Gantry 5

 

La visite de Macron aux USA a été l’objet d’une grande attention de la part des hôtes américains, mais si le «tapis rouge» a été déroulé, les résultats politiques de cette rencontre ne font que confirmer la volonté US de jouer le rôle dirigeant dans les affaires de l’impérialisme. La rencontre avec Merkel, plus brève et moins pompeuse n’a pas été significativement plus productive. Elle a au contraire mis en valeur la «compétition» des deux majors de l’Union Européenne pour y jouer le rôle de direction.

Donc et cela n’est guère une surprise, Trump n’a rien lâché sur le fond. Laissant à ses vassaux Macron et Merkel le soin d’ajuster leur politique et celle de l’Union Européenne (UE) aux exigences US. Sur les taxes de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium promulguées par Trump, les duettistes Macron et Merkel n’ont pu qu’avaler la couleuvre et si le premier entend que la «négociation» avec les USA se fassent au niveau de l’UE, l’autre espère un régime de faveur par une négociation bilatérale. Si l’UE est si regardante quand il s’agit de soumettre tous les salariés de l’Europe à la casse de leurs droits sociaux, les intérêts capitalistes de chacun font l’objet d’une âpre compétition!
L’exigence des USA d’accroître la participation budgétaire à l’OTAN par l’augmentation des budgets militaires a été approuvée aussi bien par Macron que Merkel.
En Syrie, la France a décidé d’engager plus de forces dans la «coalition internationale» dirigée par les USA. Pour bien marquer qui dirige la manœuvre, c’est le secrétaire US à la défense, J. Mattis, qui a annoncé:«Les français nous ont renforcé en Syrie avec des forces spéciales au cours des deux dernières semaines». En clair après la participation à l’agression impérialiste menée par les USA contre la Syrie, la France engage des troupes dans la lutte pour détruire cet état souverain et participer à son dépeçage.
En ce qui concerne l’accord sur le nucléaire iranien que les USA veulent dénoncer pour se livrer à une agression contre l’Iran avec la complicité d’Israël, Macron loin d’opposer la moindre résistance, s’est dit favorable à la réécriture de cet accord ce qui est une façon de laisser quitus aux USA pour le saborder.
Il est clair que la position du gouvernement français s’aligne sur celle de l’impérialisme US. Il espère grappiller des miettes dans les affrontements au sein de l’impérialisme, il a choisi pour le faire de se mettre à la remorque des USA.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche