N° 997 28/09/2026 Quatre militants tunisiens de la solidarité avec la libération de la Palestine sont emprisonnés depuis mars dans les geôles du régime bourgeois tunisien. Tous les quatre ont participé à la flotille « global sumud » en septembre 2025. En mars dernier, les quatre militants tunisiens de la flotille, dont son coordinateur Waël Naouar, militant marxiste-léniniste ont été embastillés sans procès, pour une durée indéterminée, accusés de « détournement de fonds et blanchiment d’argent » dans le cadre de la flottille propalestinienne. Depuis, ils ont entamé une grève de la faim. Des manifestations de solidarité exigeant leur libération ont été durement réprimées, mais continuent.
De son cher Liban enfin retrouvé, Georges Ibrahim Abdallah, dont la présence politique est immense depuis sa libération, s’adresse à l’ensemble des travailleurs et des peuples solidaires de la Palestine afin d’appuyer la lutte pour la libération des quatre militants. Nous publions son appel.
George Ibrahim Abdallah : En solidarité avec les héros emprisonnés dans les cachots du régime tunisien
Camarades, sœurs et frères,
Chers amis
Du Liban la Résistance
Commençons cet appel en saluant le courage du peuple tunisien, qui se tient aux côtés des masses palestiniennes et de leurs avant-gardes combattantes face à l'agression génocidaire qui dure depuis près de trois ans.
Aujourd'hui, nous sommes appelés avec insistance à manifester notre solidarité envers nos camarades héroïques : Wael Nawar, Ghassan Boughediri, Nabil Chennoufi et Ghassan Henchiri, emprisonnés dans les geôles du régime tunisien.
Depuis mars 2026, ils sont privés de liberté à l'issue d'un simulacre de procès visant à criminaliser leur engagement antisioniste et anti-impérialiste – preuve supplémentaire, s'il en fallait une, de l'alignement de la bourgeoisie arabe sur l'alliance impérialiste/sioniste.
Face à cette injustice flagrante, ces camarades ont entamé une grève de la faim héroïque, risquant leur vie pour réclamer leur dignité. Chaque heure qui passe nous appelle à nous engager pleinement dans la lutte pour leur libération, par tous les moyens possibles.
Face à la condamnation publique croissante de cette détention arbitraire, la bourgeoisie tunisienne a réagi promptement par une répression directe accrue.
À la suite des manifestations massives qui ont eu lieu en Tunisie le 19 septembre pour exiger la libération de nos camarades en grève de la faim, la police a lancé une campagne de raids et d'arrestations nocturnes, entraînant l'emprisonnement de nombreuses personnes et la poursuite continue d'autres individus.
Du Liban, nous leur exprimons toute notre solidarité.
Nous condamnons fermement leur arrestation et tenons le régime bourgeois tunisien responsable de leur sécurité et de leur vie.
Nous exigeons leur libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que la fin de toutes les formes de répression et de harcèlement contre celles et ceux qui se solidarisent avec le peuple palestinien, contre tous ceux qui rejettent le génocide dont il est victime et qui luttent pour briser le blocus de Gaza.
Face à cette arrestation, le silence est inacceptable. Chaque prise de position, chaque voix, chaque action compte pour faire pression en faveur de la libération de ces quatre militants et empêcher les autorités tunisiennes de poursuivre leurs mesures arbitraires à leur encontre et contre tous ceux qui défendent la Palestine.
Camarades, la forme de solidarité la plus efficace que nous puissions offrir aux prisonniers politiques en Tunisie, en Palestine occupée, ainsi qu'en Europe et dans le monde entier, est de redoubler d'efforts dans la lutte anticapitaliste et anti-impérialiste.
La solidarité ne doit pas être étouffée ni réduite au silence.
Comme vous le voyez, mes chers amis, de la Tunisie à Gaza, en passant par la France, l'Italie, la Belgique et l'Espagne, une vague internationale d'initiatives se lève pour amplifier la voix de nos camarades.
Nous saluons toutes les organisations et campagnes impliquées dans ce combat.
Liberté pour Wael Nawar, Ghassan Boughediri, Nabil Chennoufi et Ghassan Henchiri !
Solidarité, toute la solidarité avec les héros de la Flottille de la Fermeté !
Solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les prisons sionistes et dans les cellules d'isolement en Tunisie, au Maroc, en Turquie, en Grèce, aux Philippines et dans toutes les autres parties du monde !
Puisse un millier d'initiatives de solidarité fleurir en soutien à celles et ceux qui se solidarisent avec la Palestine et sa résistance prometteuse à travers le monde !
La solidarité est une arme, alors utilisons la à bon escient !
Ensemble, et seulement ensemble, nous vaincrons !




