N° 944 du 22/09/2025 Situation économique, sociale et politique en France
En août, Bayrou avait annoncé qu’il engagerait sa responsabilité et celle de son gouvernement devant l’Assemblée nationale. Le 8 septembre, après un discours du Premier ministre reprenant tous les poncifs et les contrevérités justifiant la politique d’austérité pour fait payer la dette aux travailleurs, aux travailleuses, aux privé(e)s d’emplois aux jeunes, aux retraité(e)s, le vote de confiance de l’Assemblé nationale a été sans appel : 364 voix contre, 194 pour et 15 abstentions. C’est une première dans l’histoire de la Vème République1.
N° 933 05/07/2025 Situation économique et sociale
Bayrou, premier ministre, pour répondre aux injonctions du capitalisme poursuit en l’aggravant la politique austéritaire des gouvernements qui l’on précédé. Il s’est illustré faisant adopter, en février le budget 2025 en ayant recours à l’article 49.3[1].
Je rappellerai ce que nous en avons dit :
N° 916 11/03/2025 Situation Economique et sociale politique de la France
Après la nomination de Bayrou comme premier ministre et son discours de « politique générale » nous écrivions que « Macron et ses gouvernements sont des gérants loyaux de la feuille de route du Capital. Rien n’est à attendre de Bayrou, car comme ses prédécesseurs, il est là pour appliquer la politique du Capital. Rien n’a changé, une offensive austéritaire brutale est toujours à l’ordre du jour contre le monde du travail.
Situation économique et sociale France
→ Budget 2025 à Assemblé nationale
Suivre l'artualité sur:




