France :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emplois sans activité a progressé en novembre de quelque 35.000, soit +0,9 %, selon les statistiques du ministère du Travail.
Sur les onze premiers mois de l'année, la progression atteint 8,3 %. Au total 3.828.200 demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi sans activité en novembre. Source : « Les Echos du 29.12.2020 »
Travail à temps partiel : 3 millions de salariés sont concernés par cette activité, le ministère du Travail parle de protection ! Mon œil… Source : « Les Echos du 30.12.2020 »
Derichebourg Marseille : 100% des 217 salariés de Polyceo après 13 jours de grève, ont obtenu de la direction la "mise en congés" jusqu'à la mi-janvier du directeur et du directeur adjoint du site marseillais, dont les salariés demandaient "les mutations". Les grévistes obtiennent la majoration de 50% des heures supplémentaires jusqu'à la fin du ramassage des ordures accumulées pendant la grève. Source : « La Marseillaise 31.12.2020 »
Grippe : Santé publique France déclare, les précautions prisent contre le coronavirus, le port du masque et la distanciation physique ont diminué la propagation de la grippe saisonnière. Source : « Les Echos du 31.12.2020 »
Fincantieri : rachat des chantiers de l’Atlantique, le groupe public italien avait jusqu'à jeudi pour déposer ses réponses aux questions de la Commission européenne sur cette opération de concentration. La France accorde un mois de plus pour donner le temps à Fincantieri d'accéder aux demandes de Bruxelles. Vous savez « la concurrence libre et non faussée » qui permet au capitalisme de détruire tout ce qui l’embarrasse…
Emballage : Le fond Sagard propriétaire d’IpackChem à St Etienne, s'apprête à céder à SK Capital Partners, la spécialité française des emballages barrières, destinés au transport et stockage de produits de l'agrochimie…
Monde :
Matières premières : Le cuivre coté au plus haut depuis 2013 à près de 8.000 dollars la tonne et le fer a atteint 160 dollars la tonne. Source : « Les Echos du 28.12.2020 »
Ant Group : Les autorités chinoises font pression pour que le groupe demeure dans ses activités de fourniture de paiement, le multimilliardaire Jack Ma est visé ! Sa fortune est estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars, c’est la face cachée du « socialisme à la chinoise » !
Xiaomi : le groupe chinois dirigé par Lei Jun le multimilliardaire, s'est hissé au troisième rang mondial des ventes de smartphones, dépassant Apple au passage, franchit le cap des 100 milliards de $ en bourse. Comme Huawei son concurrent, encore une face cachée du « socialisme à la chinoise » !
Brexit : Francfort et Wall Street évoluent près de leurs plus hauts niveaux historiques, Tokyo est au plus haut depuis août 1990. Après l'annonce d'un accord sur le Brexit, le capitalisme sort gagnant, les peuples paieront la note ! Source : « Les Echos du 30.12.2020 »