N° 873 16/04/2024 Les graves événements qui se déroulent en Kanaky-Nouvelle Calédonie, sont le fruit des atteintes permanentes au droit inaliénable à l'autodetermination et à l'indépendance du peuple Kanak. Nous avions souligné dans notre Hebdo-Communistes N°869 combien le projet de loi modifiant la composition du corps électoral était une nouvelle atteinte aux droits fondamentaux de ce peuple[1] : " le pouvoir colonial français lui, entend créer, par un nouveau coup de force, les conditions de sa domination coloniale. Il vient en effet de décider le report des élections provinciales prévues en 2024 et surtout d'ouvrir la voie à une modification du corps électoral, défavorables au populations autochtones en incluant les nouveaux arrivants métropolitains afin par une colonisation de peuplement d'évincer les droits du peuple Kanak à son indépendance. Cette imposition d'un changement du corps électoral est une violation des accords de Nouméa qui ont permis d’engager un processus de décolonisation. "
Car le problème de fond est bien là, la France puissance coloniale et cela depuis plus de 170 ans entend maintenir sa domination sur la Kanaky-Nouvelle Calédonie en imposant une colonisation de peuplement dont l'objectif a été clairement défini par Pierre Messmer[2] lorsqu'il était premier Ministre : " A long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire."
La France doit se plier à l’esprit de la résolution 1514[3] du 14 décembre 1960 de l’Assemblée générale de l’ONU qui rappelle les droits des peuples colonisés. Cette résolution indique clairement que les modifications de la composition sociale sont une atteinte à ce droit, c'est ce que souligne le communiqué récent de l'Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique (AFASPA)[4].
Pour sa part, notre parti, renouvelle son soutien à la lutte légitime du peuple Kanak pour son indépendance. La situation qui se développe aujourd'hui en Kanaky-Nouvelle Calédonie est de la responsabilité totale de la France coloniale.
Vive la lutte pour l'indépendance pleine et entière de la Kanaky-Nouvelle Calédonie
Paris le 16 mai 2024
[1] https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/politique/2748-nouvelle-caledonie-nouveau-coup-de-force-de-la-france-coloniale-contre-lindependance
[3] https://documents.un.org/doc/resolution/gen/nr0/154/06/pdf/nr015406.pdf?token=ZgATxXCypLaDxYFZt7&fe=true
[4] AFASPA : https://afaspa.com/qui-sommes-nous/