frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Pour un changement de politique en France

Le mouvement de lutte s’étend. Après le 22 mars, les grèves, les actions annoncées, expriment la volonté de lutter de plus en plus fort, tous ensemble, de toutes les corporations.
Une interrogation vient très fortement: Est-ce qu’on peut faire une autre politique en France, Comment faire pour y parvenir?
Est-ce que la France a les moyens de faire une politique économique et sociale au service du peuple?

Notre Parti démontre que oui:

  • Le PIB (Produit Intérieur Brut) qui est la somme des richesses produites par le travail des salariés est e 2,570 milliards d’euros en 2017(39.621 dollars par habitants). C’est, dit l’INSEE, 2% de plus qu’en 2016, son niveau le plus haut depuis 6 ans.
  • Les seules entreprises du CAC40 ont fait en 2017, 92 milliards d’euros de profits – 21,3% de plus qu’en 2016 et elles annoncent 2018 encore plus favorable
  • Concernant les autres entreprises, le palmarès des champions de la croissance a été rendu public: 411 entreprises y figurent avec des chiffres d’affaire nettement en hausse.
  • 40 milliardaires français ont un porte- monnaie de 265 milliards d’euros (en hausse de 30% selon le classement mondial «Forbes». Macron leur a supprimé l’impôt qu’ils payaient sur la fortune (ISF).
  • Le gouvernement fait 275 milliards de cadeaux annuels aux entreprises (exonérations de cotisations et réductions d’impôts – crédit impôt compétitivité).

Notre Parti oppose à la politique du capital un autre projet, un projet de développement économique, industriel, de création d’emplois, de développement de la recherche, de l’éducation, de formation, d’une politique de santé pour tous, de logement, de développement de la culture.
La France a des moyens scientifiques, techniques, culturels importants. Avec le développement technique, la révolution numérique, les découvertes scientifiques, elle a des outils de développement très grands.
La situation du peuple continue de se dégrader. Pourquoi?
L’avenir de la jeunesse est de plus en plus difficile, incertain. Pourquoi? Pourquoi tant de chômage, de pauvreté, d’inégalités?
Parce que nous sommes régis par le système capitaliste.
En France, les multinationales capitalistes mettent en place le Président et son gouvernement qui les uns après les autres servent leurs objectifs.
Macron accélère la politique qui a été celle de Pompidou, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande. Le capitalisme français a un besoin absolu et urgent que toute la société soit soumise à ses objectifs de profit et de compétitivité pour se placer dans la concurrence capitaliste mondiale.
C’est la même chose dans le monde entier. Sur tous les continents, dans l’Europe capitaliste, en Amérique, en Asie, en Afrique, le capital exploite les peuples. Sur 7 milliards d’habitants, 950 millions souffrent de la faim, 58 millions d’enfants meurent chaque année de malnutrition, il y a 200 millions de chômeurs. Les multinationales ont versé en 2017, 1.000 milliards de dollars à leurs actionnaires…
Les impérialistes font la guerre pour exploiter les matières premières, la conquête des marchés, imposer leur domination politique. Après l’IRAK, l’Afghanistan, la guerre au Moyen-Orient et ailleurs, ils attaquent les peuples chassés par centaines de milliers de leur pays. La France mène des opérations militaires en Afrique pour préserver les intérêts des multinationales capitalistes françaises qui y sont installées.
Aujourd’hui ou des français sont à nouveau les victimes d’un attentat terroriste, redisons que ces attentats sont le produit d’une guerre au Moyen Orient qui a débuté en Lybie. Il faut arrêter ces guerres, que la France développe une politique de Paix et de respect de l’indépendance des peuples dans le monde.
Le capitalisme est destructeur de la planète. Les guerres, les bombardements tuent les populations mais sont aussi les plus grandes pollueuses. Les industries minières déversent des centaines de milliers de déchets toxiques dans les océans, les lacs, leur pollution cause des dommages énormes à la nature, ils entraînent 3 millions de morts chaque année.
Pour changer fondamentalement la situation en France, 2 conditions sont incontournables.

  1. Prendre le pouvoir économique, financier, politique au capitalisme
    De tous temps, la classe ouvrière, les travailleurs ont mené le combat contre le capitalisme. Ils ont imposé des revendications, parfois des conquêtes très importantes. A chaque fois, le capitalisme a mis tout en œuvre pour imposer son exploitation.
    1936. Des millions de grévistes- le front populaire- des conquêtes très importantes.
    1937-38. Le capital reprend le dessus, Munich, la 2ème guerre mondiale.
    1945. La Sécurité Sociale – le secteur Public – le vote des femmes…. Le capitalisme gouverne. La lutte de classe continue. Le capitalisme reprend du terrain.
    1968.10 millions de grévistes, des conquêtes sociales importantes
    1990. Avec la disparition de l’URSS, il triomphe, il s’étend partout, il fait des guerres, exploite.
    1995. Le Mouvement des cheminots … le gouvernement a dû reculer.

Tant que le capitalisme continuera à dominer, la situation est un éternel recommencement. Son obsession est la remontée du taux de profit, disait K. Marx en 1848. Le capitalisme ne peut se développer qu’en exploitant toujours plus les peuples du monde. On le vit aujourd’hui on France

  1. Pour prendre ce pouvoir, un seul moyen: la lutte politique

L’histoire de toute société n’est que l’histoire de lutte de classe. Tout ce qui se passe aujourd’hui confirme aussi cette appréciation de Marx
La lutte économique et sociale, tous les travailleurs ensemble, de plus en plus forte est indispensable, déterminante aujourd’hui pour faire reculer Macron et le capital.
Notre Parti est dans cette lutte, il appelle à son développement partout.
Mais c’est insuffisant pour changer fondamentalement la politique de notre pays.
Pour prendre le pouvoir aux capitalistes Il faut mener la lutte politique. Il faut s’attaquer au système lui-même.Tous ceux qui dénoncent les méfaits du capitalisme mais veulent l’aménager, partager les richesses, mènent dans une impasse. Le capitalisme ne partage pas, il se bat pour son profit, il veut imposer le maximum par l’exploitation.Il faut lutter clairement et sans répit contre le capitalisme. Pour faire la politique économique et sociale que nous proposons, développer une politique de Paix dans le monde, utiliser tous les moyens dont la France dispose, il faut prendre aux capitalistes, les grands moyens de production et d’échange, les entreprises industrielles et financières, en donner la gestion au peuple et à ses représentants, prendre le pouvoir politique.

Pour arriver à cela, il faut mener la lutte politique, tous ensemble, toutes celles et tous ceux qui veulent changer la politique de notre pays.
C’est pour aller vers cette perspective, pour un rassemblement de lutte de classe pour gagner contre le capital, que notre parti combat. La lutte, pour qu’elle soit de plus en plus importante, efficace, se construit jour après jour.
Nous sommes à la disposition de toutes et de tous, pour discuter, débattre de toutes ces questions. C’est pour l’avenir de notre peuple, de notre pays, que nous voulons être de plus en plus nombreux engagés dans ce combat.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche