N° 831 25/07/2023 Narendra Modi, premier ministre indien a été l'hôte d'honneur de la France à l'occasion du 14 juillet. Au cours de cette visite d'États, des rencontres bilatérales ont eu lieu avec Emmanuel Macron.
Ces rencontres ont donné lieu à la signature de plusieurs gros contrats dans l'armement et ont permis de fixer de nouveaux objectifs pour le partenariat stratégique franco-indien qui fête ses vingt-cinq ans.
Ainsi, s'ajoutant à une précédente commande de 36 Rafale, se sont ajoutés 26 Rafale Marine de Dassault. Ces appareils sont destinés au tout nouveau porte-avions indien. Cette commande permettra à l'Inde de renforcer ses capacités de projection dans l'océan Indien. L'Inde a aussi commandé trois sous-marins de classe Scorpène à Naval Group. Six vaisseaux de ce type ont déjà été construits sur le sol indien en partenariat avec le constructeur français et ont été mis en service par la marine indienne. S'y ajoute un possible accord entre Safran et Hindustan Aeronautics Limited pour le développement d'un moteur destiné au futur avion de chasse indien.
On le voit l'Inde qui est l'un des États participant au groupe des BRICS et qui entretient des relations commerciales et politiques avec la Russie, équipant en partie son armée, ne se prive pas de rechercher des appuis politiques et militaires auprès de ce que d'aucun nomment l'occident global! Il est vrai que son puissant voisin, la Chine, avec qui l'Inde entretient des relations économiques intenses est aussi un adversaire et concurrent important. Leurs relations conduisant de manière régulière à des affrontements armés dans les zones frontalières contestées du Ladakh. Lors de la dernière réunion de l'ASEAN en juillet sur l'Asie du Sud-Est à Jakarta, où de nombreux dirigeants ont discuté de la situation dans la région, le responsable de la diplomatie chinoise a-t-il rappelé à l'ordre l'Union européenne mais aussi l'Inde à propos de leurs politiques d'indépendance stratégique, signifiant la nature de relations marquées à la fois par des intérêts communs mais aussi des concurrences importantes au sein du système impérialiste.
Ces quelques faits liés à l'actualité nous conduisent à rappeler quel sont la place et les spécificités de l'Inde au sein d'un système capitalisme mondialisé, l'impérialisme, où les monopoles se livrent à une lutte acharnée pour le contrôle des ressources naturelles, des marchés, des voies de communications et de la force de travail nécessaires au développement du capitalisme.
Avec plus de 1,4 milliards d'habitants, l'Inde est considérée en 2023 comme le pays le plus peuplé du monde. Sa population aurait dépassé celle de la Chine. Compte-tenu des taux de natalité respectifs, l'Inde devrait voir sa population croître encore et rester très jeune, tandis que celle de la Chine déclinerait et serait vieillissante. Si en Inde moins de 7% de la population à plus de 65 ans, c'est 13% en Chine et 21% en Europe. Ce différentiel de population et d'âge moyen est un atout pour l'Inde qui dispose d'une force de travail disponible importante. Cependant, le taux d'activité de la main d’œuvre est particulièrement faible à 50%, il est en Chine de 76%. Malgré un taux de croissance de plus de 7% le chômage est élevé et touche un jeune sur quatre. Selon les données du FMI, l'Inde est en 2022 la 5éme puissance économique mondiale. En 2013 la pauvreté de masse touchait 630 millions d'indiens soit 55,3 % de la population. L'agriculture occupe encore près de la moitié de la population alors que sa part dans le PIB est tombée en dessous de 20 % en 2014 et que la malnutrition concerne toujours plus du tiers des enfants. Les inégalités sont énormes au sein de la population, en 2016, les 10 % les plus riches disposaient de 55 % des revenus nationaux.
Le capitalisme indien est caractérisé par sa concentration et son caractère familial, la finance et la production industrielle sont au main d'une véritable bourgeoisie capitaliste tandis que la distribution est dominé par une classe petite-bourgeoise de boutiquiers particulièrement nombreuse. Selon Claude Markovits, la scène politique est entièrement dominée par ces deux segments de la bourgeoisie .
Si, selon cet auteur, le niveau d'organisation du capitalisme indien est encore faible comparé à ce que l'on connait dans les pays occidentaux développés, la puissance des grands groupes dont le caractère oligarchique se rapproche de la situation du Japon, pèse dans la vie politique du pays. Après avoir soutenu le parti du Congrès, parti interclassiste qui n'a jamais remis en cause le pouvoir des grands capitalistes, ces derniers se sont fort bien accommodés et ont soutenu le parti BJP de Narendra Modi, qui s'appuyant sur un nationalisme hindou exacerbé s'emploie à privatiser et à liquider les bases traditionnelles de l'économie indienne et tout particulièrement rurale conduisant à des luttes paysannes de grande ampleur . À ce propos, nous écrivions dans Communistes Hebdo N°695 : " Dans ces conditions la révolte paysanne qui secoue l’Inde en profondeur et qui rejoint les millions de salariés récemment en grève générale marque une crise profonde de la société indienne. C’est ce que font remarquer les trois grands partis communistes d’Inde qui soutiennent et participent à l’organisation de ces luttes tout en dénonçant les menées du gouvernement Modi qui s’aligne de plus en plus sur les intérêts du grand capital monopoliste.
Notre parti apporte son soutien aux luttes pour leur survie des salariés, chômeurs, jeunes et paysans indiens et adresse aux partis communistes sont salut internationaliste fraternel."
Ainsi, de part sa structure sociale, ses orientations politiques nationales et internationales, l'Inde est-il un pays capitaliste en devenir d'être un poids lourd de l'économie mondiale et agissant au sein du système impérialiste pour y défendre les intérêts de sa classe capitaliste. La puissance montante de l'Inde confirme aussi le déplacement vers l'Asie du développement du capitalisme .
1 Groupe des BRICS : https://fr.wikipedia.org/wiki/BRICS
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_nations_de_l%27Asie_du_Sud-Est
3 https://books.openedition.org/editionsehess/24767?lang=fr
4 https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/asie/1208-inde-levee-en-masse-de-la-paysannerie
https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/asie/1300-inde-la-revolte-des-paysans-s-amplifie
5https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/monde/1460-le-centre-des-affrontements-au-sein-de-l-imperialisme-se-deplace-vers-la-zone-asie-pacifique