N° 949 30/10/2025 Que devient la CGT ? A quoi sert-elle ? Ces questions, de plus en plus de travailleurs se les posent. De plus en plus de militants, voire de structures de la CGT sentent que ça ne va pas.
Cela fait un bon moment que le Parti Révolutionnaire Communistes analyse l'évolutionde la ligne confédérale de la CGT. Cette analyse se situe, aujourd’hui, au cœur d’une contradiction qui se développe : d’un côté, la classe ouvrière enchaîne défaite sur défaite, de l’autre la lutte des classes revient dans l’actualité.
C'est à Paris où fut fondée la Fédération Syndicale Mondiale en octobre 19451 qu'a eu lieu la célébration de son 80e anniversaire. La FNIC-CGT affiliée à la FSM a joué un rôle majeur dans l'organisation des manifestations du 80e anniversaire.
Après qu'une manifestation internationaliste se soit déroulée jusqu'à la place de la République avec la participation de nombreuses délégations d'organisations affiliées à la FSM, un meeting s'est tenu à la bourse du travail de Paris.
N° 945 01/10/2025 Les 3 et 4 octobre, à l'initiative de la FNIC-CGT sera célébré le 80e anniversaire de la fondation de la Fédération Syndicale Mondiale. C’est en effet, au Palais de Chaillot à Paris le 3 octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans l’atmosphère de victoire contre le fascisme, que des syndicats du monde entier se sont réunis en vue de fonder la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), avec l'objectif de combattre les prétentions des capitalistes et d’organiser les travailleurs à travers le monde sur des bases de lutte de classes, objectifs qui sont toujours et plus que jamais d’actualité.
Un texte intitulé : " Aux ultrariches et multinationales de faire des efforts : mobilisons-nous pour l’abandon d'un budget injuste !" circule actuellement1. Les premiers signataires sont des organisations syndicales dont la CGT et des associations et ONG : Attac France, CGT, FSU, Sud PTT, Fondation Copernic, Greenpeace France, 350.org, Confédération paysanne, Oxfam France et il est ouvert à la signature. Actuellement, quinze associations se sont jointes à ce texte dont la Fondation Danielle Mitterrand. Ce texte a donc une vocation politique, au sens où, il entend peser sur la solution mise en œuvre par le pouvoir et les capitalistes pour imposer une cure d'austérité XXL. De ce fait, la signature de la CGT à cet appel interroge. Comme Attac est le premier signataire il est légitime de penser que cette association en est l’initiatrice. Attac n’a jamais remis en cause le système économique et social qu’est le capitalisme, mais le libéralisme c’est à dire une forme non régulée du capitalisme. Le fer de lance de son activité est la lutte contre les technologies (nucléaires, biotechnologie…). La fondation Copernic est un cercle de réflexion critique à l’égard du libéralisme, mais qui évite soigneusement de mettre en cause les fondements du système capitaliste2. Greenpeace France est la filiale de la multinationale Greenpeace établie dans un paradis fiscal « in shore » que sont les Pays Bas. La multinationale dont la gestion particulièrement opaque ne tolère pas la dissidence, a des filiales localisées dans le paradis fiscal que sont les Iles Vierges britanniques, elle est actionnaire de sociétés fabriquant des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Ce qui explique sa lutte contre le nucléaire. Elle est aussi opposée aux biotechnologies. Oxfam est la version laïcisée et modernisée de la doctrine sociale de l’église. 350.org est une association de lutte contre le réchauffement climatique. La Confédération paysanne a fait de sa lutte contre les biotechnologies et le nucléaire son cheval de bataille. La FSU (qui n'appelle pas au 10 septembre) comme Sud (pourquoi uniquement PTT ?) ne se sont jamais définies comme organisations syndicales de classe.
Examinons le contenu de l’appel.
Suivre l'artualité sur:




