Gantry 5

 

N° 981 06/06/2026 Brève analyse de la situation
Le 54éme congrès de la CGT se termine. Notre parti a consacré beaucoup d'attention à sa préparation et il a exprimé son point de vue sur l'ensemble des questions posées par l'orientation proposée. Tous ces documents ont été publiés sur notre site et sont donc à la disposition de tous. Nous allons maintenant procéder à une analyse des textes votés et de leur orientation. Ces textes paraîtrons sur notre site. Aujourd'hui nous procéderons à un premier échange à ce sujet. Si tu veux la Paix, prépare la Révolution
C'est notre mot d'ordre et avec nos forces, nous y travaillons. De ce point de vue, je voudrais souligner le travail effectué par le parti sur la lutte de soutien au peuple palestinien nous valant en retour l'estime et l'attention des forces clairement engagées dans ce sens. Nous avons pu le mesurer avec le succès de la projection du film "l'affaire Abdallah" où nous avons rempli une salle du cinéma Luminor (200 places) par une assemblée résolument combative. Notons qu'à cette occasion nous avons trouvé en Tsedek un partenaire co-organisateur attentif à nos positions et nous devons le rencontrer prochainement.
Pékin est devenu en quelques jours le centre d'intérêt du monde avec les visites successives des Présidents des États-Unis, D. Trump du 13 au 15 mai puis de la Fédération de Russie, V. Poutine du 19 au 20 mai. Ainsi, en une semaine, les deux principales plaques tectoniques des affrontements au sein de l'impérialisme, la plaque états-unienne et l'euro-asiatique se sont rencontrées dans un contexte de conflictualité particulièrement élevé avec les guerres impérialistes de haute intensité en Ukraine, au Moyen-Orient, celles moins médiatisées au Congo, Soudan, Sahel...et les affrontements violents sur le front économique.
Si la rencontre Xi Jinping, Trump a soulevé de nombreuses spéculations et commentaires dans les media, les résultats de celle-ci sont plutôt minces et si Trump a pu repartir avec quelques contrats, le moins que l'on puisse dire, étant, y compris de ce point de vue, le chat est maigre ! Il l'est aussi sur la résolution des conflits en cours et tout particulièrement celui déclenché par l'agression américano-sioniste contre l'Iran. La Chine n'ayant visiblement pas l'intention de s'impliquer au-delà de positions de principe dans un conflit l'impactant pourtant au plan économique et perturbe le sillon commercial qu'elle contrôle via l'Iran1 vers l'Asie Centrale, l'Europe et l'Afrique. La Chine, il est vrai n'entend pas pour autant se couper des pays du Golfe eux-mêmes engagés dans le conflit en cours. De fait elle a réaffirmé la nécessité de mettre fin au conflit, ou en tout cas de ne pas le réactiver tout en rappelant la nécessité de rouvrir le détroit d'Ormuz dont le blocage entraîne des effets négatifs au sujet du commerce et l'économie mondiale. De ce point de vue, le président des États-Unis n'a rien obtenu, il n'était certes pas en position de force face à l'échec relatif de son agression contre l'Iran. Cette position relative de faiblesse a pu aussi se mesurer concernant la question de Taïwan. L'île , rappelons le est une partie de la Chine lui ayant été enlevée avec l'aide des puissances occidentales en recueillant les débris de l'armée nationaliste. Ce fait est acté par l'immense majorité des pays, y compris les États-Unis ne reconnaissant qu'une Chine, celle dont la capitale est Pékin. Pourtant les États-Unis se servent de Taïwan comme moyen de pression et entretiennent avec l'île des relations commerciales fortes2, en particulier dans le domaine des puces électroniques. De son côté la Chine, si elle considère Taïwan telle une province sécessionniste n'en fait pas moins des affaires avec elle3. Bref, lors de la rencontre Trump, Xi Jinping, ce dernier a vigoureusement rappelé la position de la Chine sur la question de Taïwan pressant son interlocuteur de bien mesurer les conséquences d'un engagement trop marqué et particulièrement militaire auprès de l'île. Incontestablement le président des États-Unis a fait profil bas à ce sujet.
Au fond, voici ce que nous apprend et confirme la teneur de la visite de Trump en Chine, les rapports de force au sein du système impérialiste sont en mouvements au détriment des États-Unis. Pour autant, les contradictions au sein du système impérialiste ne sont pas le simple résultat de puissances relatives, économiques et militaires, de ses différentes composantes. Les économies des trois grandes zones de l'impérialisme : Amérique, Europe et Asie sont profondément interpénétrées. Comme le dit, à sa façon, le ministre français de l'économie, propos rapporté par le journal Les Échos : " la Chine dont les exportations représentent 20% du total mondial, exporte trop, les États-Unis consomment trop et l'Europe n'investit pas assez. Tout le monde a sa part de responsabilité dans ces déséquilibres et pas simplement la Chine. "
Cette situation est aujourd'hui violemment percutée par les conséquences de la fermeture du détroit d'Ormuz et attise une crise, préexistence, se traduisant par une inflation importante, des taux d'intérêts sur les dettes en particulier, celle colossale des États-Unis, en fortes hausses, une crise énergétique...Cependant, cette crise à des racines plus profondes que l'on doit rechercher dans la réponse apportée par le capitalisme américain dans les années 1970 à sa propre crise des taux de profits et de l'accumulation du capital. Cette réponse s'est traduite par une mondialisation accélérée de l'économie au profit des États-Unis a, en même temps, contribué à un mode d'accumulation en Chine, devenue l'atelier du monde, tourné vers l'exportation. La riposte protectionniste états-unienne à cet état de fait, amplifiée par l'arrivée au pouvoir de Trump, a contribué à accroître les tensions au sein du système impérialiste. La course aux armements, l'agressivité de plus en plus marquée dans le contrôle des richesses naturelles, des voies de communications et de la force de travail, est un reflet de cette situation. L'importance des enjeux concernant le capital monopoliste est telle qu'il ne faut pas rêver une espèce de paix construite sur de telles contradictions, au mieux peut-on attendre des pauses permettant aux protagonistes d'évaluer et refaire, éventuellement, leurs forces pour des affrontements ultérieurs.
De fait, il n'existe qu'une voie afin de sortir de cette crise systémique du capitalisme dans cette phase de développement impérialiste, c'est celle de la lutte de classe à l'échelle nationale et internationale en posant comme perspective le renversement du système. On nous objectera qu'il s'agit d'un objectif inatteignable, certes nous ne devons pas créer l'illusion comme quoi le renversement du capitalisme est immédiatement possible, mais nous devons travailler aux conditions le permettant. Cela nous amène à poser la question des forces révolutionnaires, celle des prolétaires, ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre, et aussi celle de leur organisation en classe révolutionnaire possédant comme outils un parti et une organisation syndicale de classe. C'est notre combat, nous menons !
 
Quelles sont les conséquences de cette guerre en France ?
Partons de la réflexion de Lecornu "Il ne faut pas mentir aux Françaises et aux Français, les guerres hybrides ou les guerres directes vont se multiplier" . Avec cette déclaration, Il prépare les esprits à une cure d’austérité en annonçant les économies à réaliser cette année par rapport au budget initial en raison du conflit au Moyen-Orient. Bercy a fait l'addition : le renchérissement des opérations militaires extérieures coûte 2 milliards d'euros aux finances publiques, plus la hausse de la charge de la dette, elle atteindra 4 milliards d'euros cette année et 10 milliards l'année prochaine ! A cela s’ajoutant: le retour de l'inflation, le ralentissement de l'économie, la stagnation du PIB français au premier trimestre 2026. La récession s’installe, les faillites continuent d’exploser et le chômage flambe. L’économie française bascule dans une crise profonde et le pouvoir ne parvient plus à le masquer.
Une rallonge de 36 milliards de dépenses militaires, des coupes budgétaires dramatiques affectent la santé, l’éducation, les budgets sociaux. Le budget militaire a déjà été multiplié par deux depuis 2017. Entre 2019 et 2025: 300 milliards ont été engloutis ! La loi de programmation militaire 2024-2030 montait l’addition à 400 milliards d’euros. Tous les députés ont approuvé cette rallonge sauf ceux de LFI, du PCF et des écologistes, mais sans s’opposer vraiment aux dépenses militaires.
13 milliards d’euros à la défense des territoires d’outre-mer(1) en faveur des bases militaires, 1 100 militaires supplémentaires, envoi de six patrouilleurs, hélicoptères de combat… L’impérialisme français entend défendre sa zone d’influence. Le rapporteur macroniste, Chenevard, de la commission de la défense nationale justifie les crédits alloués : « La guerre nous oblige à choisir …d’être à table ou au menu.».
La situation est particulièrement dangereuse pour les peuples du monde entier. L’escalade militaire au Moyen-Orient, l'attaque américano-sioniste contre l'Iran et les multiples fronts de guerre ouverts mettent en avant le risque d'une conflagration généralisée. Le gouvernement est en parfait alignement sur la stratégie des États-Unis, d’Israël, de l’OTAN et de l’UE intensifiant l’implication du pays dans ces dangereux plans de guerre.
Ces développements rendent encore plus impérieuse la nécessité de renforcer de manière décisive la lutte contre l’implication de la France dans les projets impérialistes et les guerres.
 
Les travailleurs doivent s’opposer à cette montée du militarisme et de la guerre :
Pas un sou, pas une vie pour leur guerre
Nous ne serons en Paix qu’une fois débarrassés de l’exploitation de l’homme par l’homme, du profit capitaliste, de la loi de la jungle et du plus fort, de la concurrence et de la guerre. Abattre le capitalisme. Construire le socialisme Tous ensemble afin que ça change : « Si tu veux la Paix, prépare la Révolution ».
 
A propos du congrès de la JC et les suites à donner
Durant quatre jours du, 3 au 6 avril s'est tenu le congrès de reconstitution de la Jeunesse Communiste (JC). Sur la base d'un document d'orientation et d'une proposition concernant les statuts de l'organisation. Ce congrès a été organisé à l’initiative du Comité pour la Reconstitution de la Jeunesse Communiste (CRJC), lui même lancé en septembre 2025¹.
Les 80 délégués présents représentaient les centaines de participants aux réunions préparatoires ayant eu lieu dans presque toutes les grandes villes. Les portraits affichés lors du congrès, ceux de Guy Moquet, Danielle Casanova, le Colonel Fabien, Gilles Tautin et Pierre Overney témoignent de la volonté des organisateurs de tisser un fil entre les héros communistes de la lutte pour la révolution et contre le nazisme, sans oublier, ceux qui, à leur manière, contestèrent la ligne opportuniste du parti Communiste Français, ligne conduisant à la liquidation de ce parti comme parti révolutionnaire. On retrouve ce lien dans l'affirmation de reconstruction d'un Parti Communiste de France, évidemment riche de sens et nous l'apprécions comme tel.
Tout au long de ce congrès, les délégués ont, dans leurs interventions et la discussion des amendements au texte d'orientation, insisté et soutenu l'idée de la nécessité d'une JC sur une ligne révolutionnaire en partant de l'analyse des réalités du capitalisme dans sa forme impérialiste aujourd'hui.
L'ouverture du congrès en session publique a été un remarquable succès. Près de 600 jeunes combatifs ont participé aux débats organisés et accueilli avec enthousiasme les messages du FPLP et du Parti Communiste d'Inde (Maoïste)².
Notre parti était l'un des invités de ce congrès y a participé avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Son représentant s'est exprimé en ces termes s'adressant aux participants : " Nous avons toujours dit que la lutte contre l’impérialisme, en particulier la lutte du peuple palestinien, allait constituer une avant-garde révolutionnaire dans la jeunesse et je crois que nous en avons la démonstration aujourd’hui ! Demain, nous avons la réunion de la direction de notre parti et je suis chargé de faire un rapport sur ce week-end. Ce que je vais dire, c’est que ce qui s’est passé pendant ces 4 jours, c’est un pas important qui peut être décisif dans la construction du parti révolutionnaire en France, loin des champs politiciens. "
La réunion de notre direction a confirmé cette appréciation. La reconstitution de la JC sur les bases qu'elle s'est fixée à son congrès est un événement d'une grande portée en faveur du combat révolutionnaire. Notre parti s'est organisé afin de travailler à la reconstruction d'un parti communiste en France, il apprécie la tenue du congrès de la JC comme un pas en avant dans ce sens. Dans ce processus, nous prendrons toute notre place, apportant notre point-de-vue sans donner de leçon, avec le souci de contribuer à la jonction entre le mouvement de la jeunesse et les forces révolutionnaires de notre classe.
Il convient d'être très attentif aux développements de la JC. En Région Ile-de-France des contacts se nouent avec la JC mais aussi avec FSE. Pour la JC, les camarades rencontrés sont sur des orientations très proches des nôtres en particulier sur la question de l'impérialisme et ils sont sensibles à l'idée qu'il faut reconstruire un Parti Communiste sur des bases de classe. S'ils sont parfois, un peu rapides dans l'évaluation du rapport de force et sous-estimant la puissance des forces capitalistes, certes leur existence et leur action sont globalement positives. Nous devons les rencontrer, discuter et aller à des actions communes avec eux.
En conclusion, le Bureau national a discuté de ce rapport, décidant de convoquer le Xéme congrès du parti en novembre à Paris.
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche