Gantry 5

 

France.
11 janvier. Voir article dans l’hebdo. Le 18 poursuite des actions et manifestations ainsi que le 19. Nouvelles journées interpro les 14.15.16 janvier.
Fonctionnaires. Echec de la réunion gouvernement-syndicats sur la pénibilité à la suite de l’annonce du refus de la reconnaissance dans la retraite par points des carrières dites actives pour les agents nés après 1975, refus d’un régime transitoire. Le départ de la CGT, CGC, FSU a conduit à l’annulation de la rencontre.
Grèves. Elles coutent 700 millions à la SNCF, 100 millions à la RATP à la date du 6 janvier. La SNCF va démarrer sa première année comme société anonyme dans le rouge. A ces pertes vont venir s’ajouter les pénalités diverses venant des régions comme des usagers. L’Opéra de Paris enregistre une perte de 12,5 millions à la suite des annulations de spectacles.
Armement. Après avoir acheté pour 100 millions ses nouveaux fusils à des entreprises allemandes et belges l’armée va acheter pour 44 millions de nouveaux révolvers à une entreprise autrichienne tandis que les munitions seront fournies par une entreprise tchèque. Les kits d’entrainement proviendront d’une société US. La France ne produit plus d’armes légères pour son armée depuis la fermeture des manufactures d’armes de Châtellerault (1960) et St Etienne (2000).
Groupe Laurent. (pièces détachées pour l’automobile, St Etienne) Sa mise en liquidation judiciaire entraine la suppression de 147 emplois.
Retraite. « Les Echos » (7.01) font part des exigences du capital face au compromis voulu tant par certains cercles du pouvoir que par les syndicats réformistes CFDT en tête. E. Lefebvre conclu son article en écrivant : Le compromis est certes souhaitable, mais pas à n’importe quel prix. Exigence entendue par le pouvoir, les rencontres entre E. Philippe et les syndicats réformistes le 10 décembre n’ont pas abouti. En réalité c’est une capitulation des syndicats qu’exige le patronat.
Cadeaux. La « réforme des retraites » n’arrête pas la mise en œuvre de nouveaux cadeaux au patronat. Il s’agit des impôts d’entreprises, en réalité de quatre taxes pour l’essentiel au profit des collectivités locales. Le patronat en demande la suppression depuis longtemps sous le prétexte qu’elles nuisent à la compétitivité. Il a été entendu puisque le ministère des finances étudie actuellement la baisse de l’une d’entre elles pour être votée dans le budget de 2021. Il s’agit de la taxe sur les salaires destinée aux collectivités et qui se monte à 3,8 Md par an.
Michelin. La CGC et Sud viennent de donner leur accord à la fermeture de l’usine Michelin de la Roche / Yon et de 619 emplois. (les emplois indirects ne sont bien sur pas compris dans l’accord). Il prévoit le versement de 40.000 euros par salarié licencié soit 27.640.000 euros + 500 euros par année de présence.
Quand il décide de supprimer des emplois Michelin trouve les millions nécessaires alors qu’il refuse les augmentations de salaires. A noter que la CGC et Sud reconnaissent les profits réalisés par Michelin ce qui montre « la rentabilité » des usines françaises selon le capital, les délocalisations ne sont donc pas justifiées. Le refus de la lutte est plus que condamnable.
Monde.
Inde. Grève dans les transports et dans la banque le 8.01. Les grévistes demandent la hausse du salaire minimum à 270 euros, l’augmentation des pensions, l’arrêt des privatisations et de la casse du code du Travail. La situation économique se dégrade très vite. La croissance est tombée à 5% contre 7, le chômage atteint 7,83%
Chine. La Chine cède à la pression du capitalisme international qui exige depuis longtemps l’ouverture de son marché financier. Les banques étrangères pourront ouvrir des succursales en Chine sans être obligées de s’associer à des banques chinoises. Elles pourront aussi détenir la majorité du capital. Le marché financier chinois -toutes activités- représente 40.000 Mds de $ ce qui ouvre de beaux profits en perspective. Une décision qui ne peu que renforcer le capitalisme en Chine et dans le monde.
Pétrole. Les tensions au Moyen Orient font flamber les cours du pétrole. Le baril vient de passer à 70 $ le 6.01 au plus haut depuis novembre. Il est revenu depuis à son prix d’avant crise.
Dans cette situation l’or atteint des sommets. Toujours le 6.janvier il se négocie à 1600 $ l’once. Les actions des compagnies minières s’envolent + 4% à la bourse de Johannesburg. Autre matière première très recherchée dans l’industrie automobile, le palladium cest monté à 2.030 $.

Imprimer cet article