Dans notre Communistes Hebdo N°545 du 30 janvier, nous titrions: «Syrie: L'affrontement entre les puissances impérialistes monte d'un cran». La récente intervention militaire israélienne contre le territoire syrien en violation flagrante de la souveraineté de la Nation syrienne vient pleinement confirmer cette analyse.
Certes, Israël n'a pas attendu ces derniers bombardements pour intervenir contre la République Arabe Syrienne. Rappelons qu'Israël occupe illégalement une partie du plateau du Golan et que ses forces militaires, en particulier aérienne, procèdent régulièrement à des opérations visant à détruire des infrastructures militaires syriennes affaiblissant ainsi sa capacité opérationnelle contre les groupes mercenaires qui guerroient au bénéfice des puissances impérialistes occidentales, en premier lieu des USA, et du Golfe.
Bien entendu, Israël dit vouloir éviter ce qu'il nomme le «danger iranien». Ainsi, Amos Yadlin, l'ancien patron des renseignements militaires israéliens affirme-t-il que ces raids israéliens montrent avant tout que «Téhéran est déterminé à renforcer son ancrage militaire en Syrie et au Liban. Et qu'Israël est bien décidé à contrer cette tentative». Cependant, on ne peut en rester à une telle analyse. Israël qui a le «ferme» soutien des USA, qui est assuré de la complicité de l'Union Européenne et de la France et peut aussi compter sur la «discrétion» de la Russie, agit en son nom propre mais aussi au nom de ses supports. En agissant massivement en Syrie, Israël entend ne pas être exclu du futur partage de la région entre les puissances impérialistes qui s'y affrontent.
En s'invitant ainsi, comme une des puissances impérialistes dans la région, Israël donne quitus à la Turquie pour son intervention au nord, conforte l'absorption coloniale de la Palestine et du plateau du Golan syrien et prépare le terrain à un affrontement avec l'Iran. Depuis l'agression des USA et de ses alliés contre l'Irak, l'Afghanistan, la Libye...les interventions directes ou indirectes en Syrie, au Yémen...ce que cherchent les puissances impérialistes dominantes ou régionales, c'est un nouveau partage du Moyen- et du Proche-Orient pour en contrôler les richesses et les voies de communication.
Pour arrêter cette guerre qui a pris maintenant un caractère mondial: plus de quarante puissances s'y affrontent sur le dos des Peuples et des Nations, il faut non seulement en condamner la nature impérialiste mais encore agir pour imposer le respect de la souveraineté nationale en combattant ce qui génère ces conflits: le capitalisme monopoliste!