N°978 21/05/2026 "Il ne faut pas mentir aux Françaises et aux Français, les guerres hybrides ou les guerres directes vont se multiplier" affirme Sébastien Lecornu lors de la séance de questions au gouvernement. Il prépare les esprits à une cure d’austérité en annonçant les économies à réaliser cette année par rapport au budget initial en raison du conflit au Moyen-Orient. Bercy a fait l'addition : le renchérissement des opérations militaires extérieures coûte 2 milliards d'euros aux finances publiques, plus la hausse de la charge de la dette, elle atteindra 4 milliards d'euros cette année et 10 milliards l'année prochaine ! A cela s’ajoute: le retour de l'inflation, le ralentissement de l'économie, la stagnation du PIB français au premier trimestre 2026. La récession s’installe, les faillites continuent d’exploser et le chômage flambe. L’économie française bascule dans une crise profonde et le pouvoir ne parvient plus à le masquer.
Une rallonge de 36 milliards de dépenses militaires, des coupes budgétaires dramatiques affectent la santé, l’éducation, les budgets sociaux. Le budget militaire a déjà été multiplié par deux depuis 2017. Entre 2019 et 2025: 300 milliards ont été engloutis ! La loi de programmation militaire 2024-2030 montait l’addition à 400 milliards d’euros. Tous les députés ont approuvé cette rallonge sauf ceux de LFI, du PCF et des écologistes, mais sans s’opposer vraiment aux dépenses militaires.
13 milliards d’euros à la défense des territoires d’outre-mer(1) en faveur des bases militaires, 1 100 militaires supplémentaires, envoi de six patrouilleurs, hélicoptères de combat… L’impérialisme français entend défendre sa zone d’influence. Le rapporteur macroniste, Chenevard, de la commission de la défense nationale justifie les crédits alloués : « La guerre nous oblige à choisir …d’être à table ou au menu.».
La situation est particulièrement dangereuse pour les peuples du monde entier. L’escalade militaire au Moyen-Orient, l'attaque américano-sionistecontre l'Iran et les multiples fronts de guerre ouverts mettent en avant le risque d'une conflagration généralisée. Le gouvernement est en parfait alignement sur la stratégie des États-Unis, d’Israël, de l’OTAN et de l’UE intensifiant l’implication du pays dans ces dangereux plans de guerre.
Ces développements rendent encore plus impérieuse la nécessité de renforcer de manière décisive la lutte contre l’implication de la France dans les projets impérialistes et les guerres.
Les travailleurs doivent s’opposer à cette montée du militarisme et de la guerre : « Pas un sou pas une vie pour leur guerre. Une riposte d’ampleur pour les salaires »
Nous ne serons en Paix qu’une fois débarrassés de l’exploitation de l’homme par l’homme, du profit capitaliste, de la loi de la jungle et du plus fort, de la concurrence et de la guerre. Abattre le capitalisme. Construire le socialisme Tous ensemble afin que ça change : « Si tu veux la Paix, prépare la Révolution »
-
Les populations survivent en se serrant la ceinture, Dans les départements d’outre-mer (DOM), le taux de pauvreté atteint des sommets : 77,3 % à Mayotte et près de 53 % en Guyane. En Guadeloupe, le taux de pauvreté est de 34,5 %. A La Réunion et en Martinique, respectivement 36,1 % et 26,8 % de la population se situe en dessous du seuil de pauvreté en 2021.




