Gantry 5

 

France.
Luttes. SNCF (atelier de Chatillon, Hauts de Seine) La poursuite de la grève dans cet atelier d’entretien des rames TGV perturbe de plus en plus le trafic pour les régions ouest et sud- ouest. Débrayages au centre du Landis (région Nord) et à celui de Villeneuve St Georges (région Sud-est) le 30 octobre.
A quelques jours du 5 décembre le pouvoir poursuit ses manœuvres de division entre les salariés du public et du privé. Tout en clamant haut et fort qu’il n’aura aucune forme de faiblesse ou de complaisance, Macron tente de rassurer les personnels sur leurs régimes spéciaux pour les détourner de l’action. Dans cette tentative, une réunion direction syndicats concernant le régime des cheminots -réunion à laquelle le CGT a refusé de participer- a eu lieu le 30 octobre. Raison de plus pour faire du 5 décembre un grand moment de lutte.
Naval group (Ile Longue, Finistère) Poursuite de la grève après l’échec des négociations avec la direction qui refuse la satisfaction des revendications.
La Poste. (St Amand- Montrond, Cher) Après 50 jours de grève, les postiers obtiennent trois embauches de précaires en CDI. Quelle résistance de la direction pour un résultat modeste.
Institutions représentatives du personnel. (IRP). Les ordonnances Macron ont fixé au 31 décembre 2019 la fin des anciennes IRP (délégués du personnel, CHCT, CE) pour les remplacer au 1er janvier par une représentation unique : le Comité social et économique (CSE). Il revient au patron d’organiser les élections dans son entreprise.47% ne l’on pas fait à cette date. Ils ne sont pas pressés de voir devant eux les représentants des salariés. Devant le risque d’absence d’IRP, la CGT, FO, CFDT, CGC ont écrit à la ministre du travail pour demander le report de la date du 31 décembre. Celle-ci a répondu que rien ne presse pour l’instant. La CFDT s’est refusée d’être signataire sous le prétexte que le règlement de la question était plus favorable au niveau de l’entreprise.
Université. La nouvelle université Paris-Saclay va bénéficier d’un nouveau mode de recrutement : celui de la sélection à l’entrée de l’université pour un certain nombre d’enseignements. Elle accueillera dans son enceinte des entreprises privées avec qui elle travaillera, et a confié à un ancien patron le rôle d’accroitre ses ressources extérieures. Un nouveau pas dans la pénétration du capital dans l’université et la privatisation de l’enseignement supérieur.
Observatoire de la pauvreté. Cet organisme indépendant qui observait l’évolution de la pauvreté vient d’être supprimé par le pouvoir. Ce qui n’empêchera pas la pauvreté d’augmenter avec la politique menée. Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre.
Peugeot. Se désengage totalement de sa filiale Peugeot Motocycles en vendant les 49% du capital qu’il détenait à l’indien Mahindra pour un montant non communiqué.
Fusion Peugeot-Chrysler-Fiat. Article dans l’hebdo la semaine prochaine.
Droits voisins. Il s’agit de droits qui s’apparentent aux droits d’auteurs et qui sont versés par les moteurs de recherche aux journaux dont ils publient les articles. Une directive européenne, une loi française fait obligation à ces moteurs de rémunérer les textes qu’ils publient depuis la semaine dernière. Google a fait savoir qu’il se refuse de payer. Les journaux protestent et veulent se pouvoir en justice. Ce qui n’inquiète pas Google pas plus que le respect des lois qui mettent une petite partie de son profit en cause. Sur les trois derniers mois Google a réalisé 7 Mds de $ de profit.
Achat. Le français Banijay (propriété de S. Courbis, producteur de Koh-Lanta sur TF1, de l’émission controversée de Hanouna sur C8) achète pour 2 Mds d’euros Endemol et devient le premier producteur de séries et autres contenus TV.
EDF. Un rapport de J.M. Folz (ex PDG de Peugeot) sur la construction de l’EPR de Flamanville vient d’être remis au gouvernement. Le rapport sur ce nouveau réacteur nucléaire qui enchaine retard dans sa construction et dépassement du coût contient un certain nombre de réalités tel une estimation irréaliste de réalisation dû à la nouveauté du projet. Mais il ne fait qu’effleurer le fond du problème lorsqu’il parle de perte de compétences généralisées. La réalité est qu’il est impossible de mener à bien une réalisation nouvelle et de pointe sans un tissus industriel fort pour le réaliser. Deux EPR ont été construit par les Chinois sur le modèle de Flamanville sans grands problèmes de délais et de coût et qui sont en service en sont la démonstration. Au coté d’erreurs somme toute mineures c’est avant tout la désindustrialisation de la France qui est en cause. Ce rapport doit servir au gouvernement à se forger une opinion sur l’avenir de la filière nucléaire. Les retards et surcoûts risquent de se renouveler si la situation de l’industrie continue à se dégrader comme c’est le cas à l’heure actuelle. A moins que ce soit une première étape pour liquider le nucléaire.
Hausses au 1er novembre. Des tarifs du gaz augmentés de 3%, du paquet de cigarettes de 0,50 euro, du carnet de tickets de la RATP de 2 euros. La Hausse de l’allocation adulte handicapé augments de 40 euros et est portée à 900 euros pour une personne seule. Comme elle est soumise à un plafond de ressources tous les handicapés ne la toucheront pas. Pour mémoire le seuil de pauvreté est de 1024 euros par mois.
Monde.
USA.
GM. Après 6 semaines de grève les 49.000 salariés ont approuvé à 57% l’accord négocié avec la direction. Il prévoit une prime de reprise de 11.000 $, des primes au rendement, deux augmentations annuelles de 3%, deux forfaitaire de 4%, une augmentation de 4% pour les soins de santé. Les intérimaires auront une prime de 4500 $, une priorité à l’embauche après trois ans d’ancienneté. Cet accord touche les seules usines de GM ou le syndicat de l’automobile est présent. Le coût de la grève est estimé à 2,9 Mds de $
Californie. Les incendies qui ravagent la Californie chaque année ont trois causes : la chute des câbles électriques à haute tension qui tombent à terre en raison de la vétusté du réseau et de son manque d’entretien, du non- débroussaillage des sols, de la sécheresse. La compagnie privée d’électricité vient de couper le courant à 2,7 millions de personnes pour éviter de nouveaux départs de feux. Elle est menacée de 30 Mds de $ de dommages et va se placer sous le régime des faillites. Si les hommes sont impuissants face à la sécheresse les autres causes relèvent de la gestion capitaliste dans sa recherche du profit et de l’absence de prévention.
Les mesures fiscales de Trump en faveur des grandes fortunes capitalistes entrainent un déficit budgétaire de 984 Md de $ pour l’année fiscale close en septembre. Le ministre des finances à la solution : nous devons adopter des propositions pour réduire les dépenses inutiles et irresponsables. Chacun comprend ce qu’il vise.
Afrique-Russie. Un forum auquel ont participé 47 pays s’est tenu les 23 et24 octobre en Russie. Ils ont convenu de renforcer leur coopération et de doubler leurs échanges commerciaux pour l’instant très modeste (1,47 Md de $) ainsi qu’une coopération militaire avec certains pays. La Russie s’invite elle aussi en Afrique.
Allemagne. Les équipementiers auto sont en crise et prévoient des suppressions d’emplois importantes dans un avenir proche. 2000 chez Bosch entre 2020-2021, Continental 7000, Siemens 1100. Dans la sidérurgie 1500 postes sur 90.000 devraient être supprimés. La sortie de l’Angleterre de l’UE devrait aggraver cette situation. Sans surprise le patronat allemand demande au gouvernement d’accélérer la réforme (à la baisse) de l’impôt sur les sociétés.
Colère des peuples. Voir article dans l’hebdo sur les causes profondes de cette colère. Ci-joint quelques informations pour actualiser la situation depuis la rédaction de l’article.
Irak. Les manifestations ont repris avec force après trois semaines d’arrêt pour évènement religieux. Les écoliers et les étudiants se sont joints aux grèves et manif. La répression gouvernementale a fait près de 300 morts. La coalition gouvernementale a éclaté et un dirigeant d’une milice armée s’est dit prêt à intervenir pour empêcher la destruction du pays. Vers un coup de force pour prendre la place ?
Au Liban, malgré les annonces du pouvoir, la démission du gouvernement pour tenter d’apaiser la colère les manifestations continuent. A noter que ces manifestations rassemblent l’ensemble du peuple au- delà des clivages religieux qui jusqu’à présent permettait au pouvoir en place de jouer les uns contre les autres. La recherche d’une solution qui ne mette pas en cause le capitalisme tente de se mettre en place.
Algérie. Les manifestations se poursuivent face aux tentatives du pouvoir de se maintenir en place contre la volonté populaire. Celui-ci développe une politique de répression pour se sortir de l’impasse politique.

Imprimer