N° 843 16/10/2023 Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard enseignant en philosophie à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras a été assassiné par un réfugié russe d'origine Ingouche qui au dire des services compétents s'était radicalisé comme islamiste. Au cours de cet attentat, trois autres personnes ont été blessées.
Il ne fait aucun doute que ce qui était visé au travers de cet acte criminel, c'est l'Éducation Nationale et son personnel. Cet assassinat trois années après celui de Samuel Paty rappelle que le corps enseignant paye un lourd tribut dans les agressions menées par des fanatiques religieux contre l'institution laïque qu'est notre Éducation Nationale.
Notre parti condamne sans appel de tels actes criminels et présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Dominique Bernard ainsi qu'à la communauté éducative d'Arras et souhaite un rétablissement rapide des personnels blessés.
Nous ne céderons pas d'un iota dans la lutte contre les tentatives fanatiques et obscurantistes qui visent à faire de l'école un lieu d'affrontement contre son rôle de formation et de développement de la jeunesse. C'est pourquoi d'ailleurs nous exigeons plus de moyens pour l'enseignement y compris en termes de sécurité des personnels et des élèves et pour en finir avec la casse de l’Éducation Nationale.
Dans le contexte d'un soutien de l'État français à la politique coloniale et d’apartheid de l'État d'Israël, nous n'acceptons pas que le pouvoir politique instrumentalise cette tragique situation pour justifier un recul des libertés publiques qui se traduit par les interdictions de manifester la solidarité à la lutte de libération du peuple palestinien, la chasse aux immigrés et vise à faire accepter par notre peuple une loi restrictive et liberticide sur l'immigration.