Gantry 5

 

N° 877 10/06/2024  Pas de perspective électoraliste, seul  le renforcement de la lutte des classes permettra une issue favorable aux travailleurs.
     Le Parti Révolutionnaire Communistes remercie les électrices et électeurs qui ont voté pour la liste conduite par Olivier Terrien et Martine Moreau. Vous avez été plus nombreux qu’en 2019 à utiliser notre bulletin de vote. Vous avez exprimé clairement le choix de l’ouverture d’une perspective pour abolir le système capitaliste et lui ôter tout pouvoir économique et politique afin de confier au peuple la gestion de la société pour le progrès social et humain. Vous avez votre place avec nous pour continuer ce combat.
   La forte abstention (50 %) et le faible résultat de la liste renaissance montrent le profond rejet de la politique de Macron.  Le rassemblement National intronisé comme successeur lors du débat Bardella Attal a largement absorbé le mécontentement populaire. Il est le fer au feu de réserve du capital.
   Macron s’est présenté comme étant la seule alternative à l’extrême droite alors que lui, le Pen et Bardella sont d’accord pour accélérer la casse sociale et satisfaire les appétits du grand patronat.
Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale pour de nouvelles élections le 30 juin et le 7 juillet pour nous enfermer dans un faux choix entre le RN ou celui d’une l'union sacrée d’un "axe républicain" ou pour d’autres, d’un "front populaire". Les uns et les autres qui ont déjà longuement gouvernés mèneront la même politique, celle dictée par le patronat et les multinationales dans le but de poursuivre et accentuer les réformes capitalistes : retraites, chômage, Unedic, santé, hôpitaux, éducation, fonction publique, casse de l’industrie, privatisations tous azimuts, maintien dans l'OTAN… Une accélération dans la domination capitaliste de la société.
    Comme en France,  dans les 27 pays de l’Union Européenne (UE), la principale caractéristique de ces élections c’est le fort taux d’abstention et la progression de l’extrême droite. En France, en Italie, les partis d’extrême droite arrivent en tête, absorbant un mécontentement populaire.  En Espagne le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol est en recul au profit de la droite et l’extrême droite. Le Parti Social-démocrate en Allemagne et les verts au pouvoir essuient une défaite. Il en va de même des pays où les partis « conservateurs » assument le pouvoir depuis longtemps, avec ou en alternance avec la social-démocratie, ils paient tous une impopularité liée au mécontentement que génère leur politique antisociale.
    Rien ne changera au Parlement Européen même si des changements sont observés dans sa composition. Les tractations pour le partage des postes permettront au grand capital monopoliste de continuer à dicter ses règles, il n’a rien à craindre.
    Pour nous, la lutte continue celle de combattre l’Europe capitaliste et son bras armé qu’est l’alliance impérialiste de l’OTAN.
    Il n’y a que la lutte des classes pour freiner et stopper le capital, c’est le seul outil dont disposent les travailleurs pour y parvenir. L’amplification des luttes qui n’ont pas cessé, leur convergence doit devenir l’objectif urgent et essentiel de la classe ouvrière pour satisfaire les revendications, augmenter les salaires, les pensions et allocations sociales, empêcher la destruction des services publics, faire reculer les mesures antisociales et les privatisations…
   La question de quelle société nous voulons se pose : continuer en pire la société capitaliste aux objectifs de laquelle Macron soumet le peuple français ou bien s’attaquer à ce système capitaliste qui détruit les Hommes et la nature, engendre les guerres et la misère ?
La lutte politique pour débarrasser la société du capital est indispensable pour donner au peuple le pouvoir politique pour diriger dans le sens des intérêts des travailleurs et de la nation.
   Nous poursuivons notre appel à organiser la résistance populaire et la lutte. Sans lutte, rien ne bougera, au contraire. Sans lutte tout s’aggravera.
Les luttes sociales et politique sont donc indispensables, essentielles et nous appelons toutes celles et ceux qui ont exprimé un vote anticapitaliste, celles et ceux qui veulent combattre l’Europe capitaliste et son bras armé l’alliance impérialiste de l’OTAN, nos électeurs et toutes celles et ceux qui ont pris part à cette campagne en diffusant nos tracts et bulletins de votes à se rassembler pour renforcer ce combat politique.
Paris le 10 juin 2024
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche