N° 905 24/12/2024 En Corée du Sud, le 3 décembre 2024, tard dans la nuit, le président Yoon Suk-yeol a déclaré la mise en place de la loi martiale.
L’armée a ensuite été déployée autour du parlement et partout dans le pays. 6 heures plus tard la loi martiale est levée sous la pression à la fois du parlement mais aussi de la rue.
N°894 10/10/2024 Fin septembre, les autorités monétaires chinoises ont annoncé une série de mesure d’assouplissement de la politique monétaire qui ont réjoui les marchés boursiers locaux et même provoquer une hausse de l’action à Paris de… LVMH.
Ces décisions s’inscrivent dans la volonté du pouvoir d’atteindre une croissance proche de 5% en fin d’année, gage d’une activité économique suffisante pour conserver les grands équilibres économiques et sociaux internes.
N° 02/10/2024 Chine : du plenum du Comité Central du PCC de juillet
aux mesures économiques de relance de septembre
Le Comité central du Parti Communiste Chinois a adopté le 18 juillet, lors de son XXéme plenum, un document[1] intitulé : " Décision du Comité Central du Parti Communiste Chinois relative à l'approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise."
N°886 14/08/2024 Depuis des semaines, une grave crise sociale et politique secoue le Bangladesh. Elle s'est traduite par la fuite précipitée en Inde de la première ministre démissionnaire, Sheikh Hasina à la tête du pays depuis 2009 et son remplacement par Mohammad Yunus, titulaire du Prix Nobel de la paix en 2006.