Gantry 5

 

N° 948 23/10/2025  Les États-Unis, se font de plus en plus menaçants contre le Venezuela et la Colombie. Ils viennent ainsi d'autoriser la CIA d'opérer au Venezuela, ils ont mis à prix, pour 50 millions de dollars, l'arrestation de Maduro, bombardant et détruisant illégalement des embarcations dans les eaux territoriales. Les USA concentrent des forces militaires aériennes et navales près des côtes du Venezuela. De son côté, La Colombie fait face à une " menace d'invasion ou d'action terrestre ou militaire ", c'est ce qu'a déclaré le lundi 20 octobre le ministre colombien de l'Intérieur Armando Benedetti. Évoquant par ailleurs la possibilité que les États-Unis procèdent à la pulvérisation de glyphosate sur les cultures de drogue. Armando Benedetti a prévenu qu'une telle opération constituerait une atteinte à la « souveraineté » de son pays.
Le prétexte de cette menace militaire serait la lutte contre le narco-trafic dont les Présidents Colombien G. Pétro  Colombie et N. Maduro du Venezuela seraient non seulement des complices mais des organisateurs.
Cette action impérialiste agressive des États-Unis rappelle les pires moments de la longue liste de leurs interventions contre les pays de l'Amérique latine, leur soutien aux dictatures sanglantes qu'ils ont appuyées et/ou installées, l'exploitation économique de leurs ressources naturelles et de leur main d'œuvre, sans oublier le blocus illégal qu'ils imposent à Cuba malgré les protestations quasi unanimes des membres de l'ONU.
Cette action n'a rien à voir évidemment avec la question de la drogue, mais tout à voir avec la doctrine Monroe1 définie au XIXe siècle et faisant de l'Amérique latine et plus précisément de la région des Caraïbes leur espace exclusif de domination impérialiste. Ce que rappelle Carlos Lazo dirigeant du Parti Communiste du Venezuela dans une interview au journal Tribuna Popular du 20 octobre : " Quiconque connaît l'histoire de l'Amérique latine ne peut croire que la CIA mènera une opération antidrogue ", a déclaré Lazo. " Tant que le Bloc socialiste existait, Washington a utilisé la menace du communisme comme prétexte pour justifier coups d'État, invasions et opérations secrètes. Après le 11 septembre, son alibi est devenu la lutte contre le terrorisme, et il entend désormais utiliser la lutte contre le trafic de drogue pour dissimuler des exécutions extrajudiciaires dans les Caraïbes ", a-t-il dénoncé. Le dirigeant communiste a rappelé que les opérations secrètes de la CIA " ont semé le sang et déstabilisé le continent ", citant comme exemples le financement des " contras " au Nicaragua dans les années 1980, ainsi que l'intervention américaine au Guatemala, au Chili et au Brésil, où elles ont favorisé le renversement de gouvernements légitimes ou soutenu des dictatures responsables de graves violations des droits humains. Lazo a souligné que les récentes attaques perpétrées par les forces américaines dans les Caraïbes " constituent une violation flagrante du droit international ", qui s'étend déjà à d'autres pays comme la Colombie et Trinité-et-Tobago. Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a annoncé dimanche dernier que le Pentagone avait mené une attaque vendredi contre un navire transportant prétendument de la drogue dans les eaux internationales. Selon lui, le navire était lié à une organisation terroriste colombienne ; toutefois, le responsable n'a présenté aucune preuve à l'appui de ses accusations. Lors d'une précédente attaque, le 14 octobre, un pêcheur de 28 ans originaire de Trinité-et-Tobago avait été tué. " L'Amérique latine doit s'unir afin de rejeter ces attaques " a ajouté Lazo.
Ce soutien en effet indispensable, G. Petro, l'a reçu de Cuba par la voix de son Président Miguel Díaz-Canel déclarant : " Nous rejetons l'ingérence et les mensonges du gouvernement des États-Unis, qui tente de réimposer la doctrine Monroe dans ses relations avec les nations souveraines d'Amérique latine et des Caraïbes ", rejetant les menaces " du Cartel du Nord, principal blanchisseur d'argent du trafic de drogue, de l'administration Trump et des États-Unis, notamment dans les Caraïbes, contre les gouvernements du Venezuela et de la Colombie, les accusant à tort d'être les chefs de cartels de la drogue pour justifier des invasions dans le seul but de s'emparer de ressources telles que le pétrole, l'or, le coltan et, dans la forêt amazonienne, l'eau. "
Face aux actions agressives de l'impérialisme états-unien, notre parti renouvelle son soutien aux peuples d'Amérique latine dans leur lutte pour leur souveraineté nationale : USA bas les pattes au Venezuela et en Colombie !

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Monroe

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche