frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Résumé des questions économiques et sociales: semaine du 06.07.2020-10.07.2020

France.
Luttes. Manifestations à Lannion (Cotes d’Armor) le 3.07 contre les suppressions d’’emplois chez Nokia, le 09 à Aéroport de Paris pour le même motif.
Smart. (Hambach, Moselle). Propriété de Daimler-Mercedes l’usine a été conçue pour le montage de la Smart (petite voiture à deux ou quatre portes) mis en vente par Mercedes après le transfert de la fabrication des voitures quatre portes chez Renault en Slovénie et des deux portes en Chine en 2022. Cette production devait être remplacée par la fabrication de voitures électriques, ce qui n’a pas lieu. L’usine emploie 1000 salariés directs et 600 sous-traitants directement employés sur le site. Un repreneur anglais s’est manifesté mais avec moins d’emplois en perspective. En 2015 après une longue lutte la direction avait imposé la semaine de 37 h. payée 35 au nom de la sauvegarde de l’emploi.
Rencontres d’Aix. Elles réunissent tous les ans début juillet économistes, experts, politiques, patronat, syndicalistes pour évoquer l’évolution des questions économiques. Bien sûr sans remettre en cause le système capitaliste. Cette année les discussions ont tourné autour des solutions à la crise qui ne peuvent se trouver (selon eux) qu’au niveau européen avec plus de fédéralisme.
Huawei. Vigoureuse protestation de l’Ambassade de Chine contre la décision de l’Agence Nationale de Sécurité des systèmes informatiques qui refuse à Huawei l’implantation de la 5 G dans certaines zones en France.
Pour rappel les USA mènent une vigoureuse campagne vis-à-vis des pays qui souhaitent installer la 5 G chinoise. L’attitude de la France, répond en partie aux exigences américaines, au moment où Orano (ex AREVA) négocie un contrat de plusieurs milliards d’euros pour une implantation d’usine de retraitement de déchets nucléaires en Chine.
Cadeaux. Bruno Lemaire revient à la charge et déclare sa volonté de supprimer « la contribution à la valeur des entreprises d’un montant de 14 milliards en 2018 » perçue par les régions. Des discussions ont lieu entre les Régions et le Ministère des Finances pour que celles-ci acceptent que les compensions de l’Etat ne soient pas intégrales.
Quant à la Région Occitanie elle se prépare à verser 100 millions d’euros à la filière aéronautique. La Région Occitanie est dirigée par le PS.
Pandémie et misère.
L’INSEE vient de confirmer dans une étude ce que l’on savait déjà : la maladie cause plus de décès en relation avec la situation économique et sociale de populations étudiées. En mars/avril la mortalité à crû de 22 % chez les personnes nées en France contre 48 % chez celles nées à l’étranger. En Seine Saint Denis pour la même période la mortalité a crû de 127 % mais 95 % chez les personnes nées en France, 191 % pour celles nées au Maghreb, 368 % pour celles nées en Afrique Noire. Parmi les causes l’INSEE indique la sur-occupation des logements, l’utilisation des transports en commun, et les « travailleurs clés » (aide-soignant, caissier, livreur).
L’Europe et une nouvelle phase de la mondialisation : « Yannick Jadot : l’Europe est la clé d’une nouvelle mondialisation ». Ursula Von Der Leyen, « notre réponse doit être européenne et guidée par la solidarité et la convergence», tandis que le patron de la banque Lazare déclare « on se souviendra peut-être de ce moment comme le début de l’Europe fédérale ».
Bien sûr, aucun des participants n’envisage la consultation des peuples sur cette nouvelle orientation.
EDF. Sans donner de chiffre la direction envisage un plan d’économie pour répondre « aux conséquences de la crise ».
La Halle aux Vêtements. En liquidation judiciaire, le groupe est repris par Beaumanoir. Beaumanoir reprend 2520 salariés sur 5500.


Monde.
Mozambique : Total investit 23 milliards de dollars au large du pays pour la production de gaz naturel liquéfié qui sera exporté par bateaux. Ce projet est soutenu financièrement par le Crédit Agricole et la Société Générale.
Automobile : longtemps bridée par les normes européennes pour les voitures à moteurs thermiques, la Chine fait une percée spectaculaire dans la voiture électrique. Son avance dans le domaine des batteries par rapport aux constructeurs européens, fait d’elle sur ce marché un concurrent redoutable.
5 constructeurs chinois ont lancé ou vont le faire la vente de leurs voitures électriques en Europe dans les mois à venir, par exemple Hertz va tester cette été 500 voitures électriques chinoises en Corse.
Afrique : si l’information sur la pandémie de la COVID 19 est largement diffusée en ce qui concerne l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie, l’Inde et d’autres pays, les conséquences pour l’Afrique sont nettement moins diffusées. 10 pays sont largement infectés et la situation est jugée préoccupante dans 4 autres.
On estime à 12 000 le nombre de décès, ce qui est un chiffre relativement faible, mais avec des conséquences économiques et sociales profondes. La crise sanitaire a effacé 10 ans de croissance du revenu par habitant, avec comme conséquence la perte d’emploi et le basculement dans la pauvreté extrême. Pour la relance de l’économie il faudrait prévoir 100 milliards d euros pour le secteur privé et 100 pour le secteur public. On est loin du compte avec l’initiative COVID 19 santé en commun qui a rassemblé 512 millions d’euros (57 millions de dons, 455 millions de prêts aux états et aux banques publics de développement). Au regard de cette situation les sommes versées sont insuffisantes par rapport aux conséquences immédiates et futures.

Imprimer ce résumé