieux monde capitaliste !

-Le 19 avril: Une étape importante

-Rencontre à Bruxelles le 11 avril 2018

-Impérialistes : Bas les pattes devant le peuple syrien

-Macron sur TF1: Je continue

-L’union des travailleurs dans la lutte s’élargit

-SNCF: le gouvernement responsable de 50 milliards de dette

-Visite du prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane à Paris

-Brésil: Le coup d'état continu

-Cheminots, travailleurs, étudiants, retraités, même combat

- Pourquoi cette situation en Palestine ?

- Au CHU de Nantes, Suspension d’un chirurgien cardiologue qui s’oppose à la casse de l’hôpital public

- Gaza, 16 tués, plus de 1.400 blessés 

- Pour un changement de politique en France

- Capitalistes – travailleurs : Un intérêt Commun ?

- Violences contre les manifestants et les étudiants ?

- A propos de l’Allemagne

- Afrine ou le partage de la Syrie par les forces impérialistes