Gantry 5

 

France.
Luttes.
1er mai. Forte mobilisation dans toute la France reconnue y compris par le gouvernement et les médias. Pourtant tout est mis en œuvre pour minimiser cette journée de lutte. Pour la manifestation parisienne rien n’a été épargné pour l’affaiblir. Avant, pendant, après. Le journal « les Echos » donne le ton, repris par l’ensemble des médias. Titre « Un 1er mai plus jaune et noir que rouge ». L’affaiblissement des syndicats, CGT en tête, reste bien l’objectif premier du pouvoir et du patronat. (Voir article dans l’hebdo)
SNCF. 4 mai manifestation nationale.
9 mai. Journée de grève et de manifestations des fonctionnaires contre la « réforme » à l’appel de l’ensemble des syndicats de la fonction publique.
Hôpitaux. Belle ile-en-Mer. Grève le 24.04 pour les effectifs. Valence. En grève depuis le 25 mars, le personnel adresse aux élus un courrier pour demander plus de crédit pour les hôpitaux, le plan santé présenté il y a quelques jours faisant l’impasse sur ces questions.
CKB-TE Connectivi. (Allonnes, Sarthe). Grève du 29 avril au 2 mai contre la suppression de 87 emplois sur 162 à cause de délocalisation de production en Pologne.
Metz. Un préavis de grève est déposé par la CGT de la communauté de l’agglomération pour les revendications particulières.
Lille. Manifestation devant le commissariat le 31 avril pour soutenir la secrétaire du syndicat CGT du CHU convoquée sur plainte de la direction.
Chômage. « Très légère décrue du chômage » au 1er trimestre constate « Les Echos ». -24.200 et -0,7% pour les chômeurs de catégorie A. Toutes catégories confondues il se monte à 5,9 millions et- 0,6%. Le chômage de longue durée (+ d’un an) touche 47,4% des chômeurs des catégories A, B, C contre 30% en 2009. Cette augmentation montre la profondeur des destructions d’emplois, le risque que ces chômeurs soient condamnés à vie à cet état.
Fonderies du Poitou et de St Jean. (Vienne) En liquidation judiciaire elles sont reprises par un groupe Anglais. 132 emplois sur 732 sont supprimés.
Peugeot Mulhouse. Le transfert de certaines fabrications en Espagne amène à la suppression de 1000 emplois d’intérimaires.
Auchan. Avec la mise en vente de 21 magasins c’est 700 emplois qui sont menacés dans un premier temps.
Medef. Son président Roux de Bézieux commente et réaffirme ses exigences après la conférence de presse de Macron (les Echos 2904). Il fait en premier le constat de l’accord entre Macron et le Medef sur l’âge de départ en retraite. « L’âge de départ pour équilibrer le régime est 64 ans. Le Medef le dit, le président aussi. Je comprends que son engagement de campagne (62 ans) doit être maintenu mais en instaurant un système de décote, il rejoint le diagnostic que nous avons posé ». Pour l’allongement du temps de travail des plus de 60 ans il propose un allègement de la charge de travail contre une baisse de salaire compensée par une rémunération sous forme de pension (sans préciser qui va la payer). Il se déclare favorable à un jour férié en moins, le 8 mai (tien- tien) et s’oppose à la suppression des « niches fiscales ».
Sanofi. Les syndicats de Sanofi- CFDT, FO, CGC- sont en colère. Après avoir docilement voté un accord de rupture conventionnelle collective portant sur 600 emplois et l’externalisation de 80 autres en 2018 contre la promesse d’un gel des suppressions d’emplois. La direction vient d’annoncer que la moitié des fonctions administratives seront externalisées et l’autre moitié délocalisée en Hongrie soit 1000 emplois. Conclusion : ne jamais croire les promesses patronales, mener la lutte pour le maintien de l’emploi. La seule réponse des organisations signataires est d’aller en justice.
France Télévision. Le plan de 900 suppressions d’emplois pourrait capoter. A la grande déception de la direction, le SNJ vient de le rejeter. Ses 15,9% des voix jointent au 40,6% de la CGT rendent impossible sa mise en œuvre en l’état. Reste la possibilité d’un référendum à la demande des autres organisations syndicales ou d’aboutir aux 900 suppressions en ne remplaçant pas les départs. A suivre.
Electricité. Le tarif réglementé (25 millions d’abonnés) augmente de 5 ,9% au1er juin. Sans doute une nouvelle hausse devrait intervenir au 1er août.
Lait. La production mondiale est en recul en raison de la sécheresse en Argentine et en Australie et de nouvelles contraintes réglementaires en Nouvelle Zélande. Payé à 332 euros les 1000 litres, les producteurs français ne bénéficient pas de cette raréfaction.
Collusion CFDT-Medef  Voir article dans l’hebdo.
Monde.
1er mai. Pas d’information dans les médias sur les manifestations dans le monde.
Suède. Grève des pilotes le 27.04. 600 vols annulés. Pas d’autres précisions.
USA. Uber va se faire coté en bourse le 8 mai. Les chauffeurs veulent se faire entendre en ne répondant pas aux appels pendant 12h ce jour- là. Non-salariés mais « partenaires » la part prélevée par Uber sur la course ne leur permet pas de s’assurer un salaire correct après déduction des frais à leur charge. Quelque soit l’ampleur du mouvement dans une profession hyper individualiste, c’est une première qui en appelle d’autres.
Armement. D’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm les dépenses militaires en armement se sont montées à 1.882 Mds de $ en 2018. 649 Mds pour les USA (+4,6%) suivi par la Chine 250Mds (+5%), viennent ensuite l’Arabie, l’Inde, la France, la Russie qui recule d’une place. En 2020 Trump prévoit un budget de 750 Mds qui sera obtenu par la réduction des budgets de la santé et de l’éducation. Du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.