Gantry 5

 

C’est au musée de l’Homme qu’Emmanuel Macron a choisi de dévoiler son plan pauvreté ce jeudi !!
Un discours d’heure et demi pour noyer le fond et un plan qui masque la réalité
Evidemment Macron ne dit pas un mot sur « qui sont les responsables » de cette situation de pauvreté.

2 millions de personnes au RSA, 3 millions d’enfants sous le seuil de pauvreté et quasiment 9 millions de pauvres au total, ils ne tombent pas du ciel. Le responsable de cela c’est le système capitaliste et son exploitation qui n’a pas de fin, sauf si elle disparait, supprimée par la lutte quotidienne et politique. On a raison d’affirmer qu’il est urgent de s’engager dans la lutte anticapitaliste et construire une société qui réponde à un véritablement aux besoins sociaux.
Le gouvernement se fixerait des objectifs chiffrés de réduction de la pauvreté ?
Non. Ce qu’il veut c’est regrouper toutes les aides pour en donner moins et économiser des milliards. Macron dit vouloir un revenu universel :
"Universel, car il s'agit d'en garantir à chacun, dès que ses revenus passeront en dessous d'un seuil… en fusionnant les prestations sociales, du RSA aux APL".
"En contrepartie, nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés. Un contrat d'engagement sera généralisé, avec l'obligation d'engagement dans un parcours d'insertion ne permettant pas plus de deux refus d'offres d'emploi raisonnables"
Plus crûment Benjamin Grivaux affirme "Quand vous investissez dans le social, il est normal d’attendre en retour une responsabilisation des personnes accompagnées. Ceux qui ne suivront pas les parcours d’emploi, les formations, ceux-là bien sûr seront sanctionnés".
Le montant total annoncé qui serait alloué au plan : 8 milliards d’euros sur quatre ans c’est rien comparé aux 22 milliards par an distribué aux entreprises au titre du Crédit Impôt Compétitivité Emploi et aux 24,9 milliards sur 5 ans du Plan Richesse avec la suppression de l'ISF et la flat tax. Macron dit que les personnes aux RSA seront mieux accompagnés par les travailleurs sociaux et pôle emploi… alors qu’il va supprimer 120000 emplois dans la fonction publique…
Macron et son gouvernement sont au service du capital. Pour lui il y a trop d’argent pour la santé, l’éducation, le social, le logement… Il veut transformer la France pour soumettre toute la société française aux exigences du capitalisme, à la surexploitation, c’est pour ça qu’il a été élu.
Il faut prendre aux capitalistes les grands moyens de production et d’échange, les entreprises industrielles et financières, en donner la gestion au peuple et à ses représentants
Le capitalisme veut tout pour le profit maximum, il ne partage pas. Pour changer, il faut prendre le pouvoir politique.
Tant que le capitalisme détient le pouvoir, il repart à l’attaque contre les acquis du peuple, pour exploiter toujours plus

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche