France.
17 décembre. (Voir article dans l’hebdo) L’intersyndicale appelle à poursuivre l’action. Manifestations à Paris et dans plusieurs villes le 19 décembre tandis que des grèves nouvelles apparaissent : les remorqueurs du port du Havre, les conducteurs de bus de l’Aude ou la grève au centre de tri des colis de la poste en Seine Maritime dans bien d’autres entreprises qui ne trouvent aucune couverture médiatique dans la presse nationale.
Les rencontres entre les syndicats et E. Philippe se sont traduites par de vagues propositions à discuter en janvier et la réaffirmation que la réforme se fera avec un allongement du temps de travail ce qui met les organisations réformistes en difficulté.
L’appel à une trêve à la SNCF lancée par la direction de L’Unsa ferroviaire est désavoué par ses adhérents cheminots.
Nouvelle journée d’action le 9 janvier.
Luttes. Transport. Les chauffeurs routiers salariés ont bloqué routes et plates-formes logistiques le 16 décembre, jour des négociations avec les patrons. Ils réclament des augmentations de salaires, le maintien de la garantie de départs anticipés à la retraite. Les discussions n’ont débouché sur aucun accord devant le refus du patronat de négocier.
Pilotes. Sans réponse à leur demande de garantie sur l’avenir de leur caisse de retraite complémentaire et leur âge de départ en retraite, plusieurs syndicats de pilotes ont déposé un préavis de grève pour le 3 janvier.
Radio France. Quatrième semaine de grève.
Lendemain de lutte. Alors que tous les journalistes présents sur les manifestations dans les diverses villes soulignaient la force de celles-ci, la présence de nombreux secteurs du privé et du public, la détermination des manifestants, le pouvoir préparait sa riposte. Dès le 17 au matin devant les députés LREM, E Philippe dit qu’il sera intéressant de regarder ce que la mobilisation veut dire. Aussitôt entendu par le ministère de l’intérieur qui annonce une mobilisation en baisse par rapport au 5 décembre. Affirmation reprise par les média, ce qui permet aux « Echos » de titrer en première page : retraites : les syndicats ratent leur pari. Dans un article un certain J.F. Pécresse se déchaine : Un conflit intense mais circonscrit à des agents de services publics et des activistes d’une gauche radicale…… les conducteurs de métros et de trains restent seuls à quai à défendre éhontément les privilèges de leurs régimes spéciaux. L’habituel sur les parisiens pris en otages d’intérêts catégoriels est bien sûr présent. Sa rage l’amène à prendre à parti la CFDT : un syndicat « réformiste » comme la CFDT c’est montré incapable de proposer une alternative valable et durable à la solution de l’âge d’équilibre.
Un article reflète la peur de son auteur et de ses patrons devant l’ampleur, la détermination des salariés loin des conciliabules qui permettent toutes les compromissions. Autant de raison pour développer l’action.
Smig. Sans surprise le Smig augmentera au 1er janvier de la revalorisation légale sans « coup de pouce » du gouvernement. Il augmentera de 1,2% (18,25 par mois). En brut il sera de 11,15 de l’heure soit 1.539,5 euros par mois pour un temps plein.
Canal+-Disney. Canal se lance dans les accords avec les diffuseurs de contenu sans retenue. Après avoir signé avec Netflix il y a quelques semaines, il vient de signer avec Disney un accord pour la diffusion de ses œuvres en SVOD (contenu payant à la demande) à compter du 1er mars prochain. Entre les diffusions sportives, les diffusions des contenus des autres, Canal risque fort de ne plus rien créer pour augmenter sa rentabilité. Un tournant de son histoire déclare le PDG de Canal. C’est vrai mais dans quel sens ?
Bourse. La bourse de Paris est passée au-dessus des 6000 points le 16 décembre, un objectif qu’elle s’était fixée en début d’année. La meilleure année boursière depuis 20 ans. Parmi les plus importantes hausses de capitalisations citons ST Micro + 95,8% suivi de LVMH 58,7.
Accor (hôtellerie) Va verser sur deux ans un milliard de dividendes.
Peugeot-Fiat. L’accord est signé entre les deux pour leur fusion. Cela amène des changements dans la répartition du capital. La famille Peugeot voit sa part diminuée de 12,23% à 6,1% avec la possibilité de racheter aux autres actionnaires 2,5% dans les sept ans qui viennent. Ce qui n’est pas un problème. La famille Peugeot possède au travers de ses sociétés financières une cagnotte de 5Mds. Ses droits de vote sont également réduits. La famille Agnelli (Fiat) restera le premier actionnaire avec 14%.
B Lemaire se félicite : « L’accord PSA/FCA est une très bonne nouvelle pour la France, l’Europe et notre industrie automobile ». Reste à suivre la réalité des prochaines étapes qui vont avoir à régler les modalités de direction et industrielles du nouvel ensemble. En particulier le taux d’utilisation des usines en Europe. Sur les 27 que possède le nouveau groupe 15 tournent avec des % compris entre 10 et 70%, bien en dessous de ce que les capitalistes considèrent comme compétitive.
Le nouveau groupe emploie 410.000 salariés, vend 8,7 millions de voitures par an (4eme constructeurs mondial), 11,2 Mds d’euros de résultat opérationnel. Les regroupements capitalistes se poursuivent, le prix à payer n’est pas encore connu, soyons surs que ce sont les travailleurs qui vont le payer.
Budget. Il vient d’être voté avec un nouveau déficit de 93,1 Mds qui viendront s’ajouter à la dette de l’Etat qui passe les 100% du PIB. La baisse des impôts sur les sociétés fera perdre au budget 2,5 Mds. Au même moment, pour justifier le report du départ en retraite à 64 ans, le gouvernement explique qu’ « il ne peut laisser à la charge de nos enfants le déficit du régime de retraite » alors qu’il le creuse par ailleurs sans compter.
Ouverture à la concurrence. La région PACA dirigée par LR vient de voter à l’unanimité- c’est-à-dire avec les voix RN- l’appel d’offre pour l’ouverture à la concurrence de deux lignes régionales. Ils ne perdent pas de temps, ses appels d’offres ont été ouverts le 1er décembre.
Justice de classe. Dans le procès intenté contre trois dirigeants de France télécom à la suite du suicide de 35 salariés dans la cadre de la réduction brutale des emplois, conséquence de la privatisation, les peines prononcées sont scandaleusement légères : prison avec sursis et 5000 euros d’amende. Les attendus du jugement sont particulièrement sévères mais la loi ne permet pas aux magistrats d’infliger de plus lourdes peines.
Monde.
COP 25. Elle vient de se tenir à Madrid et de l’avis de tous les observateurs elle n’a abouti à aucun résultat concret pour lutter contre le réchauffement climatique (ce qui était déjà le cas de la COP24) pourtant présentée comme une urgence absolue par les gouvernements, les « écologistes » de tous bords. On est loin des déclarations d’intention de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en 2015. Au moment de passer au concret, les Etats qui négocient dans les COP ne veulent pas gêner leurs capitalismes et surtout de mettre en place des normes qui porteraient atteinte au profit. Le non-résultat est logique.
Chine-USA. Ils viennent de conclure une trêve dans la guerre commerciale qui se menait depuis l’arrivée de Trump au pouvoir. Les USA renoncent à augmenter les droits de douanes sur 160 Mds de produits importés tandis que la Chine s’engage- sans trop de précision- à augmenter ses achats de produits US. Rien n’est réglé sur le fond. Cela permet à Trump en campagne électorale de se présenter comme le défenseur des travailleurs et de l’industrie alors que l’étude des résultats montre que c’est plutôt la Chine qui sort gagnante de l’affrontement. C’est l’avis d’un économiste US, S. Kennedy qui voit la Chine gagnante et s’offrant un répit avant la reprise de nouvelles négociations.
UE. L’Agence de défense européenne n’est pas contente et le fait savoir. Les budgets militaires n’augmentent pas assez vite. Ils ne sont que de 223 Mds de $ (1,4 du PIB européen) contre 615 aux USA. Pourtant en 2018 les budgets d’investissements dans le matériel ont atteint 44,5 Mds. Mais l’Agence déplore qu’au lieu de coopérer les Etats cherchent avant tout à favoriser leurs marchands d’armes et proposent la mise sur pied d’un nouveau fond de 13 Mds pour la R & D inclus dans le futur budget européen. La France soutient cette idée.
Italie. La famille Agnelli n’est pas active seulement dans l’automobile. Avec l’argent qui lui revient de la fusion, elle achète deux journaux qui comptent en Italie : La Républica et l’Expresso. Une manière pour s’assurer que ses intérêts seront bien défendus.
Ukraine. Le parlement vient de voter une loi autorisant la vente des terres agricoles qui représentent deux fois celles de la France et qui sont parmi les plus fertiles au monde. A la grande satisfaction des investisseurs capitalistes. Avec ce vote le retour au passé est accompli.
République Démocratique du Congo. C’est le principal producteur de cobalt utilisé dans toutes les nouvelles technologies. Une association de droits de l’homme accuse Apple, Microsoft, Google, Delle, Tesla de bénéficier du travail des enfants dans les mines et même de l’avoir encouragé dans des mines dites « artisanales » en réalité clandestines qui échappent à toute réglementation et permettent de plus gros profits.
Réfugiés. L’ONU vient de tenir un forum mondial des réfugiés. 26 millions d’entre eux ont quitté leurs pays en raison de conflits ou de persécutions (1% des enfants sont scolarisés). Les pays qui en accueillent le plus sont les pays pauvres ou en voie de développement, le Costa Rica et le Liban sont ceux qui en accueillent le plus en rapport avec leurs populations. En Europe c’et la Grèce qui est en tête. L’appel aux pays « riches » pour aider financièrement les pays d’accueil n’est pas entendu regrette l’ONU. Pareil en Europe ou la solidarité entre pays devrait être de mise, laisse la Grèce s’asphyxier sous le poids de 120.000 arrivants. La France devrait en accueillir 400 dans les prochaines semaines.
Prochain résumé le 3 janvier. Bonnes fêtes à toutes et tous.