N° 834 14/08/2023 Le Parti Communiste du Venezuela nous informe que la forfaiture visant à interdire de fait le PCV a été actée par la justice. Nous diffusons l'intégralité du communiqué[1] publié au nom du PCV par Héctor Alejo Rodríguez Secrétaire des Relations Internationales du CC-PCV. Nous avions déjà alerté nos lecteurs sur le mauvais coup qui se tramait contre le PCV et nous lui avions apporté tout notre soutien internationaliste[2], de même que nous nous étions associés à l'appel de nombreux partis communistes pour dénoncer les manœuvres du pouvoir et du PSUV pour interdire le PCV. Comme l'écrit le PCV les masques tombent, eux qui se prétendent anti-impérialiste en paroles et dans les meetings internationaux ont osé cette infamie politique contre la classe ouvrière et son parti ! : " Comme nous l'avons déjà commenté dans des communications précédentes, cette infamie juridique ne fait que démontrer le niveau de décomposition et de dérive autoritaire de l'État vénézuélien, de la direction du gouvernement et du Psuv. Enfin, la social-démocratie a enlevé son masque au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro rejoint la liste des gouvernements autoritaires et anticommunistes qui, dans le passé, ont entrepris de détruire le glorieux Parti communiste du Venezuela. "
Plus que jamais, nous soutenons nos camarades du PCV par un seul mot d'ordre : Bas les pattes devant le Parti Communiste du Venezuela.
Paris le 12 août 2023
[1] L'intervention judiciaire du PCV a été consommée
Chers camarades, recevez un salut cordial. Nous vous informons que la direction du gouvernement et le Parti Socialiste Unifié du Venezeuela, ont finalement utilisé leur pouvoir institutionnel pour aller au bout de leur plan d'intervention judiciaire contre le Parti communiste du Venezuela (PCV). Aujourd'hui, 11 août, la Cour suprême de justice a rendu un arrêt admettant le recours déposé en juillet dernier par un groupe de personnes extérieures au PCV, demandant l'intervention judiciaire du parti et la nomination d'un conseil d'administration composé de membres du Psuv et quelques anciens membres du PCV. Sans respecter les garanties d'une procédure régulière et en ignorant les droits légaux et démocratiques du PCV, l'État vénézuélien a pris la mesure dangereuse d'interdire le Parti communiste du Venezuela en usurpant son acronyme et sa personnalité juridique. C'est un coup malhonnête contre le droit conquis par la classe ouvrière vénézuélienne à l'organisation et à la participation politiques, qui s'ajoute à la politique systématique de l'État de criminalisation et de judiciarisation des luttes syndicales et aux restrictions croissantes à l'organisation syndicale. Nous tenons à vous informer que cette condamnation est un acte totalement illégal qui transgresse les droits constitutionnels et légaux. Un tribunal a décidé de céder la personnalité juridique du PCV à des personnes qui ne sont pas des militants de notre organisation. Comme nous l'avons déjà commenté dans des communications précédentes, cette infamie juridique ne fait que démontrer le niveau de décomposition et de dérive autoritaire de l'État vénézuélien, de la direction du gouvernement et du Psuv. Enfin, la social-démocratie a enlevé son masque au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro rejoint la liste des gouvernements autoritaires et anticommunistes qui, dans le passé, ont entrepris de détruire le glorieux Parti communiste du Venezuela. Bientôt, notre direction publiera un communiqué officiel que nous vous enverrons sans faute. Nous vous remercions par avance pour vos témoignages de solidarité.
Fraternellement
Hector Alejo Rodriguez Secrétaire des Relations Internationales du CC-PCV