N° 914 26/02/2025 Le 16 février, des jeunes du mouvement anti-fasciste Youg Struggle organisaient à Paris la projection du film de Costa Gavras Z1. Rappelons que Z est un film sorti en 1969. Il est l'adaptation d'un roman de V. Vassilikos qui dénonce l'assassinat du député grec G. Lambrakis2. Z fut le symbole de la protestation contre cet assassinat et la dictaure fasciste des colonels en Grèce. Cette initiative a été violemment intérrompue par l'irruption d'un groupe fasciste qui a agressé les participants, blessant sérieusement l'un d'entre eux. Notre Parti Révolutionnaire Communistes proteste énergiquement contre cette agression et souligne la mansuétude dont font preuve ses groupes nazis et fascistes tandis que ceux qui luttent pour le soutien au peuple palestinien et pour la libération de G. I. Abdallah sont interdits de manifestation. La préfecture de police de Paris prenant même prétexte de cette agression fasciste pour interdire la dernière manifestation pour la libération d'Abdallah le 18 février en région Île-de-France3. En solidarité avec ces jeunes, notre cellule Université recherche a participé à Jussieu à une distribution de tract protestant contre l'agression.
Pour éclairer nos lecteurs sur la réalité des faits et la lutte anti-fasciste de Youg Struggle (YS), nous avons recueilli le témoignage d'un participant qui a bien voulu répondre à nos questions.
Que c'est-il passé exactement le 16 février ?
Réponse : Avec des camarades de YS nous organisions la diffusion d’un film dans les locaux de l’actit ( association des travailleurs et immigrés de Turquie / Kurdistan). Il s'agissait du film Z de Costa Gavras. Au bout d’environ une heure nous avons entendu du bruit dans la rue. Nous avons pensé qu’il se passait quelque chose et que quelqu’un pourrait avoir besoin d’aide.
Comme nous sommes des socialistes et que nous sommes implanté dans le quartier, nous somme descendu par solidarité.
Un camarade a ouvert la porte de la cours et nous avons alors constaté l’origine des bruits : il y’avait une trentaine de fasciste masqué, cagoule et pour certain armés. Pendant que j’essayais de refermer la porte, un camarade est remonté pour mettre en sécurité les autres participants restés dans le local. Malheureusement je n’ai pas réussi à refermé la porte, j’ai essayé de reculer et de faire face et de me protèger mais j ai immédiatement reçu un coup de casque au visage, j’ai encore reculé et je me suis retrouvé au sol où j’ai été roué de coup. Je m’en sors avec des bleues au visage et des coupures assez impressionnante. J'ai été emmené à l’hôpital par les pompiers ou j’ai reçu 3 points de soutures dans le dos.
En quoi consiste l'action anti-fasciste de l'YS ?
Réponse :
Je vais présenter l'YS. Ys est une organisation de jeunesse qui existe au niveau Européen. À l’origine elle a été fondé par les enfants de réfugiés politiques de Turquie et du Kurdistan.
Il s’agit du mouvement de jeunesse de la conférence des immigrés politiques de Turquie/ Kurdistan. Young Struggle a fait le choix de prendre son indépendance pour s’adresser à l’ensemble de la jeunesse en Europe. Malgré ce que de nombreux média ont affirmé, il ne s’agit pas d’une organisation turque ou kurde mais bien d’une organisation européenne.
Les objectifs de YS sont de sensibiliser la jeunesse aux idées socialistes. Nous défendons une ligne radicalement internationaliste, anti patriarcale et socialiste. Nous avons l’habitude de nous définir comme des communistes normaux. Nous considérons que Marx et Lénine sont les 2 penseurs les plus importants du marxisme, même si d’autres penseurs ont une influence sur notre réflexion.
Je vais essayer de parler de nos perspectives après la manifestation de samedi et la rediffusion de Z de dimanche. Tout d’abord, nous sommes vraiment satisfait de tous le soutien que YS a reçu pendant la semaine passé. Nous avons reçu des messages d’un grand nombre d’organisations antifascistes, révolutionnaire ou progressistes. Mais pour nous le soutient le soutien le plus important est celui de nos camarades d’Allemagne et d’Europe : ils ont réussi à se mobiliser très rapidement pour montrer la réalité de notre organisation et le sérieux de ses militants. Ils ont été une cinquantaine à passer la semaine a Paris pour nous aider à organiser la manifestation qui a rassemblé plus de 200 participants à Paris.
Nous avons aussi reçu des messages de révolutionnaire de Turquie/ Kurdistan qui pourtant luttent dans des conditions extrêmement difficiles contre le fascisme.
Le succès de cette mobilisation exige de nous que nous continuions la lutte. En France le mouvement contestataire est puissant mais les organisations sont faibles. Nous avons besoin de nous structurer davantage et de renforcer les organisations révolutionnaires.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_(film,_1969)