France.
Retraite. Entre le coronavirus et le 49-3 les médias ont complètement passé sous silence la poursuite de la lutte contre la casse du régime par répartition. Pourtant à Paris, Lyon, Bordeaux, Privat (Ardèche) et sans doute ailleurs des manifestations ont eu lieu, préparées dans un temps record. Le personnel de l’aviation civile a été appelé par la CGT à faire grève du 5 au 8 mars.
Nouvelle manif le 8 mars autour de la journée revendicative des femmes.
Avec FO, la CGT a quitté la conférence sur le financement de la retraite par points.
Justice. Les greffiers du tribunal de Bobigny (Seine St Denis) sont en grève soutenus par les magistrats et avocats pour l’embauche de trente greffiers supplémentaires afin de permettre à la justice de faire correctement le service qu’elle doit rendre.
Bosch. (Equipementier auto, Rodez, Aveyron). A la suite de la diminution de la fabrication de moteurs diesel Bosch qui en fourni les bougies, le site est dans une situation difficile, la direction entend le faire payer aux salariés. Lors d’un CES elle a mandaté le cabinet Alix Partnairs pour un audit. Les conclusions de celui-ci ont déclenché la colère du personnel «L’usine a des salaires trop élevés, elle est trop enclavée, elle est trop « rouge ». Bosch a touché 140 millions de l’Etat en 2019.
Enseignement supérieur et recherche. Le mécontentement est profond face à la nouvelle loi en préparation. La CFDT et sa filiale étudiante la Face et l’Unsa, ont été obligées d’appeler à participer à la journée de grève et de manifestations organisée par l’ensemble des autres syndicats le 5 mars. La mobilisation a été forte en particulier dans les villes universitaires.
Libertés syndicales. Pour protester contre les atteintes aux libertés syndicales, en particulier celle de manifester, manifestations de protestations devant les palais de justice à Orléans, Clermont-Ferrand, Gardanne, à la RATP pour soutenir les responsables CGT poursuivis.
Profits. Getlink (tunnel sous la Manche) Résultat net 159 millions (a distribué 1,4Md aux actionnaires depuis 2008). St. Gobain. Résultat net 1,9 Md (+10%) trésorerie 1,9 Md (+ 50%). SNCF : elle paie le poids de la grève avec une perte de 690 millions pour la seule année 219 (la perte de janvier pèsera sur 2020). Elle annonce la suppression de 900 emplois en 2020. Veolia : Résultat net 625 millions (440en 2018). Orano (ex Areva) : Résultat net 408 millions (-544 millions en 2018).
Pour l’ensemble des entreprises du CAC 40 les bénéfices déclarés se montent pour 2019 à 79,5 Mds.
Logement. Les prix continuent à augmenter. A Paris le prix du m2 atteint 10.508 euros (+ 2,3% depuis le 01.01.2020). Dans la capitale le prix au m2 le moins « cher » dans le 19eme est à 8501 euros, il progresse de 10,5% sur la même période. Ce qui fait dire aux professionnels que les 10.000 euros au m2 seront bientôt atteint sur l’ensemble de la ville. Sur les dix plus grandes villes l’augmentation varie entre + 0,3% à Bordeaux à 2,6% à Rennes.
Seules les zones rurales sont en recul : -0,4%, confirmation de la poursuite du déclin de celles-ci.
La baisse des APL imposée aux bailleurs sociaux leur coûte 3,07 Mds sur la période 2018-2020 ce qui réduit d’autant leurs capacités de construction pour le plus grand bénéfice du privé. En Ile de France 28.594 logements sociaux ont été construits contre une prévision de 37.000. Plus de 72.000 ménages sont en attente.
Banque Postale. La fusion entre la banque et CNP Assurance est réalisée après avoir obtenu l’ensemble des autorisations formulées par les autorités de la concurrence des pays où elles exercent une activité. La banque détient 62,13%du capital de CNP et entre dans les quinze premiers groupes de banques assurances européens avec un CA de 9,2 Mds. Avec cette orientation toujours plus tournée vers la finance, le service public de La Poste devient une charge qu’il faut absolument alléger aux yeux du pouvoir.
Fessenheim. La Cour des Comptes épingle l’Etat pour sa mauvaise gestion de la fermeture de la centrale. Comme c’est l’Etat qui a décidé de la fermeture c’est à lui qu’il incombe d’assurer les indemnités du manque à gagner pour EDF et les investisseurs allemands et suisses, alors que la durée de vie de la centrale était prévue jusqu’en 2040. Elle estime la facture à 370 millions qui pourrait encore augmenter. Un grand merci à EELV !!!.
Uber. La cour de Cassation a formulé un jugement sans aucune ambiguïté sur la requalification d’un « autoentrepreneur » en salarié en CDI. Un coup dur pour l’ensemble de ces plates-formes qui exploitent sans aucune retenue les salariés. Pour tous ceux qui le souhaitent ils pourront aller devant les prud’hommes pour faire requalifier leurs contrats de travail. La rentabilité financière va en souffrir. Une manifestation des chauffeurs a eu lieu le 6.02 devant le siège d’Uber pour réclamer une meilleure protection sociale.
Monde.
Peuples en lutte. S’ils ne font plus la une de l’actualité les peuples poursuivent leur lutte pour plus de justice sociale, contre la corruption et pour plus de démocratie. En Algérie, Liban, Irak, Chili, ils ne désarment pas. Partout les pouvoirs en place répondent par la répression.
USA. Le pétrolier Chevron annonce sa priorité absolue : distribuer quelques soient les circonstances 80 Mds de $ à ses actionnaires dans les cinq ans à venir.
Coronavirus. Chaque année la rougeole fait 140.000 morts. La grippe entre 300.000 et 600.000 (10.000 en France) sans que cela provoque de grandes émotions dans les médias. Pareil pour le virus « Ebola » qui a ravagé l’Afrique. Pourquoi se battage autour de ce virus apparu en Chine, même s’il ne faut pas prendre l’épidémie à la légère. La réponse est simple. Le capitalisme dans sa recherche du profit a transformé le Chine -avec la complicité des dirigeants chinois- en usine du monde. Tout ralentissement de l’économie chinoise a des répercussions immédiates sur l’économie mondiale. Une économie qui fait la preuve de sa faiblesse à la merci d’un arrêt local de la production.
A cette occasion on découvre l’ampleur des délocalisations effectuées par le capitalisme international en direction de la Chine lorsqu’on apprend que 85 et 90% de deux médicaments de base y sont fabriqués. Sans parler des autres productions
L’OCDE dans sa dernière estimation de la croissance mondiale l’estime à 2,4 contre 2,9 avant l’épidémie avec pour la Chine 4,9 contre 5,7, Zone euro : 0,8, Allemagne 0,3. France : 0,9 contre 1,2. Ces estimations pourraient être revues à la baisse en fonction de l’évolution de l’épidémie. Pour venir en aide au capitalisme toutes les institutions financières et les banques centrales sont mobilisée. Ainsi en Chine la Banque centrale met 200 Mds d’euros en soutient à l’activité vers les PME. Banque mondiale 12 Mds de $. Pour aider les « économies les plus fragiles » tandis que la Réserve fédérale US baisse ses taux d’intérêts. En Europe la banque centrale dont les taux sont autour de zéro invite les gouvernements à la relance budgétaire, en clair à creuser les déficits ce qui correspond au souhait de la France mais se heurte à l’hostilité de l’Allemagne et de la Hollande accrochées au pacte de stabilité.
Les bourses mondiales enregistrent toutes des reculs importants. Le CAC chute de 6.100 points le 11.02 à 5464 le 5.03.
Comme d’habitude se sont les peuples qui paieront. Le chômage partiel est à l’ordre du jour en France et en Allemagne. Une compagnie aérienne anglaise vient de déposer le bilan avec 2000 emplois supprimés.
Cette épidémie montre la faiblesse du système de santé mondial insuffisant pour faire face. C’est le résultat des politiques d’austérité pour la santé menée depuis des années par l’ensemble des pays dit « développés ». Cela concerne aussi bien les hôpitaux que les protections individuelles à mettre à la disposition de la population. T. Amouroux (syndicat des infirmiers spécialisés) remarque avec raison : nous n’acceptons pas de ne pas disposer du matériel adapté dans la cinquième puissance mondiale.
Enfin le pouvoir se sert de cette épidémie pour tenter une double opération. Celle de l’unité nationale et de son souci d’être efficace pour défendre la santé des Français relayé par des médias plus que complaisants.
UE. La Commission poursuit le « verdissement » apparent de la politique européenne. Elle veut arriver à la « neutralité carbone » en 2050 avec une étape en 2030 et une autre en 2040. A part l’effet d’annonce, la Commission qui refuse de s’attaquer aux causes réelles, le capitalisme et sa recherche du profit, sera des vœux sans effet.