Gantry 5

 

Les troisièmes élections législatives en un an en Israël ont été marquées par un taux de participation important de plus de 70 % et par le succès de la liste du premier Ministre sortant Benjamin Netanyahu qui devance clairement celle du parti qualifié de centriste « bleu et blanc » de Benny Gantz.
Ces résultats ne sont guère étonnants tant les politiques menées par les gouvernements israéliens successifs avec le soutien des USA et de l’Union Européenne ont été axées sur la liquidation des accords d’Oslo et l’accentuation de la colonisation de la cis-Jordanie au détriment du peuple palestinien.

Les interventions impérialistes en Syrie viennent de prendre une nouvelle dimension avec le développement d’affrontements directs entre l’armée arabe syrienne et les troupes d’occupation turques. Ces affrontements au nord est de la Syrie se situent dans la zone de Idleb où les forces turques qui ont pénétrées illégalement depuis plusieurs mois au prétexte d’empêcher la formation d’un État kurde, soutiennent activement les organisations terroristes qui ont mis en coupe réglée la région et que tentent de reprendre l’armée arabe syrienne avec le soutien logistique des forces russes qui sont présentes sur la base d’accords d’assistance entre la Syrie et Russie.

Le 26 février à l’initiative de la cellule de l’Université Sorbonne Université, une réunion s’est tenue de solidarité avec le Parti Communistes du Pakistan (PCP). A cette initiative ont participé deux membres du PCP dont un du Comité Central de ce parti. Après une brève présentation du Pakistan par le responsable du Parti Révolutionnaire COMMUNISTES montrant l’enjeu stratégique de ce pays de 200 millions d’habitants, dans les affrontements au sein du système impérialiste en Asie et la volonté de notre parti de situer son action sur le terrain de la lutte de classe pour abattre le capitalisme et construire une société socialiste débarrassée de l’exploitation de l’Homme par l’Homme, notre Camarade du Parti Communiste du Pakistan a souligné les grandes contradictions qui traverse ce pays qu’il a qualifié de semi-féodal et semi-capitaliste. Une longue discussion a suivi. Elle a mis en évidence le caractère dictatorial du régime pakistanais, l’état des alliances dans la région autour de l’affrontement entre les USA puissance impérialiste dominante et la Chine puissance impérialiste montante et a souligné la nécessité de la solidarité internationaliste dans le mouvement communiste révolutionnaire.
Nous publions le texte complet de l’intervention de notre camarade pakistanais dans la rubrique publications-documents.

Imprimer ce document

.

Le plan Trump-Netanyahou d’annexion de la Palestine par l’État israélien est sous le feu des critiques aussi bien en Palestine qu’à l’étranger. De de part le Monde, de plus en plus de voix s’élèvent pour noter qu’il viole les droits fondamentaux du peuple palestinien et le droit international. Si le rejet de ce plan par l’autorité palestinienne et des dirigeants palestiniens en général, était prévisible, les forces progressistes israéliennes ne sont pas en reste qui par des déclarations et manifestations s’y opposent.