N° 826 21/06/2023 Le neuvième congrès du Parti Révolutionnaire COMMUNISTES s'est tenu les 16 et 17 juin à Paris. A partir du rapport introductif que vous trouverez in extenso sur le site, de nombreuses interventions des délégués ont porté sur l'analyse de la longue période de luttes contre la réforme des retraites et sur toutes celles nombreuses concernant les questions des salaires et l'emploi.
Le constat est double, d'abord et c'est un point fort, face à l'attaque du capital et de son pouvoir politique contre les conquêtes sociales de la classe ouvrière, la riposte des salariés, des jeunes, des retraités a été forte et sur une longue période.
Dans ces luttes, des secteurs importants ont montré une grande combativité traduisant une élévation significative de la conscience de la nature de classe du combat. Pour autant, malgré une opposition et des manifestations massives et répétées, le pouvoir n'a pas reculé. Les raisons de cette situation doivent être analysées et le congrès a commencé de le faire. Elles portent sur des raisons objectives liées en grande parties aux restructurations capitalistes au sein du système impérialiste qui ont vu un affaiblissement des forces révolutionnaires et des progrès du courant de collaboration de classe. Elles sont liées à des stratégies politiques et syndicales qui ont abandonné toute perspective de transformation révolutionnaire de la société et ont alimenté la captation du mécontentement par des forces couramment appelées populistes (le Rassemblement National en France). C'est pourquoi, nous devons avec force susciter et alimenter le débat politique sur les questions stratégiques de la lutte des classes aujourd'hui. C'est un des engagements de notre congrès.
Les débats ont aussi mis en lumière la dimension internationale du combat de classe, d'abord en termes de solidarité, tout particulièrement avec le peuple palestinien soumis à la barbarie d'un État colonial d'apartheid et avec toutes les forces et les peuples qui entendent s'émanciper de la domination du capitalisme, et aussi en termes de convergence des luttes anti-impérialistes tant les affrontements au sein de l'impérialisme font courir un danger mortel à l'Humanité. C'est dans ce sens et sur la base de nos analyses et participations à des déclarations communes avec de nombreux partis communistes dans le monde que nous avons décidé d'organiser une campagne pour dénoncer la guerre impérialiste en Ukraine et exiger la paix. Cette campagne sera couronnée par une initiative nationale contre l'impérialisme.
Les délégués au congrès ont aussi porté une attention particulière aux problèmes de la jeunesse dont les interrogations sont nombreuses face à une société capitaliste de plus en plus inégalitaire et qui, dans la course aux profits, broie les humains comme la nature. Leurs interrogations que l'on peut traduire par : « Dans quel monde voulons-nous vivre ? » rejoint la perspective révolutionnaire de mettre fin à l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
Ce combat, et en définitive le seul qui vaille, demande de la persévérance dans les luttes politiques et sociales et de l'organisation car les capitalistes, leurs hommes de mains au pouvoir, n'envisagent pas une seule seconde d'abandonner leurs privilèges et ils sont prêts à tout pour cela. Ce qui signifie que pour avancer dans la voie du changement révolutionnaire nécessaire de la société, il faut une organisation politique de la classe ouvrière. C'est à ce travail que nous nous attelons avec le Parti révolutionnaire COMMUNISTES. Vous y avez toute votre place, rejoignez-nous.