Gantry 5

 

N°886 14/08/2024  Un nouveau massacre perpétré par l’armée sioniste
Le 10 août, au moins 100 civils palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués samedi à l’aube alors que les forces israéliennes ont pris pour cible une école de la ville de Gaza qui accueille des déplacés palestiniens.
Des vidéos montrent des corps carbonisés et des membres éparpillés sur un sol en béton, alors que les gens se précipitent à la recherche de leurs proches après les attaques ou encore des dizaines de corps recouverts de tissus et étendus dans une cour.
Les victimes de l’attaque ont été transportées à l’hôpital Maamadani, qui fonctionne partiellement, l’un des rares hôpitaux en activité dans le nord de la bande de Gaza. L’hôpital n’avait pas assez de lits pour les blessés et beaucoup d’entre eux étaient restés dans les couloirs.
Israël prend régulièrement pour cible les lieux, où les Palestiniens s’abritent parce que leurs maisons ont été détruites par les attaques israéliennes répétées dans toute la bande de Gaza. L’agence de défense civile de Gaza a qualifié les attaques de « massacre horrible ». Les forces d’occupation israéliennes continuent de commettre des massacres, avec le soutien financier et militaire permanent des États-Unis et de l’Occident, et le silence de la communauté internationale encouragent Israël à continuer de commettre de tels crimes contre les innocents de la bande de Gaza.
Comme à son habitude, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir pris pour cible un « centre de commandement et de contrôle » qui « servait de repaire aux terroristes et aux commandants du Hamas ». C’est le simple déroulé de la propagande de l’État le plus menteur et le plus criminel du monde.
Le but de Netanyahu se confirme : détruire la Bande de Gaza
Après avoir détruit presque tous les hôpitaux de Gaza, l’État sioniste organise la destruction systématique des écoles. Le but est clair : détruire la Bande de Gaza, la rendre inhabitable afin d’en chasser les Palestiniens survivants du génocide.
C’est la réalité, les impérialistes occidentaux sont complices, tout comme les media silencieux à leur service. Il est bien évident que, sans le soutien et la complicité, voire l’implication directe, de l’Occident, l’État colonial d’Israël n’aurait pas été en mesure de commettre le génocide et le nettoyage ethnique, à l’encontre des Palestiniens de Gaza.
La rapporteure spéciale de l'ONU accuse Israël de génocide
La rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, l'Italienne Francesca Albanese, a accusé samedi 10 août Israël de génocide des Palestiniens après le bombardement de l’école de Gaza.
« Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois, après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza », a déclaré Francesca Albanese sur le réseau social X.
Elle a ajouté : « Israël utilise des armes américaines et européennes. […] Que les Palestiniens nous pardonnent notre incapacité collective à les protéger, en respectant le sens le plus élémentaire du droit international ».
Un rapport accablant sur la torture perpétrée par les sionistes, l’opinion de Gideon Levy
L’ONG israélienne B’Tselem a publié la semaine du 12 août un rapport intitulé « Bienvenue en enfer », sur ce qui se passe dans les prisons israéliennes et notamment sur la torture. Le journaliste de Haaretz, Gideon Levy, a publié un article qui commente ce rapport. Son point de vue est que ce rapport ne renseigne pas seulement sur ce qui se passe dans les prisons israéliennes, mais que c’est un rapport sur Israël. « Quiconque veut savoir ce qu’est Israël devrait lire ce rapport avant tout autre document sur la démocratie israélienne. ».
Le journaliste évoque un de ses confrères de la chaîne de télévision Channel 12 News qui a largement documenté le viol collectif organisé par des soldats israéliens dont nous avons déjà plusieurs fois parlé. Ce qui est le plus grave, c’est que Channel 12 a osé organiser un débat entre « qui est en faveur du viol et qui s’y oppose ».
Gideon Levy de commenter : « Malheureusement, même Peleg a continué à qualifier la victime du viol barbare de terroriste, bien qu’il ait révélé un peu plus tôt que la victime du viol n’était pas un membre de la Nukhba [unité d’élite des Brigades Ezzedine Al Qassem (branche armée du Hamas] ou un commandant de compagnie – c’était un simple policier de l’unité anti-drogue de Jabaliya. Il a donc été extrait parmi des dizaines de détenus qui gisaient menottés sur le sol, peut-être au hasard parce qu’il était le dernier de la rangée. Pas de violence ni d’émeutes, comme les avocats indignes des suspects ont tenté de le faire croire. ».
Toutes les images et tous les récits de cet atroce événement devraient révolter toutes les consciences. Pourtant, nous dit Gideon Levy : « Pas la conscience de la plupart des Israéliens, s’avère-t-il. Mardi, une fois de plus, une audience de la Haute Cour de justice portant sur la demande de fermeture du centre de torture de Sde Teiman a été interrompue en raison des cris de l’assistance. "Le peuple est souverain", a crié la populace aux juges de la Haute Cour. Bientôt on verra des lynchages sur les places des villes, menés par le souverain et soutenus par les médias. Dans les émissions télévisées du matin, on discutera de la légitimité du lynchage. Il y aura un orateur pour et un orateur contre, dans nos médias équilibrés. ».
Et de poursuivre en évoquant le Guantanamo sioniste, la tristement célèbre prison de Sde Teiman : « Israël est Sde Teiman, Sde Teiman est Israël. C’est aussi comme cela qu’ils ont traité les personnes soupçonnées de harcèlement sexuel dans le mouvement israélien #MeToo, qui a détruit les carrières et les vies d’hommes qui n’étaient que des suspects. Mais les violeurs de Sde Teiman ? Ce n’est pas un problème pour #MeToo – celui qu’ils ont violé était un terroriste. ».
Ce que dénonce ensuite Gideon Levy, c’est que cette torture n’a même pas pour but d’obtenir des renseignements, comme celle pratiquée depuis longtemps par le Shin Beth (service de contre-espionnage de l’État sioniste)[1] : « ici, il s’agit uniquement de satisfaire les pulsions sadiques les plus sombres et les plus malsaines. Regardez avec quel calme les soldats s’approchent pour exécuter leurs intentions malveillantes. Il y a aussi des dizaines d’autres soldats qui ont vu et su et qui sont restés silencieux. Apparemment, ils ont également participé à des orgies similaires, d’après les dizaines de témoignages cités dans le rapport de B’Tselem. C’est la routine. ».
La conclusion du courageux et ô combien réaliste journaliste de Haaretz est terrible : « L’indifférence à toutes ces choses définit Israël. La légitimation publique définit Israël. Dans le camp de détention de Guantanamo Bay ouvert par les EU après les attentats du 11 septembre, neuf prisonniers ont été tués en 20 ans ; ici, c’est 60 détenus en 10 mois. Faut-il en dire plus ? ».
L’État génocidaire sioniste doit être mis au ban des Nations
Et tout cela se passe dans l’indifférence générale des dirigeants impérialistes occidentaux et des media à leur service. Qui a entendu parler de ce rapport sur les chaînes d’information continue en France ? De LCI à France Info en passant par BFM et C News, il n’en a pas été question. Et c’est la même chose pour les chaînes classiques du mal nommé service public.
Les seuls communiqués des puissance impérialistes du bloc des USA sont pour assurer qu’ils défendront Israël en cas de riposte de l’axe de la Résistance.
Le génocide, la torture, l’assassinat des opposants, c’est la pratique de l’État sioniste, couvert jusqu’au bout par son maître impérialiste US et par ses alliés occidentaux.
Il faut que cette impunité cesse enfin, que ces crimes soient poursuivis et punis. Le Parti Révolutionnaire Communistes rappelle ici qu’il exige la rupture des relations diplomatiques avec Israël et des sanctions économiques, dont le boycott des produits israéliens et de ceux qui commercent avec les sionistes.
La crise, sous toutes ses formes, dans laquelle se trouve la société israélienne n’a pas d’égale depuis plus de 75 ans. Des pertes économiques évaluées à plus de 50 milliards de dollars en 10 mois de guerre contre Gaza, crise de la main-d’œuvre qualifiée pour relancer l’appareil de production et les autres secteurs, particulièrement militaire et agricole, fermeture des start-up et sociétés high-tech dans le Nord à la frontière avec le Liban ou ce qui est désigné comme la Silicon Valley de l’entité sioniste et qui, à elle seule, génère des milliards de dollars par an. Des sanctions l’obligeraient à cesser son génocide, de même que l’arrêt des livraisons d’armes.
Il est aussi en difficulté, parce qu’il n’a jamais été aussi impopulaire chez les peuples du monde, et les gouvernants des pays capitalistes sont obligés de tenir compte de la pression populaire, si elle est suffisamment forte.
Mettre Israël au ban des nations est une perspective réaliste.
En conclusion
Nous continuons et nous continuerons, inlassablement, d’exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent, de même que l’accès libre aux humanitaires dans toute la Bande de Gaza, et le retrait total des forces d’occupation de l’enclave. Mais, cela ne saurait suffire.
Une paix juste, c’est le démantèlement des colonies, le retour des réfugiés et un Etat palestinien indépendant. Ce qui empêche une telle paix c’est l’existence d’un Etat colonial. Les travailleurs d’Israël ne peuvent être libres s’ils ne rompent pas avec le sionisme, s’ils continuent de se trouver objectivement dans le camp des colonisateurs. La solidarité avec la Palestine ne peut se contenter de phrases générales sur la paix. Il faut un Etat où tous les habitants jouissent des mêmes droits et puissent vivre ensemble, quelles que soient leur origine, en l’occurrence, un État palestinien démocratique. De même, la lutte de libération nationale du peuple palestinien n’a pas besoin de compassion, mais d’un réel soutien politique et d’actions de solidarité internationaliste. Et pour la France, où les Révolutionnaires, comme ailleurs, doivent combattre d’abord leurs capitalistes, cela commence par la lutte politique contre le soutien de l’impérialisme français à l’État colonial sioniste.
C'est pourquoi, le Parti Révolutionnaire Communistes entend continuer de rassembler tous ceux qui veulent un cessez le feu immédiat pour que cesse le massacre des Palestiniens et se prononcent pour la paix. Pour nous, cela passe par le soutien aux revendications fondamentales du mouvement de libération nationale palestinien, surtout après l’assassinat d’un de ses dirigeants : fin immédiate de l'agression militaire sioniste, droit au retour des réfugiés et formation d'un État palestinien sur le territoire de la Palestine mandataire.
[1]. Raison invoquée pour justifier la torture pratiquée par l’armée française pendant la guerre d’Algérie