N° 914 26/02/2025 Dans un communiqué de presse daté du 18 février1, le CEA informe que : " le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma !". Le tokamak west2, auparavant nommé Tore Supra, est un tokamak français situé au centre nucléaire de Cadararache3. Il fait partie du projet de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire ITER. Le 12 février 2025, le réacteur expérimental West a réussi à maintenir son plasma à 50 millions de degrés pendant plus de 22 minutes (1 337 secondes exactement), améliorant ainsi de 25 % le précédent record (1066 secondes) obtenu quelques semaines auparavant par le tokamak chinois EAST74.
Le premier Tokamak5 a été conçu et réalisé au début des années 1950 par les chercheurs soviétiques I. Tamm et A. Sakharov, sur une idée du physicien O. Larentiev.
En termes simples, la fusion nucléaire est le processus par lequel deux noyaux atomiques légers s’unissent pour en former un seul plus lourd en libérant une énorme quantité d’énergie. Les réactions de fusion se produisent dans un état de la matière appelé plasma, gaz chargé à température très élevée, constitué d’ions positifs et d’électrons libres, et aux propriétés distinctes de celles des solides, des liquides et des gaz. Cependant, pour maintenir ce plasma dont la température a atteint dans la dernière expérience du Tokamak west 50 millions de degrés, il faut le maintenir confiné, ce que réalise les outils comme les Tokamak et bientôt ITER en créant un champ magnétique de très haute intensité6.
L'objectif est que la fusion puisse satisfaire les besoins de l’humanité en énergie pendant des millions d’années. Le combustible de fusion est abondant et aisément accessible : le deutérium peut être extrait de l’eau de mer et le tritium produit à partir du lithium présent en abondance relative dans la nature. Les réacteurs à fusion du futur ne produiront pas de déchets nucléaires à longue période et haute activité, et la fusion du cœur du réacteur est pratiquement impossible.
C'est l'objectif de production d'énergie que se sont fixé les pays réunis dans le projet ITER7 de large coopération internationale. Il s'agit d'un projet au long court, puisqu'au-delà d'ITER, il s'agira avec des prototypes industriels Demo et proto de montrer la possibilité de réaliser de tels équipements. Tout cela nécessite un renforcement des financements de la recherche dans la durée comme d'une attention toute particulière à la formation des ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs capables de mener d'un même mouvement la recherche et la mise en œuvre technique qui sont profondément imbriquées.
Notre Parti Révolutionnaire Communistes prête une grande attention au développement scientifique et technique, et tout particulièrement dans le domaine de la production d'énergie. De notre point de vue, il s'agit d'une dimension incontournable pour assurer la capacité de la nation à assurer la production de biens et de services nécessaires à la satisfaction des besoins sociaux de la population. Sans programme à moyen et long termes, il deviendrait impossible d'assurer la réindustrialisation du pays dont nous mesurons le caractère indispensable au développement de la société. et nous affirmons que la réindustrialisation est un combat de classe vital pour l'avenir.
Notre parti se réjouit de ces avancées et adresse ses félicitations à tous ceux des personnels scientifiques et techniques qui y ont contribué.
1 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-nucleaire-tokamak-west-bat-record-mondial-duree-plasma.aspx
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/WEST_(tokamak)
4 https://www.generation-nt.com/actualites/fusion-nucleaire-tokamak-east-chine-record-plasma-2054469
6 conféreence du CUEM ; Jean-Luc Duchateau ; Aspects économiques et scientifiques de la fusion nucléaire : ITER (07-12-2023)