France.
Luttes. Puissante mobilisation des personnels de santé à Paris et en province.
En déplacement dans la Marne, Macron après le coup de chapeau habituel sur le dévouement du personnel soignant confirme sa volonté de poursuivre son plan « santé 2022 » et annonce pour le 20 novembre des mesures complémentaires pour répondre aux besoins immédiats. A suivre.
Etudiants. (voir article dans l’hebdo) Les étudiants profondément bouleversés par l’immolation d’un des leurs en grave difficulté financière et dont près de 50% connaissent les mêmes problèmes que lui, ont manifesté dans une quarantaine de villes. Une rencontre entre le sous -ministre de l’éducation supérieure et les syndicats n’a rien donné, le pouvoir n’ayant rien à proposer pour résoudre les problèmes qui sont ceux des étudiants.
Fonctionnaires des impôts. Ont fait grève et manifesté le 14 novembre contre les 5800 suppressions d’emplois prévus entre 2020 et 2022 sur un effectif de 110.000 fonctionnaires et la fermeture de 1600 trésoreries sur 2000. Depuis 2002 c’est 40.000 emplois qui ont été supprimés.
Emploi. D’après l’Insee le nombre d’emplois crées entre 2015 et 2017 se monte à 800.000. Cela n’explique pas la persistance d’un chômage de masse qui s’élève à 8,5% de la population active et touche près de 6 millions de personnes. D’après Pôle emploi le chômage a augmenté de 0,1% au troisième trimestre De quoi douter de certaines statistiques.
Cadeaux. Le pouvoir va faire un nouveau cadeau au patronat du commerce. Les heures de nuit seront considérées comme telles à compter de minuit au lieu de 21h. Le projet qui devait être examiné le 13 novembre en Conseil des ministres a été annulé, renvoyé à 2020 après « concertation » avec les syndicats. L’approche du 5 décembre doit y être pour quelque chose.
Profits : (pour le troisième trimestre, en Mds) BNP 2,12 (+ 3,4%) Crédit agricole 1,85 (+4,5%) BCPE 1,01 (+2,8).
SNCF. Les chemins de fer espagnols ouvrent à la concurrence trois lignes TGV. La SNCF se porte candidate pour deux lignes pas très rentables. Si elle est retenue l’investissement en Espagne se fera au détriment des besoins en France.
Suppressions d’emplois. Malhe Behr (automobile, filiale de la société allemande du même nom, Rouffach, Haut-Rhin). Supprime 236 emplois sur 640 après deux plans qui ont conduit à supprimer en tout 267 postes.
MDS Chibret (médicament, Riom, Puy de Dôme). Supprime 200 emplois sur 584.
Tim (métallurgie, Quaëdipre, Nord) En liquidation judiciaire le repreneur supprime 264 emplois sur 340.
Radio- France. La direction vient de le confirmer : c’est bien 299 emplois qui vont être supprimés d’ici à 2022 dans le cadre des 60 millions d’économies exigé par l’Etat. Tous les services seront concernés, y compris les journalistes. Au cours d’une assemblée générale du personnel tous les syndicats ont dénoncé le mauvais coup porté au service public, sans pour l’instant appeler à l’action.
Idée. Raison d’être ou blanchiment du capitalisme. Instauré par la loi Pacte les entreprises peuvent écrire des chartres exposant leur « raison d’être ». La modification du code civil leur permet de déclarer au côté de la recherche du profit -qui reste prioritaire- qu’elles sont porteuses de projets sociaux ou écologiques. 11 entreprises du CAC ont signé de telles chartes. Interrogé par un institut de sondage à la demande des « Echos » 75% des 1500 salariés jugent que cette notion est importante mais 69% de ces mêmes salariés déclarent qu’il s’agit plus de com. plutôt que de convictions sincères. Leurs priorités vont sans surprise à l’emploi et aux salaires.
Deux articles sont consacrés à ce nouveau dispositif qui vise à masquer autant que faire se peut les méfaits du capitalisme. L’un signé de H. de Jouvenel confirme que ces objectifs sociaux ou écologiques visent à fédérer autour d’un projet porteur de sens….. apte à relever avec succès le défi de la transition écologique et d’un capitalisme d’intérêt collectif (c’est quoi, ?)
De son côté D. Seux écrit : Il n’est pas question de demander aux acteurs économiques d’oublier de réaliser des bénéfices (merci de le rappeler). Mais les entreprises sont aussi comptables de l’intérêt général et l’enquête que nous publions montre que les salariés peuvent être des alliés.
L’intégration des salariés à leur propre exploitation est toujours le but recherché quel qu’en soit l’habillage.
La coalition « business for inclusive growth » créée lors du G7 de Biarritz à l’initiative d’une quarantaine de multinationales vient de recevoir l’adhésion de Michelin, la Caisse des dépôts, UniCrédit, la fondation Rockefeller. Elle vient de lancer deux projets. L’un à l’initiative de Ikéa qui vise à l’embauche de réfugiés (pas de chiffre avancé) l’autre de la BNP pour accueillir 20 associations dans une maison commune. Impressionnant comme réalisations. L’arrivée de Michelin qui ferme son usine de la Roche/Yon confirme la justesse de vue des 69% de salariés qui pensent qu’il s’agit avant tout d’opérations de com.
Monde.
Allemagne. Une entreprise travaillant dans les énergies renouvelables annonce 3500 suppressions d’emplois. Depuis 2015 cette industrie en a perdu 35.000.
La fermeture des centrales nucléaires, celles à charbon prévue entre 2030 et 2039 va créer un manque de production d’électricité en Allemagne qui va se répercuter en Europe. D’après un cabinet spécialisé les prix pourraient augmenter de 30%.
Chine-Grèce. Après avoir rencontré le premier ministre grec à la foire de Shanghai la semaine dernière, Xi Jinping effectue une visite de deux jours en Grèce. La Chine est déjà propriétaire du port du Pirée (privatisé par Tsipras) et va signer des contrats pour une valeur de 16 Mds de $ pour des biens d’équipement et d’informatique fournis par la Chine. La Grèce devient une des têtes de pont en Europe des nouvelles routes de la soie.
Colère des peuples. Chili, Liban, Irak, Algérie la colère ne faibli pas malgré les concessions apparentes faites par les pouvoirs en place pour un retour à « l’ordre » tandis qu’une répression brutale se poursuit en Irak.
UE. Un institut de recherche Pew Research estime que l’immigration illégale ne représente que 1% de la population de l’Europe soit 4 à 5 millions de personnes en 2017. Les principaux pays d’accueil sont l’Allemagne, le Royaume Uni suivi par l’Italie et la France.