N° 948 23/10/2023 Le 22 octobre 1941, vingt-sept otages sont fusillés à Châteaubriant. La liste des fusillés fut établie par les autorités françaises sous les ordres du ministre de l’Intérieur Pucheu intervenant alors pour « obtenir des Allemands qu'ils choisissent de préférence des militants communistes avérés». En début d'après-midi, ce mercredi, les Allemands regroupent les otages dans une des baraques du camp de Choisel où ils peuvent écrire une dernière lettre avant d'être conduits à la carrière de la Sablière, à la sortie de la ville, lieu de leur exécution. Tous refusent d'avoir les yeux bandés et les mains liées. Ils meurent en chantant la Marseillaise, l’Internationale et la Jeune Garde. Si les fusillés de Châteaubriant ne sont pas les premiers otages exécutés, leur massacre est le point de départ des exécutions massives perpétrées à titre de représailles par les Allemands. L'autorité allemande pensait faire de la fusillade de Châteaubriant un exemple, elle obtient l'effet inverse. Partout, cette exécution suscite l'indignation et la colère. Des grèves furent déclenchées afin de dénoncer l’exécution de Châteaubriant comme celle des ouvriers de l’Arsenal de Brest le 25 octobre. Les Castelbriantais, bravant l’occupant sont plus de 5.000 à défiler dans la carrière et à déposer des fleurs. Cette exécution frappe de manière irréversible la conscience des habitants de la région et l'ensemble de la population française, jouant un rôle important dans la mobilisation des énergies pour combattre l'occupant. Son retentissement est considérable dans le pays comme à l'extérieur.
Le weekend du 18/19 Octobre 2025, partis politiques et syndicats et notre Parti Révolutionnaire Communistes étaient présents à la 84eme commémoration des 27 de Châteaubriand.
Parmi les 27 se trouvaient Charles Michels, Guy Moquet. Ils étaient ainsi que leurs 25 camarades tous membres du Parti Communiste ainsi qu'adhérents de la CGT.
Pour tous les présents à cet événement, il s'agit de rendre hommage aux 27 car leur combat de l'époque est l'exemple à suivre aujourd'hui, lutter au quotidien contre l'injustice, la pauvreté, colonisation, contre la guerre, nous devons lutter de toutes nos forces pour protéger et aider ceux qui souffrent : en Palestine, à Madagascar, en Kanaky, en Afrique… toutes ces guerres ne bénéficient qu'au capitalisme.
L'unique responsable de cette situation c'est le capitalisme,
Notre unique remède c'est d'abattre le capitalisme.
Parti Révolutionnaire Communistes.




