Gantry 5

 

903 12/12/2024  Dimanche, le second tour de l'élection présidentielle devait opposer les deux candidats arrivés en tête au premier tour : Calin Georgescu et Elena Lasconi. Ce second tour n'aura pas lieu, la Cour constitutionnelle ayant annulé le scrutin. Le prétexte  tiendrait à des atteintes à la transparence du financement et d’une campagne de désinformation massive.
Rappel des faits. Le premier tour de ce scrution présidentiel a été marqué par une énorme surprise, le candidat du Parti Social-Démocrate, Marcel Cialacu est arrivé seulement en troisième position avec 19,15% des votants pour une participation de 52%, les deux premiers Calin Georgescu (indépendant) avec 22,94% et Elena Lasconi (Union Sauvez la Roumanie : USR) 19,18% étant seuls à pouvoir participer au deuxième tour. Si la candidate de l'USR s'est présentée comme un soutien à l'Union Européenne et à la participation active de la Roumanie à l'OTAN et à la guerre en Ukraine, Calin Georgescu a mené sa campagne sur la nécessité de mettre fin aux aides militaires pour l'Ukraine tout en s'attachant à défendre les intérêts de la petite paysannerie qui ne s'y retrouve pas dans l'intégration du pays à l'UE. Il a aussi axé  sa campagne sur la défense des valeurs familiales traditionnelles et de l'Église orthodoxe. Notons que l'un et l'autre sont des fermes partisans du système capitaliste. Le soutien à Calin Georgescu avec ses 3,5 millions d'abonnés à TikTok est donc  largement basé sur les réalités sociales et le rejet de plus en plus fort de la guerre en Ukraine. France Culture[1] résume assez bien la portée du vote qui a d'ailleurs été confirmé par les résultats des élections législatives tenues après le premier tour de la présidentielle[2] : " Ce scrutin témoigne d’une colère contre les partis traditionnels, d’un repli nationaliste et d’une forte envie de changement. Les élections législatives de la semaine dernière ont confirmé la percée du bloc d’extrême droite. Dans l’analyse du scrutin, il ne faudrait pas faire une erreur de diagnostic en faisant reposer toute la responsabilité de la défaite des partis traditionnels sur TikTok, ce réseau n’est que le symptôme d’un mal bien plus profond qui gagne une grande partie de l’Europe."
Ne pas faire d'erreur de diagnostic, c'est bien ce qu'ont compris les forces qui en Roumanie et en Europe entendent consolider l'union impérialiste européenne et sa soumission à l'OTAN, bras armé de l'impérialisme États-uniens, ce d'autant que la Roumanie est une pièce maîtresse dans le développement de la guerre impérialiste en Ukraine, avec un débouché sur la Mer Noire et une longue frontière commune avec l'Ukraine par laquelle transite une partie de l'aide militaire occidentale. Rappelons qu'au titre de la mission Aigle[3] 1.000 militaires français sont stationnés en Roumanie.
Craignant la victoire d'un opposant à la poursuite de la guerre en Ukraine, par le biais de la cour constitutionnelle qui, après avoir dans un premier temps validé l'élection, a vue dans le succès de  Calin Georgescu la main de moscou, le pouvoir roumain aidé de ses services secrets et d'une cour constitutionnelle à  sa main, se sont-ils livrés à un véritable coup d'état en annulant purement et simplement le premier tour de l'élection présidentielle.
Et dire que les dirigeants de l'UE, de l'OTAN, comme de France, nous gavent de leur attachement démocratique. Ils n'ont que ce mot à la bouche...sauf quand leurs intérêts de puissances impérialistes sont en cause...alors tout est bon...même les coups d'états. Belle leçon pour les révolutionnaires !
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche