759-10/03/2022 Un sommet européen se tient le 10 et 11 mars à Versailles. Assurant la présidence de l’Union pendant le premier semestre 2022, Macron avait annoncé ce sommet début décembre.
Le président de la République avait alors déclaré : " nous devons passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maîtresse de son destin.".
Depuis le 24 février, les perspectives ont évolué. Profitant de la situation Ukrainienne, la mise en place de nouveaux outils de financement européens pour leurs multinationales s'accélèrent... Au sein de l’UE, les monopoles, comme les États luttent pour affirmer leur place dans les concurrences entre capitalistes au sein de l’Europe et au plan international pour le contrôle des marchés, des voies de communications, le cyberespace, l’énergie, l’alimentation, l’accès aux matières premières, la force de travail… L’objectif est clair pour l’UE : museler les peuples en s’attaquant aux libertés, accroitre une politique de guerre comme un moyen de s’imposer dans la concurrence acharnée que se mènent les monopoles capitalistes dans le monde.
« L’Europe de la défense doit être une Europe qui s’assume. Qui a la liberté de protéger ses citoyens et de préserver ses intérêts », en clair ceux du capital ! avait lancé Florence Parly,
« Le moment est venu pour l'Europe de passer à la vitesse supérieure" pour se "défendre contre les cyber attaques, agir là où l'Otan et l'ONU ne sont pas présents et gérer les crises à temps", déclare la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, donc d’être les "supplétifs" des USA.
Ce sommet sera aussi celui d’une intégration plus poussée de l’Union Européenne dans l’OTAN afin d' appliquer le programme militaire imposé par les USA qui veulent accélérer le déploiement en Europe de nouvelles bases militaires et des nouvelles bombes nucléaires B61-12 et les nouveaux missiles nucléaires à moyenne portée en direction de ses ennemis désignés : la Russie et la Chine.
"Les Etats membres doivent également en faire plus", a averti la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
*Il nous faudra payer " le prix du courage, de la paix et de la liberté ", a renchéri le chancelier allemand Olaf Scholz, annonçant au parlement allemand des investissements militaires de 100 milliards d’euros et un budget annuel de la défense de 2 % du PIB, l’Allemagne veut des F35 équipés de bombes nucléaires pour rééquiper son aviation. Cette décision allemande, qu’ils légitiment par le fait que la Russie a attaqué l’Ukraine, permettra de faire sauter le dernier verrou lui interdisant d’accéder au rang de grande puissance militaire mondiale, effaçant ainsi définitivement les dernières obligations nées de la défaite nazie de 1945, les Etats-Unis portent une responsabilité essentielle dans cette évolution.
A Berlin, des soignants ont adopté une résolution contre l’invasion russe mais aussi contre la politique de réarmement portée par le gouvernement allemand. « 100 milliards d’euros pour les forces armées allemandes sont décidées du jour au lendemain. Ces 100 milliards d’euros pourraient être utilisés pour employer 200 000 soignants avec un salaire de 4 000 euros pendant dix ans et ainsi atténuer la crise actuelle dans le secteur des soins." dénoncent-ils.
*Le chancelier autrichien vient d’annoncer, dans la foulée, une hausse substantielle de ses dépenses de défense, tout comme le gouvernement danois.
*La Finlande, compte acheter des missiles et renforcer ses liens militaires avec les Etats-Unis,
* La Suède pense à organiser un référendum sur une adhésion à l’Otan…
* En France, une nouvelle hausse du budget de la défense en 2022, devrait atteindre les 41 milliards d’euros (contre 39,2 en 2021), des hausses plus importantes (+ 3 milliards par an) sont prévues à partir de 2023, Une enveloppe de programmation militaire globale de 295 milliards d’euros sur sept ans 2018/2025, l'Armée de l'air disposera de 210 Rafale. La « Préparation et emploi des forces » obtiendra 10,8 milliards d’euros. 1,2 milliards financera les surcoûts des opérations extérieures et des missions extérieures. !
* A ce sommet la force rapide d'intervention de 5 000 hommes sera en discussion.
A qui veut-on faire croire « qu’une nouvelle ère, annonciatrice de davantage de souveraineté et même de paix » va sortir de ce sommet ! Plus d’armes et d’armements n’apporteront jamais la paix.
Suite aux sanctions, une autre arme de guerre est dans les mains des impérialistes: celle des céréales :
Les pays impérialistes jouent avec des millions de tonnes de céréales sur le marché pour la production des multinationales de l’agroalimentaire, condamnant des pays entiers à la famine. Arrêtons par la lutte cette machine de guerre. La mainmise sur les céréales pour garantir les profits des grands monopoles agricoles devient aussi une question de vie ou de mort pour des millions d’êtres humains.
Notre Parti se bat contre l’impérialisme, exige le retrait de la France de l'OTAN, bras armé des grandes puissances capitalistes sous la direction des Etats-Unis, dont les dépenses s’élèvent à 1051 milliards de dollars 778 pour les USA et 273 pour l’U-E soit plus de 50% des dépenses mondiales, face à la Chine 185 milliards de dollars, pour la Russie les dépenses s’élèvent à 61.7 milliards de dollars.
* Nous refusons que les peuples se laissent entraîner dans un futur conflit impérialiste qui se fera contre eux. Il faut assurer la souveraineté et l'indépendance de la France, lutter pour libérer la France de la domination capitaliste. L’objectif du capital est clair : développer une politique de guerre comme moyen pour s’imposer dans la concurrence acharnée que se mènent les monopoles capitalistes dans le monde. Cette politique de surarmement ne peut mener qu’au désastre, elle ne peut être combattue que par la lutte des peuples contre la guerre et par la lutte politique pour ouvrir une perspective révolutionnaire et avancer vers la construction d’une société socialiste.
* Nous luttons pour le respect de la souveraineté des peuples de chaque pays dans tous les domaines, contre tout instrument supranational, contre tout organisme politique ou militaire, ou gouvernement supranational. Nous voulons une étroite coopération entre les pays européens dans tous les domaines, une coopération qui impulse un véritable développement économique et social dans l’intérêt des peuples, des accords mutuellement avantageux qui assurent le développement de chaque Nation, qui respectent la souveraineté de chaque peuple, ses acquis sociaux et démocratiques. Nous luttons pour instaurer une véritable politique de paix, développer la coopération pacifique, pour une politique de désarmement dans le monde, avec la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires. Nous appelons à organiser la mobilisation et l’organisation immédiate de la classe ouvrière, de tous les travailleurs et du peuple pour dire Non à la guerre impérialiste ! Rejoignez notre combat