Salut camarade Tonio !
Nous avons appris le décès soudain de notre camarade Antonio Sanchez, victime d’un A.V.C. Cette nouvelle nous a affectés profondément.
Né à Sochaux, dans le pays de Montbéliard très industriel et industrieux, ce pays aux fortes luttes ouvrières a forgé le souffle révolutionnaire qui était en toi.
Lors des luttes de 68, c’est le seul endroit où l’on dénombre deux morts, deux ouvriers gravement blessés et 150 blessés, à l’issue d’une manifestation pacifique le 11 juin 1968 devant l’ancienne ARS à Montbéliard et de 22 jours de grève. Tu aimais rappeler que: « Nous avons obtenu 14% d’augmentation des salaires, une généralisation de la quatrième semaine de congés payés, une réduction de 75 minutes du temps de travail et la reconnaissance de l’action syndicale… » .
Impliqués dans les luttes des salariés de ton entreprise chez IP Marti tu seras le fer de lance des travailleurs dans la défense du salaire, des conditions de travail et de l’emploi. En particulier pendant les sept semaines de grève de 1991. En octobre 1992, la ministre socialiste Martine Aubry accordera l’autorisation à la direction d’IP Marti Vieux-Charmont, de te licencier. Une mesure prise en représailles des luttes auxquelles tu as contribué en tant que militant syndical, secrétaire général des métallos du Doubs et membre du bureau de l’UD. La population fut appelée à protester et le tribunal administratif saisi.
Cette énorme solidarité de lutte permettra l'entrée en résistance sur les questions d'emploi et de délocalisation sur
le bassin de Montbéliard et fonctionnera comme un déclic face aux grands donneurs d'ordre comme PSA.
Quand le groupe américain Burgess rachète IP Marti, Norton décide de fermer l’usine et la délocalisation a été prise en accord avec le donneur d'ordre PSA, avec qui IP Marti réalisait 60% de son chiffre d'affaires. Pour les Marti, ce seront plus de 10 mois de lutte, d'occupation de l'usine où sont fabriqués les axes de pistons pour l'industrie automobile. Occupation jugée légale par la justice déboutant la direction de sa requête d'évacuation des locaux. Deux braseros et une tente ornée de lampions à l'entrée seront là jusqu’à la victoire.
On te voit sur la photo ce samedi 31 décembre, où tu fêtes le nouvel an à Vieux-Charmont avec tes camarades.
Aujourd'hui, l’entreprise, menacée, est toujours là!
Tu étais un révolutionnaire, pleinement conscient de la nécessité de la rigueur théorique et politique pour un parti révolutionnaire, une rigueur indispensable pour conduire le combat anticapitaliste jusqu’à la transformation de la société. C’est pourquoi, dès que le PCF a glissé vers le réformisme, tu as lutté sans relâche, avec d’autres camarades, contre cette capitulation révisionniste et tu le quittes en 1999. Tu t’investis pour reconstruire le plus vite possible un parti révolutionnaire indispensable au peuple français pour mener son combat. COMMUNISTES un parti révolutionnaire marxiste-léniniste, est créé en 2002. Tu as été le Secrétaire National de décembre 2012 à février 2021 partageant avec nous une partie de ta vie et tes convictions. Très attentif au renforcement de notre parti dans tous les domaines. Tu es conscient de la nécessité pour un parti révolutionnaire, de la rigueur théorique et politique appuyé sur la maîtrise des fondements du marxisme léninisme, rigueur indispensable pour construire le combat anticapitaliste jusqu’à la transformation de la société.
Ces éléments sont déterminants pour faire du Parti Révolutionnaire Communistes un grand parti.
En mai 2019, lors des élections européennes, tu as conduit la liste du Parti révolutionnaire Communistes, le seul parti qui expliquait que l’Europe est dirigée par les capitalistes, que pour le changement de politique auquel aspirent les peuples il faut lutter contre l’Europe capitaliste, tu appelais à lutter sans compromis contre cette Europe capitaliste, pour un changement fondamental.
Tu étais le seul à dénoncer la politique d’armement de l’Europe, l’OTAN et la politique impérialiste de la France tout particulièrement en Afrique, l’Europe partenaire stratégique de l’OTAN sous la houlette des USA.
Candidat à l’élection présidentielle en 2017, en meeting à Caen tu disais que les premières mesures que tu prendrais seraient d’instaurer: « La propriété collective des moyens de production et d'échange et la réorientation de la production dans l'optique de répondre aux besoins sociaux du peuple. »
Aujourd’hui, nous sommes engagés totalement dans la lutte pour faire reculer l’offensive du capital et du gouvernement contre le monde du travail. Tu nous as quitté brutalement à 72 ans. Avec toi nous perdons un militant révolutionnaire de grande valeur, nous perdons un dirigeant de notre Parti révolutionnaire Communistes.
Tu seras à plusieurs reprises candidat pour le parti comme les élections législatives de 2017. Ta région tu la connaissais bien. En balade photographique dans maints chemins de ta Franche Comté, de ton Jura dont Lamartine Le Prince des poètes dira : « J'aime le Jura comme le chêne aime son sol ». Le craquement des feuilles, le changement de couleurs, les balades fraîches en forêt... Autant de raisons pour lesquelles l'automne te séduisait pour les fameuses cueillettes de champignon, activité que tu pratiquais avec l’amour de la nature. Avec tes copains tu aimais partager les moments de la pêche surtout celle du pêcheur à la mouche, le montage de tes mouches était une activité à part entière qui occupe les passionnés pendant de longues heures de préparation minutieuse, nécessitant une grande dextérité, une bonne connaissance des comportements alimentaires des poissons. Passionné de football, sport que tu as longtemps pratiqué, un sport de contact exigeant et intensif, devenant même entraîneur de 1980 et 1990.
Nous te saluons Tonio, notre frère.
Nous continuons ton combat.
Le PCRF nous a adressé ce message de condoléance, Nous les en remercions.
Chers Camarades,
Le Secrétariat du PCRF vous adresse ses fraternelles condoléances suite au décès du camarade Antonio Sanchez, militant syndicaliste et dirigeant communiste qui, au sein du Secrétariat national du PR-C, et aux côtés du regretté Jean-Luc Sallé, a contribué sans relâche au difficile travail communiste en direction des masses, contre le capitalisme et pour le socialisme.
Recevez, chers Camarades, nos fraternelles salutations.
Le Secrétariat du PCRF